Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre à "choruser" (ou "chorusser" ?)

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 19 013 vues
  • 12 followers
1 Apprendre à "choruser" (ou "chorusser" ?)
Bonjour,
tromboniste (très) amateur de formation classique, ne connaissant pas grand chose au jazz, je cherche une méthode pour apprendre à faire les chorus : les notations, les exercices utiles, bref tout ce qui peu me permettre d'improviser ou de "semi-improviser".

merci pour votre aide !

AC
2
Tu bosses tes gammes a mort et normalement si tu suis la gamme marqué sur les parties "impro" et normalement si tu as travaillé comme une malade, tu connais gammes majeurs, mineurs, tu les joues de manières ascendantes, descendantes, en revenant sur la tonique, en tierce, ect ect et normalement tu pourras faire déjà pas mal de choses. Après je sais pas pour les technique de polyphonie et autres(je vais sur ma 6ème année, c'est déjà ça mais bon...).

Sinon bonne chance pour le boulot. :clin:
"Le trombone boit double, triple si c'est une trombone." Oscar Wilde (à vérifié)
3
Salut,
perso je vais commencé à bosser sur les chorus avec mon prof, je verrais si il me fil des méthode je te dirais lesquelles. Pour le moment fais se qu a dit galaad et vive les gammes !!! :P:
Un forum à faire bouger ==> http://harmonie-malansac.aceboard.fr/
4
Merci ! bon faut aussi que j'apprenne par coeur les notations US et ça me gave ... bon enfin s'il y a des exos je prends !
5
C'est quoi tes notations US??? :???: C'est des rondes sur chaque notes avec son altérations et y'a une ronde su deux qui est coloriées en noires? J'ai vu que cette forme là jusqu' présent.


Sinon à ce soir à la répét oliv' :8)
"Le trombone boit double, triple si c'est une trombone." Oscar Wilde (à vérifié)
6
Salut ! Ben pour chorusser sur un morceau Jazz, comme les standards, il faut que tu apprennes les notations américaines (C, Cm, C7,Cm7, Cmaj7, Cm7b5, C7sus4, etc...dans tous les tons : C, C#, D, D#, E, F, F#, G, Ab, A, Bb, B) ainsi que les cadences principales et les gammes principales (majeures - relatives mineures, diminuées - diminuées-inversées, unitonique, etc...)

Quand tu sais tout ça, tu fais après, par éxemple, sur un truc très simple (en détaillant) : ...

Quand tu vois noté sur 4 mesures : //Cmaj7 / Dm7 - G7 / Cmaj / Am7 //

1) Cmaj7 ==> Do majeur 7 ==> do, mi, sol, si.
Dm7 ==> Ré mineur 7 ==> ré, fa, la, do.
G7 ==> Sol dominante ==> sol, si, ré, fa.
Am7 ==> La mineur 7 ==> la, do, mi, sol.

2) La suite des accords "Dm7 - G7 - Cmaj7" forment ce qu'on appelle une cadence II-V-I (savoir 2/5/1) : ce sont les degrés de la gamme de l'accord majeur 7, ici Cmaj7. Le deuxième degré, Dm7, est composé de 4 notes de la gamme de Do, ainsi que le cinquième degré, G7. (Ce sont des modes respectivement Dorien et Mixolydien.)

==> Tous ces accords (à part le Am7, on verra ça après) étant composés de la gamme de Do, on peut jouer la gamme de Do sur ces 3 premières mesures (do-re-mi-fa-sol-la-si, mais pas forcément dans cet ordre !)

3) Pour le Am7, on va jouer une relative de Do majeur, car Am7 est le sixième degré de Do et comporte les notes contenu dans la gamme relative mineure naturelle de Do.

=====> En conclusion, on va jouer la gamme de do sur les 4 mesures, la relative de Do étant directement composée de strictement les MEMES notes, mais en commençant par un La. (ce qui n'est pas le cas des mineures "mélodiques" et mineures "harmoniques".)

Voila un petit apperçu de la logique Jazz "primaire" très mathématique :bravo:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
7
Hum à se que je vois un prof ne me sera pas superflu pour apprendre et comprendre tout ça :lol: y a du boulot. Tu métrises tout ça lou2cv?
Un forum à faire bouger ==> http://harmonie-malansac.aceboard.fr/
8
Je remarque que les guitaristes ont les mêmes trucs sur leurs partoches y'a un raport?
"Le trombone boit double, triple si c'est une trombone." Oscar Wilde (à vérifié)
9
Même truc...les accords en notation américaine ? C'est normal, c'est standard. On leur donne la "grille" (ensemble des accords définis sur un nombre de mesures précis) et ils se débrouillent pour accompagner dessus, soit en jouant les accords, soit en les enrichissant, ya plein de variantes.

