Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre un trombone en Ut et Sib

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 8 116 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différence entre un trombone en Ut et Sib
Rebonjour,

Voilà, après mes recherches d'un nouveau trombone, je me suis donc arrêté sur le yamaha YSL-354.
Mais il y a un petit hic, mon ancien trombone était en ut et celui-ci est en sib, d'ailleurs, la majorité des trombones sont en sib maintenant. Concrètement, quelles sont les changements pour moi? Dois-je réapprendre les paritions que je connais déjà? Les positions vont-elles changer par rapport à un morceau appris avec un trombone en ut? Je comence à avoir peur :oo: ...Rassurez moi les amis... :(((
2
Tout les trombones sont en ut sauf le trombone à pistons :lol:
3
Ouaip, quand on parle de trombone en siB (ou SiB/Fa pour les trombones complets) c'est parce que la fondamentale est SiB

Ceci dit, j'ai connu quelqu'un qui a appris le trombone en SiB ... pas facile de communiquer (en gros pour lui la fondamentale était un ut, et se spartitions devaient être écrites en SiB)
4
Le trombone est un instrument en Sib non transpositeur.

Exceptions: le trombone contrebasse (extrêmement rare) est en Fa, et l'alto en Mib. Ces instruments sont également non transpositeurs.

Le trombone en ut n'existant pas, la question de la différence entre Ut et Sib n'a aucun sens.
5
Comme l'a très bien expliqué Adricube, on parle de trombone en Ut car la fondamentale de l'instrument est un Sib. Mais il joue en ut, c'est à dire que quand tu joue un sib en première position, la note entendue est Sib (la même que sur un piano.) Pareille pour toutes les autres notes, pas de soucis à te faire
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
6
Oui c'est vrai que c'est un peu le bordel ^^. Vas dans certains pays, le trombone est en sib et en clé de sol. Si tu joues dans un brassband tu risque d'affronter ce type de partitions ( Alors tu lis en ut4 et tu rajoute 2b ) :P: