Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trombone soprano Thomann, quelqu'un a testé ?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 11 736 vues
  • 14 followers
1 Trombone soprano Thomann, quelqu'un a testé ?
Salut les gens !!

Je viens de tomber sur un trombone soprano chez Thomann.de à 111€ !!
C'est un instrument pas très répandu en europe, et je pensais m'en prendre un pour faire le c** en jazz et boeufs entre potes...

mais est-ce que quelqu'un l'aurait essayé ? ça sonne comment ? plutôt trompette, bugle ou tuyau d'arrosage ?

https://www.thomann.de/fr/thomann_sl5zugtrompete.htm


Si je me le prends, je vous donnerai mes avis et peut-être une démo... si j'en sors quelques sons :volatil:
@pluch, Le Bisounours...
Afficher le premier post
21
Ah BA Ca !
C est un autre débat ;p
Merci en tout cas je me met en quête illico
22
Voici une petite vidéo de Wycliffe Gordon qui joue un trombone soprano (à 3 min) !
https://youtu.be/sTy-NeVaUL4
Enjoy ;););)
23
:lol::lol::lol:pour moi, c est une trompette a coulisse....:-p:-p
24

Heu... non icon_biggrin.gif la trompette à coulisse n'est pas le même instrument :
https://www.bosc.it/fr/instruments/instruments-historiques/trompette/trompette-a-coulisse/

La forme physique de la trompette est bien définie :
 - elle débute d'une première extrémité par l'embouchure
 - Et se termine, sa seconde extrémité donc, par le pavillon

La forme physique du trombone est différente, l'embouchure tout comme le pavillon ne composent ni l'un ni l'autre aucune des deux extrémités physique de l'instrument (pas du tube, bien de l'instrument, tube enroulé quoi) :
 - une de ses extremités, qu'on va nommer haute, est composé par la pompe d'accord (ou le dernier coude avant le pavillon s'il n'y a pas de pompe d'accord)
 - et sa seconde extrémité, qu'on va nommer basse, est composé par le coude de la coulisse (protégée d'ailleurs généralement par une pointe métallique recouverte de caoutchouc afin d'assurer une liaison au sol moins traumatisante pour le coude en question).

 

Dans le cas de l'instrument en question, les deux extrémités sont le dernier coude avant le pavillon et le coude de la coulisse, c'est donc bien un instrument de la famille des Trombones et non de la famille des Trompettes.

Pour les anglophones, tout cela est très bien expliqué en image par l'inénarrable Trent Hamilton ici :
https://youtu.be/FrmwcxE_o9o

Bonne journée !

25
lol....oui, cela fait partie de la famille des trombones ....mais pour moi, cela a le son d une trompette, avec une embouchure de trompette et une coulisse amovible .....donc une trompette à coulisse ..mdr :oo::oo::oo::oo::oo::oo:

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 23:58:28 ]

26

Et donc, pour toi, la trompette basse c'est un trombone à piston aussi icon_mdr.gif ??? (c'est la même taille d'embouchure que le trombone... avec un son relativement proche également, pour s'en rendre compte voici un extrait de concert où l'excellent Bart van Lier alterne successivement entre le trombone et la trompette basse)
ou c'est un saxhorn baryton peut être ? ou un tuba baryton ? voire un euphonium ? toutes ces embouchures sont interchangeables...

La vidéo de Trent est relativement parlante, le son n'est pas le même entre celui d'une trompette et celui d'un trombone soprano, pour peu que tu aies la capacité de l'entendre (en particulier au niveau de l'attaque, le timbre lui, entre ces deux instruments, est peut-être plus typique de l'instrument en lui même, matériaux utilisés, etc.); je conçois que ça puisse demander un peu d'entraînement.
Je connais bien cette vidéo icon_wink.gif, je l'ai postée dans un autre fil déjà, où je parle justement de toute la famille des trombones (que cette vidéo présente justement très bien, sur l'air bien connu d'El Manisero), il y a d'ailleurs précisement un solo de trompette vers la fin permettant également de se rendre compte de la différence de sonorité entre les deux instruments.
En effet, l'instrument dont on parle ici, le trombone soprano, est joué en cinquième position, et le solo de trompette arrive en huitième position (après le trombone picccolo), je t'invite à réécouter les deux interventions l'une après l'autre pour te rendre bien compte de la différence icon_wink.gif.

