Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre à "choruser" (ou "chorusser" ?)

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 19 226 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Apprendre à "choruser" (ou "chorusser" ?)
Bonjour,
tromboniste (très) amateur de formation classique, ne connaissant pas grand chose au jazz, je cherche une méthode pour apprendre à faire les chorus : les notations, les exercices utiles, bref tout ce qui peu me permettre d'improviser ou de "semi-improviser".

merci pour votre aide !

AC
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je remarque que les guitaristes ont les mêmes trucs sur leurs partoches y'a un raport?

Etant grateux de jazz bien avant avoir attaqué je trombone, je ne puis que confirmer : les "trucs" marqués sur les partoches sont les accords, et ce sont les mêmes pour les grateux, les pianistes, et les trombonistes puisque nous jouons un instrument qui n'est pas transpositeur. Ainsi, pour synthétiser et compléter ce que dit très bien lou2cv, avant de chorusser, il faut d'abord bien connaître la structure des accords. Ensuite, on retrouve toujours les mêmes suites d'accords dans les morceaux (les cadences) sur lesquelles on repère très vite la gamme à jouer avec l'habitude. Exemple : Dbm7 |Gb7 |B7M est une cadence II|V|I en gamme de Si majeur...

La difficulté, c'est qu'au début, on choppe mal au crâne car on passe son temps à trouver quelle gamme jouer, et puis ça devient instinctif avec l'habitude.

Pour compléter, les outils disponibles pour chorusser sont infinis. Il y a entre autre les substitutions d'accords : un petit exemple est de jouer l'accord de Em7 lorsqu'on rencontre un C7M, ça sonne tout de suite très bien. On peut jouer un F7M sur un G7, enfin il y a des tonnes de possibilités et c'est vraiment très intéressant à explorer. (voir également les substitutions tritoniques qui rendent bien des services)

Il ne faut pas négliger non plus une chose assez facile à placer en trombone, ce sont les montées et descentes chromatiques.

Pour aller plus loin, il y a ensuite l'utilisation des modes, c'est à dire passer d'une structure tonale qui consiste à jouer sur la gamme générale du morceau à une structure modale où on considère que chaque accord du morceau sera utilisé isolément pour donner une couleur au chorus.

Pour se former à tous ces outils, il y a plein de ressources sur Internet ou des bouquins d'harmonie dans le commerce. C'est un gros boulot, mais ça vaut vraiment le coup de bosser ça pour pouvoir se lancer dans des impros sur une grille d'accords nouvelle.

Bon courage !
12
" Exemple : Dbm7 |Gb7 |B7M est une cadence II|V|I en gamme de Si majeur... " Si majeur...c'est bien une tonalité de quitariste, ça :bravo: :mdr:

Merci de compléter :clin:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
13
Ouai monsieur! :D:
Bon, je ne sais pas ce qui te fait marrer dans le si majeur, est-ce que c'est d'avoir précisé "majeur" pour ne pas confondre avec la gamme de si mineur, ou est-ce que c'est parce que peu de morceaux de trombone sont en si (trop de dièses à la clef) ? :oo:

Bon, ben puisque j'ai la parole, j'en profite : à propos de majeur, on parlait des II / V / I qui sont des cadences à connaître, il faut également les connaître en cadences mineures (II m75- / V 9b / I m7). Dans les cadences à repérer impérativement il y a également les anatoles (I/VIm7/IIm7/V7) et les christophes (passage du IV au IVm).
14
Merci à tous pour ces "tartines", je vais imprimer tout ça, lir eà tête reposée et voir si je comprends et surtout si j'arrive à en tirer quelque chose !

Si j'ai bien compris, pour un chorus dans une gamme donnée je peux très bien me "contenter" à titre d'entrainement de jouer un exercice "classique" sur cette gamme du genre qu'on trouve dans Lafosse (montée/descente chromatique, arpèges, etc ...) !!! et ensuite adapter la rythmique, le son, ... à l'atmosphère générale du mroceau ... ??? j'ai bon ?

