Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trombone doré ou argenté?

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 11 317 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Trombone doré ou argenté?
Bonjour à tous!

Etant à la recherche d'un nouveau trombone, j'ai lu avec intérêt vos différents commentaires qui m'ont fait me décider pour un Yamaha YSL 354. Je fais de la guggen (clique)et il me faut un instrument "passe-partout". J'aurais cependant une question: y a t-il une différence, mis à part au niveau esthétique, entre une finition dorée et argentée? par ex. fragilité de l'instrument, problème de laque qui se barre avec les changements de température, poids de l'instrument, oxydation, entretien etc?

Je n'ai jusqu'à maintenant joué qu'avec des Jupiter dorés et je serais assez tentée par la finition argentée...

Merci d'avance à vous d'éclairer ma lanterne!! :clin:
2
Salut,
Il n'y a pas de différence de quoi que se soit entre laqué et argenté, sauf, comme tu le dis l'esthétique, et l'entretient du laquage et de l'argenture.
Si tu as de l'acidité de le corps, elle peut à la longue attaquer le doré du trombone.
Les parties que tu touches deviendront mat.
Je vois que cette différence. Mais pour une guggen, maintenant il font des trombones bleus, rosé... Tu as le choix.
3
Salut ! Ben l'argenture a un son, parait-il, plus éclatant que le laqué normal. C'est aussi plus cher et quelques personnes développent une allergie à son contact.

Pour le guggen, tu peux aussi dévernir le trombone, et le peindre avec de la bome aérosol automobile, c'est sympa. Un ami à moi a fait une Yamaha bleu métal et rouge comme ça. Un autre un King 3B bleu et argenté, la photo est la :

http://img466.imageshack.us/my.php?image=blue3b2hw5.jpg

C'est pas très compliqué à faire et tu peux personnaliser ton trombone comme tu le veux :bravo: Je suis en train de me faire la main à la peinture aérosol, je mettrais des photos quand j'aurai terminé mes essais...ça a l'air pas mal.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
4
Merci beaucoup pour ces informations! Je m'attendais pas à des réponses aussi rapides. :P:
5
On m'a dit aussi que le cuivre rose avait un "meilleur" son, plus cho ou je sais pas trop. Moi j'ai mon pavillon en cuivre rose mais je sais pas si ça change qqchose je n'ai jamais comparé :lol:
Bon à mon avis si tu fais de la guggen c'est pas utile. Au passage vous pourriez m'en dire un peu plus sur la guggen? merci
Un forum à faire bouger ==> http://harmonie-malansac.aceboard.fr/
6
Tiens j'ai fait ça cet après-midi, c'est la coulisse de mon vieux trombone Stagg, peinte en noir brillant et doré satiné, avec des dégradés puis vernie. Les dégradés à la bombe sont pas terrible, j'essairai au pistolet à air comprimé la prochaine fois. :mdr:

http://img254.imageshack.us/my.php?image=p1010706gm5.jpg

Mais pour revenir à ton sujet d'origine, ce n'est pas la peine d'investir dans un trombone argenté pour en faire ce que t'aprette a faire avec...c'est mon avis. Un simple vernis laqué devrait suffire :8)
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
7
Pour les trombones avec pavillon en cuivre rose, le son est plus chaud effectivement, test effectué chez Yamaha (me rappelle plus des modèles) et sur les 3 modèles Courtois 420 (argent massif / cuivre jaune / cuivre rose)

J'ai d'ailleurs gardé mon Yamaha YSL356 pour le son plus gras et pour jouer en BigBand Jazz (ça te donne une petite idée du son qui en sort).

Pour la guggen, prends un instrument "normal" pas de fioritures... ce serait dommage...
@pluch, Le Bisounours...
8
--> j'aimerai bien aussi quelques infos sur le guggen : technique de dévernissage / repeinte...

Et si quelqu'un connait une technique pour obtenir une finission "brossé" (voir Selmer Concept TT en trompettes).