Beaucoup d'instruments ont des sonorités proches (autre exemple chez les cordes pincés, entre les luths, les cithares et les harpes...), ça ne doit pas être une raison pour mélanger les familles icon_non.gif, le risque est justement de passer à côtés de toutes ces petites subtilités qui composent une même famille d'instrument, ce qui serait, à mon sens, bien dommage.
Et quitte à ne pas appeler un intrument par son vrai nom, si tant est qu'il y ait un quelconque intérêt à cela ^^, autant éviter d'utiliser le nom d'un autre instrument qui existe déjà, ça ne fait qu'attiser les confusions icon_mdr.gif.

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 13:11:41 ]

27
:mdr::mdr::mdr::mdr:

wouhaaaa!
Je sais bien tout ça, comme j ai deja dit :-p:-p

Mais pour moi , cela reste une trompette a coulisse..lol
J ai travaillé pendant plus de 20 ans dans un magasin de musique, et en mémoire , je ne me souviens pas d'avoir vendu ce trombone ( pour te faire plaisir :-p ) à des trombonistes, par contre, j en ai vendu ( pas énorme quand même ) qu' a des trompettistes qui voulaient s' amuser avec une coulisse ....
Donc une trompette à coulisse :(((:(((:((( bon j insiste pas plus , pour ne pas énerver la populasses....:non::non::non:
28

T'inquiète, je ne suis pas du genre à m'énerver facilement ^^ je martelle juste un peu dans un but pédagogique icon_razz.gif.

Car je pense en effet que le manque de précision de manière générale fait partie des plaies de notre société qui la mènent à sa ruine certaine icon_mdr.gif (et que j'ai peut-être un petit, tout léger, penchant pour la provocation aussi, c'est possible...).

Pour agrémenter tes stats, je suis tromboniste et possède un trombone soprano icon_wink.gif (pas celui de thomann en l'occurence, un Jupiter), c'est sans doute qu'il n'y avait juste pas suffisament de clients dans ton magasin pour faire des sats représentatives icon_mdr.gif (ou qu'on a tous une mémoire plus ou moins sélective...).

Ensuite, il est évident, bien sûr, qu'au niveau du masque, il est plus facile pour un trompettiste que pour un tromboniste de bien se placer naturellement avec un trombone soprano (mais aucun lien avec la famille), par contre en ce qui concerne la justesse... icon_lol.gif (problème que n'a pas le tromboniste qui passe à la trompette basse, d'où la supériorité intrinsèque des trombonistes sur les trompettistes mais c'est un autre débat...).

[ Dernière édition du message le 05/09/2018 à 13:14:26 ]

29
Salut
Oui, j'ai testé. J'en ai acheté un! C'est, en fait, une trompette à coulisse et un tromboniste ne peut pas en jouer vu la taille de l'embouchure. Il est livré avec une embouchure 7C. Le son est assez brut de décoffrage et on fatigue assez rapidement, mais l'instrument ne manque pas d'intérêt. Il permet notamment de faire de supers glissandos très utiles en jazz! Je ne suis pas mécontent de l'avoir acheté, d'autant plus que le prix est vraiment très abordable !!!! Attention à la hauteur de l'instrument. Il est en Si b, et est, enfin le mien, très haut et la coulisse de réglage n'est pas très importante. A bientôt !!!

Patrick
30

Patrick icon_crying1.gif
Ce n'est PAS une trompette à coulisse icon_non.gif mais bien un trombone soprano (quand bien même la taille de l'embouchure est similaire à cette de la trompette soprano, tout comme la taille d'une embouchure de trompette basse est similaire à celle d'un trombone ténor... mais ça n'en fait pas un trombone à piston pour autant).

La trompette à coulisse est un autre instrument qui n'a physiquement et mécaniquement rien à voir.

Je t'invite à lire attentivement les six précédents posts de ce thread pour t'en convaincre icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 14/02/2019 à 12:23:22 ]