Bon après pour les chorus où il y a une gamme différente toutes les 2 mesures je fais pareil sauf qu'il y a intérêt à bosser pas mal avant d'y arriver :oo:
15
Ben en trombone, si majeur, nous on préfère si bémol majeur, on est allergiques aux dièses. :mdr:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
16
Bah en tout cas c'est méchament compliqué pour dire je regardais tout ça mon père (soit dit en passant qu'il ne connait rien à la musique) et il me dit: "C7 B7m... Tu fais une bataille navale?" :D: bon j'en profite pour rassurer les blagues de trombonistes ne peuvent que se comprendre qu'entre trombonistes. Bon y'a un flop. Sinon tout ça ma l'air commode faut travailler. :8)
"Le trombone boit double, triple si c'est une trombone." Oscar Wilde (à vérifié)
17
C'est rien que des mathématiques :mdr: en fait... on peine un peu à comprendre une formule, mais après, quand on la sait, on peut l'appliquer super bien dans tous les sens
18
Pour en revenir au sujet du thread, si tu souhaites savoir "choruser" il y certaines régles à appliquer:

1) écouter : si tu n'écoutes pas de jazz ou musique improvisée, adieu l'espoir d'y arriver un jour. Choruser reléve d'un certaine tradition et s'est propagé au début par mimétisme. Met un Cd du même instrumentiste que toi et essaye de jouer ce qu'il joue. Ecoute, écoute et ré-écoute encore,... Fait des relevés de chorus, essaye de comprendre les mécanismes : pourquoi cette ritournelle (ou ce "plan" ) sonne si bien sur cet accord ? Comment fonctionne une rythmique ? Que fait le bassiste ? etc. Ce qui amène au deuxième point.

2) travailler : ce dont beaucoup ont commencé à parler dans ce thread, mais ce n'est pas toujours le plus important... Le coup d'apprendre tout seul, j'y crois pas trop. En ce moment il y a une prolifération des départements "jazz" dans les écoles de musiques municipales, ce peut être un bon moyen de rencontrer des gens. Sinon prend le traité de Mark Lévine sur la théorie du Jazz (je ne me souviens plus du titre exact), on le trouve en bibliothéque ou en médiathéque avec un peu de chance.
Pour bosser tout seul il y a les séries de play-back Aebersold assez bien fait et que de nombreux Jazzman ont bossé. Sinon tu as le logiciel Band-in-a-box, vraiment pratique : tu rentre une grille et il te fait un accompagnement dans le style que tu veux.

3) jouer : la musique improvisée se joue, et avec d'autres musiciens. D'où les "boeufs" et jam session en tout genre (bien qu'il faille un certain niveau pour les "jam" officielle ...). Sinon essaye de monter une petite formation de gens qui ton la même motivation que toi (je sais c'est pas simple à trouver ...)

Voilà, ces 3 axes ne sont pas de moi, ils m'ont été enseignés par un prof de Jazz et je pense que ce sont de bonnes directives. Fait attention aux pseudo-"pro" qui vont te dire que le jazz ça ne s'apprend pas ou qu'il ne bossent jamais. C'est totalement faux ! Les musiques improvisées demandent beaucoup plus d'effort et de technique que dans des études classiques !

Pour finir, l'improvisation c'est comme une langue étrangère, tu peux toujours apprendre la grammaire et t'entrainer à la parler avec des amis, mais rien ne vaut le fait d'être totalement immergé ... Il faut donc la parler tout les jour !

En espérant ne pas avoir dit trop de bétises :bravo:
19
Et oui, Molecule a raison : ECOUTE, ECOUTE et ECOUTE !!! Tout et n'importe quoi, pas forcément que du trombone, mais aussi trompette, sax, gratte, etc...
20
Si tu veux une méthode pour t'aider à travailler, il y a la série Jazz Conceptions de Jim Snidero (sax alto du Vanguard Orchestra entre autres) en 2 volumes (25 € l'un environ) : il a écrit des solos-études pour différents niveaux sur des grilles de standards, et il les fait jouer par une rythmique et un tromboniste (que l'on peut couper en mettant la balance d'un côté) pas trop mauvais (pour les amateurs : niveau easy c'est Slide Hampton, niveau normal c'est Conrad Herwig !). Ces solos sont vraiment super bien faits et donnent plein d'idées d'improvisation à replacer un peu partout, et le CD permet de travailler le phrasé, les attaques, etc...