Bon, je vais te donner quelques trucs qui permettrons (j'espère :mdr: ) de te débrouiller en attendant tes cours qui ne seront pas superflus :o:

1) La notation standard américaine : (on appelle X un accord, X représentant A, B, C, ......G)

X ==> accord majeur (tonique, tierce, quinte juste)
X7 ==> accord 7 (de "dominante") (tonique, tierce, quinte juste et septième mineure)

REMARQUE : quand on ne précise rien pour la septième, elle est toujours mineure (un ton en dessous de la tonique)

X7sus4 ==> accord majeur avec septième ou la tierce est remplacée par la quarte (tonique, quarte, quinte juste et septième mineure)

XMaj 7 (ou desfois "Maj7" est remplacée par un petit triangle) ==>
accord majeur avec une septième majeure, car on le précise ("Maj 7") (tonique, tierce, quinte juste, septième majeure, un demi-ton en dessous de la tonique.)

X7+ ==> accord de dominante ou on élève (signe "+") la quinte d'un demi-ton (tonique, tierce, quinte augmentée, septième mineure)

X7,b5 ==> accord de dominante ou on abaisse la quinte d'un demi-ton (tonique, tierce, quinte diminuée, septième mineure.)



Xm ==> accord mineur (tonique, tierce MINEURE, quinte juste)

Xm7 ==> accord mineur septième (tonique, tierce Mineure, quinte juste, septième mineure.)

XmMaj7 ==> accord mineur avec septième majeure (cet accord sonne bizzare, mais c'est normal.)

Et patati patata, on suit les mêmes règles que pour les accords majeurs, sauf que le sus4 n'éxiste pas en mineur et est remplacé par un Xm11

Je m'explique. On peut enrichir les accords en leur attribuant des tensions : la neuvième, la onzième, et la treizième. Toutes ces tensions peuvent être altérées. Pour s'aider à les trouver, on fait ces correspondances :

Neuvième <==> seconde.
Onzième <==> quarte.
Treizième <==> sixte.

Elles se notent sur les accords par les chiffres 9, 11 et 13. (par éxemple, Eb7,b13 ou C9.)
Quand la septième n'est pas indiquée (comme dans "C9"), on joue toutes les notes évidentes jusqu'à la tension marquée. Ici, toutes les notes jusqu'à la neuvième (do, mi, sol, si BEMOL, ré.) Pas besoin d'indiquer la septième qui reste MINEURE ! (si elle est majeure, on l'indique ainsi : "CMaj9".)
Si on veut jouer un accord et ne rajouter qu'une seule tension, par éxemple un ré mineur septième mais juste avec la onzième, sans la neuvième. Eh bien on utilise l'outil "add", qui signifie, ajouter : on rajoute la onzième et ça se note comme ça : Dm7,add11. Car si on auvait marqué "Dm11", on aurait mis la neuvième, car elle est entre l'accord et la onzième.
Si au contraire on veut mettre toutes les tensions et en enlever une, on utilise réciproquement l'outil "omit", qui signifie qu'on enlève une tensions. L'accord précédent se note donc de 2 façons différentes et équivalentes : "Dm7,add11" ou alors, "Dm11,omit9".

Il y a plus de régles, mais c'est déjà pas mal de connait tout ça.

Au fait, quand tu vois marqué X7,alt, le "alt" signifie que l'accord de dominante est "altéré" : toutes ses tensions sont altérées !
Il se noterait aussi : X7,b9,#9,#11,b13. Il y a des régles plus particulières pour altérer et utiliser en général les tensions, mais dis-moi si ça t'intéresse je te les donnerai.

Bon...ça, c'était pour indentifier les accords à l'aide de la notations américaine. Les lettres (A, B, C .......G) correspondent aux toniques ("fondamentales") des accords. Le A est un La, donc le B un Si et le C un Do, et etc...


Pour faire simple maintenant, tu peux faire un super chorus rien qu'en utilisant les notes des accords. Tu peux les arpéger dans tous les sens, dans l'odre que tu veux et mettre des tensions dessus.

2) Exemple, tu as la fameuse grille d'hier : // Cmaj7 / Dm7 / G7 / Cmaj 7 //

Tu as 2 solutions : soit tu improvise sur la gamme de Do, soit tu arpèges les accords un peu comme ça : (c'est des croches, yen a 4 par mesure, donc 4 par accord)

// do mi / ré
si do si
sol la sol sol
mi / fa fa / mi mi
do //
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
10
Merde, mon truc a pas marché, je la refais :oops:

Pour le chtit chorus ton con : :8)

do si sol mi / fa la do mi / ré si sol fa / mi sol mi do //
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr