Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation trombone, ampli, pédale

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 985 vues
  • 4 followers
1 Sonorisation trombone, ampli, pédale
Salut à tous,

J'ai un micro pince à mon trombone que j'utilise pour l'apprentissage , cad m'enregistrer et me réécouter...A présent je me dis qu'il est certaienemnt interessant d'aller plus loin.

Je n'y connait rien en amplis.

Savez vous s'il est possible d'utiliser un ampli guitare roland avec un trombone ? Je pense au microtube de roland :
https://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ROLAND+MICRO+CUBE+R+-+FINITION+ROUGE

Si oui, pensez vous q'uil est possible d'y mettre une pédale pour faire des boucles ?
https://www.woodbrass.com/BOSS+RC-2+LOOP+STATION+PEDALE+D%27EFFET+DE+BOUCLES+EN+TEMPS+REEL-+SELECTION+RENTREE+AMPLI+EFFET

Qu'est ce que je peux en attendre ?

Merci de vos réponses
2
Nimporte quel ampli de guitare fera l'affaire. Après a toi de voir le son que tu aimeras le mieux :clin:

Mais vérifie bien que ton micro dispose d'un préampli (si c'est un electrostatique) car sinon ca ne marchera pas. A moins que tu trouves un ampli avec entrée "mic" qui dispose d'alim phantom pour l'alimenter.

Et oui, tu peut insérer une pédale de Loop je l'ai déjà fait c'est marrant ^^
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Salut à toi et bienvenue,

Alors fais attention, mais je pense qu'utiliser un ampli guitare pour un trombone risque de faire du mal a ton ampli. Le trombone jouant pas mal dans le grave je pense qu'un ampli basse serait plus adapté (risque moins de casser).

Ensuite pour les pédales de boucle, je te conseillerai plutot le jamman de chez digitech car il possède une prise jack et une prise xlr te permettant de brancher ton micro directement dessus. En plus tu n'as pas obligatoirement besoin d'ampli, tu peux brancher un casque sur la pédale, la relier à une chaine stéréo...
4
Pour l'ampli cela dépend... un trombone ne joue pas forcément dans le grave :lol:

Et oui sur la Jamman, l'input en XLR dispose je crois d'une alim phantom pour micro statique !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
C'est sur qu'on ne joue pas tout dans le grave... Mais niveau durée de vie j'opterais pour un basse ou un truc utilisé par les claviers.Mais j'en sais pas plus, jamais joué sur un ampli.

Pas d'alim phantom pour le Jamman en revanche. Donc nécessité d'utiliser un micro dynamique ou une alim auxiliaire.
6
Ouais moi je dirai ampli clavier.

C´est encore ce qu´il ya de plus "neutre", comme une petite sono portable. En plus la plupart des modèles ont une entrée XLR pour brancher un micro.

Ou encore une petite enceinte active, certains guitaristes acoustiques se branchent sur ce genre de choses (et moi meme j´utilise ma grosse wharfedale pour amplifier ma basse et ma guitare acoustique).
7
L'utilisation usuel que je fais de mon trombone ou que je comte en faire avec un ampli va , à quelques tons pret, du Fa sous la porté en clé de fa jusqu'au va deux octaves au dessus...cela peut je crois rentré dans la tessiture de la guitare qui doit d'ailleurs avoir pour note la plus grave le Mi juste sous la portée en clé de fa.

Y aurait il d'autres choses à prendre en compte pour valider un ensemble instrument / ampli et éviter un mauvais rendu ou de la casse prématurée ?

Merci à tous
8

Citation : cela peut je crois rentré dans la tessiture de la guitare qui doit d'ailleurs avoir pour note la plus grave le Mi juste sous la portée en clé de fa.



Sachant que les partitions pour guitare s´écrivent une octave au dessus ca doit bien etre ca.

Citation : Y aurait il d'autres choses à prendre en compte pour valider un ensemble instrument / ampli et éviter un mauvais rendu ou de la casse prématurée ?



Ben tu m´étonnes, c´est deux instruments différents, qui ont des timbres trés différents, une dynamique très différente, etc.... Ya des chances que le trombone ait beaucoup plus de peches dans les basses fréquences, ce qui risque de faire souffrir les haut parleurs...

Un ampli guitare électríque n´est pas fait pour amplifier de manière neutre mais pour colorer le son et modifier sa dynamique, de meme dans une moindre mesure pour les basses électriques (les amplis basses sont beaucoup plus neutres).

En général quand on sonorise un instrument acoustique, on cherche au contraire à restituer le plus précisément possible toutes les caractéristiques du son. Après bien sur on peut vouloir "bricoler" ce son avec des effets: certains claviéristes branchent leurs synthés ou leurs rhodes dans des amplis guitares saturés, ou meme certains trompettistes (steven bernstein).

Moi je te conseillerais plutot une amplification "neutre", qui ne t´empeche en rien de rajouter ensuite des effets (analogiques ou numériques).

Pasque steven bernstein sur scene il a un micro qui va dans l´ampli guitare saturé et un autre dans la sono directement (et il choisit dans quel micro il joue), mais c´est un peu bourrin comme solution! il aurait juste une pédale de distorsion, il pourrait arriver à peu près au meme résultat sans se trimballer un fender super cher!

Bien sur il reste à voir ce que tu veux utiliser comme effet, quel son tu cherches et puis essayer par toi meme, mais j´ímagine à peine la gueule que va faire le vendeur du magasin de guitare le jour où tu vas débarquer avec ton biniou en demandant "et le marshall à lampes là je peux l´essayer?"

Mais moi comme ca à vue de nez je dirais qu´un trombone dans un ampli gratte tu perdras trop de basses et ca devrait sonner comme si tu jouais par téléphone. Si t´as un ami guitariste ca coute rien d´essayer (en y allant doucement pour voir si les hauts parleurs tiennents le coup!).