J'aimerai essayer une peinture / finission spéciale sur un trombone...
Merci pour les infos

:boire:
@pluch, Le Bisounours...
9
Salut Bisounours ! Deja, on est pas obligé de dévernir, on peut peindre par-dessus le vernis d'origine après l'avoir légèrement ponçé. Mais évite au maximum d'avoir une trop grosse épaisseur de vernis/peinture sur le laiton, ça étouffe les vibrations !

Ben pour le dévernissage, regarde le poste "photos de vos trombones", j'y décris comment j'ai déverni mon Yamaha. Le fait d'utiliser du papier de verre et donc d'avoir le cuivre jaune nu mais rayé n'est pas gênant, étant donné qu'on est obligé de poncer le support ou l'on veut mettre de le peinture : les rayures aident la peinture à mieux "s'agripper" sur le cuivre nu. Si la peinture est bien faite, on ne voit plus ces petites rayures.

Un point important est de bien dégraisser le cuivre nu avant de peindre (avec de l'acétone par éxemple.) Pour la peinture elle-même, les bombes aérosol de chez Feu-vert ou Nauroto vont bien pour le Guggen (choisi la peinture acrylique pour automobile pour etre tranquille.)

Pour ce qui est de peindre, exerce-toi avant sur une plaque métallique ou un pan de carton. Attention de bien commencer à vaporiser AVANT d'orienter la bombe sur le trombone, car il y a toujours des petits résidus de peinture dans la buse et qui forment des gros catons en se condensant entre eux(...à moins de vouloir un effet moucheté, à déconseiller :mdr: ). De meme quand tu arrete de vaporiser : assure toi que ta bombe soit à coté du trombone pour arreter, car la aussi il se forme des catons ! Après, n'arrete JAMAIS ton geste pendant que tu vaporises : il se formera une surrépaisseur et il risque d'y avoir des coulures. Pour finir, fait plusieurs couches fines : il vaut mieux 3 ou 4 couches minces qu'une couche épaisse :bravo: Et si tu veux tout protéger, passe un coup de vernis transparent aérosol après et voila.

Entraines-toi avant, c'est important pour repérer les erreurs à ne pas faire ! :D: Au fait, pour les conditions d'utilisation, température entre 15 et 25°C, évite de respirer l'air pollué par la peinture (mets un masque), prépare un endroit pour peindre (un carton de frigo...moi j'ai mis des baches à l'intérieur de l'arriere de ma fourgonnette :P: c'est bien isolé) car la peinture va voler de partout ! Une fois passé une couche, enlève le trombone et mets-le à sécher dans un endroit sans vent, si possible sans poussières et pas trop humide...car si tu le laisse dans la cabine de peinture, le brouillard de goutelettes va retomber doucement deçu et tu n'aura pas une peinture lisse, mais "rugueuse" et mate. Et masque bien les parties que tu ne veux pas peindre !

J'ai décrit la technique ici pour en faire profiter tout le monde ; mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas, MP : lou2cv@laposte.net :clin:

En ce qui concerne la finition brossée, seul les ateliers disposent du matériel adéquat pour l'obtenir. Je pense que tu peux peindre ta trompette en doré satiné, la vernir avec du BON verni, puis le rayé avec du papier de verre fin pour obtenir des rayures circulaires comme sur la Concept TT, puis revernir après. Je dis ça comme ça, mais j'ai jamais essayé, à toi de voir :mdr:
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
10
Merci pour les explications Lou2cv :clin:

Un ami tromboniste est intéressé également par le guggen, il me propose même de faire l'essai sur son trombone (un instru de marque Shiller acheté 160€ sur Ebay :mdr: ) du coup, ça me fera un test avant d'investir ou de faire mon ancien (Yam' YSL356, mais c'est un complet... je vais galérer avec les soudures et la noix)...

En tout cas, merci encore :boire:
@pluch, Le Bisounours...