Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trombone ut sib fa ré sol b, a rien n'y comprendre.

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 6 760 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Trombone ut sib fa ré sol b, a rien n'y comprendre.
Salut a tous, je suis un tubiste de base, et il y a deux ans je me suis mis au trombone(simple en ut)! et je compte en acheter un complet professionel!!!

Mais je ne comprends pas pourquoii il y a des trombones simples en ut, et des complets en si b et fa, car les partitions sont en general en ut, d'ou ma question!!!! Il faudrait m'éclaircir sur ce sujet!!

Merci d'avance!!
2
Salut à toi !
Je vais essayer d'éclairer un peu ta lanterne.

Le trombone, qu'il soit simple ou complet, est la plupart du temps en Sib. C'est à dire que lorsque l'on joue à vide, on joue un Sib piano.
Sauf que là où les trompettistes vont dire que c'est un DO, le fainéant de tromboniste va dire que c'est un Sib.

C'est comme ça qu'on apprend à jouer de son instrument en Ut. Ça ne te change donc rien pour les partoches.

Ensuite le trombone complet à un circuit de plomberie en plus raccordée à une patte de fa. Lorsque l'on appuie dessus l'instrument passe en Fa. A vide, on fera donc un Fa.

Il y a aussi des trombones tenor plus rares à patte de sol.

Pour les trombones basse je ne sais pas. Il me semble que c'est une patte de sol.
3
Suis d'accord avec les explications de roadyrod, "patte" sous entendu barillet.
Mon trombone basse à un barillet de fa, et un deuxième de ré.
Mais il existe plusieurs combinaisons de barillets pour trombone basse.
4
Oui, il n'y a qu'une seule forme de trombone "ténor", celui qui s'appelle "trombone en si bémol". Je ne vais pas réexpliquer ce qu'a très bien fait Roadyrod.

Sache juste que quand on parle de trombone en ut, on parle de la partition, qui s'écrit en ut. Et quand on dit sib, c'est juste le model de trombone, sous-entendu ténor
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5

Citation : Sauf que là où les trompettistes vont dire que c'est un DO, le fainéant de tromboniste va dire que c'est un Sib.



ah ouais, moi j'aurais plutôt dit que c'est l'inverse, que c'est le trompettiste qui est fainéant et préfère avoir sa gamme "fondamentale" en do (pas d'altération) qu'en Sib...

Sinon, j'ai connu un tromboniste qui jouait en Sib, mais seulement un ...