Lire partition clé de fa avec trombone a piston
- 10 réponses
- 5 participants
- 4 240 vues
- 4 followers
Tonio3306
Je vais avoir un trombone a piston. Dites moi si je me trompe mais il me semble que je peux lire sans problème les partition de trompette ou des partitions de trombone en clé de sol.
Mais lorsque vous avez une partition de trombone coulisse en clé de fa comment ça marche?
Par exemple sur la clé de fa je lis la note mi qui est en fait un sol donc je joue un sol avec mon trombone a piston??
Éclairez moi car j ai beaucoup de partition en clé de fa. J aimerai donc les jouer et je connais très bien le doigté piston de la trompette.
Merci
[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 01:41:13 ]
- 1
- 2
a4smo
Et hop, la version RÉb :
https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/doc/MUSEE/0158888
Citation de : Al1_24
La flûte piccolo sonne à l'octave de la traversière, en UT comme celle-ci.
En disant ça, tu parles sans doute uniquement de la flûte traversière classique... c'est bien réducteur (sinon c'est juste faux, le fifre par exemple est également une autre flûte traversière de tessiture piccolo qui ne rentre pas dans ta case), pour toutes les autres flûtes ce n'est pas forcément le cas (qu'elles soient à conduit : flûte à bec, tin whistle, fujara... traversière : irish flute, bansurî, mohoceño... à encoche : quena, xiao, shakuhchi... ou globulaire comme l'ocarina, et j'en passe).
Donc si ce que tu cherches à prouver que lorsqu'on ne précise pas suffisamment les choses, on finit par manquer d'exactitude, je te suis complètement, c'est trivial et vrai pour tout (et pour toi aussi). Mais si l'on devait n'omettre aucune précision pour rester parfaitement exact en toutes circonstances, il faudrait rédiger une encyclopédie, et un post de forum répondant à une question ne semble pas être le support le mieux approprié pour cet exercice, je ne doute pas que tu en conviennes (je fais ça mieux à côté sur le support qui va bien, rassure toi ).
Mais on n'est toujours hors du sujet ...
Comme je l'ai précisé ensuite, mais que tu as tronqué dans ta citation (peut-être forcé par l'obscurantisme de ta vision qui veut que tu ne veuilles pas chercher à comprendre mon message , ce qui, vu ta signature, pourrais montrer que tu ne tolères pas trop tes propres posts , celle-là non plus je ne pouvais pas la manquer ) :
"il existe d'ailleurs, en particulier dans le répertoire traditionnel, des flûtes dans quasi toutes les tonalités."
Donc, et pour une flûte en particulier, il est absurde de généraliser sur la tonalité d'un instrument car elle est à considérer au cas par cas, et surtout : on s'en contrefiche ici car ça n'est absolument pas la question !
Cette précision de précision avait juste vocation à souligner, par contre-exemples à tous les instruments que tu cites, le manque de pertinence de ta remarque car elle n'apporte rien de plus comme réponse à la question initiale, et, au risque de me répéter encore une fois (mais parfois il faut travailler un trait en boucle pour bien se l'approprier ), on ne peut pas absolument tout préciser dans un post, dont le débat n'est pas de savoir quel instrument est transpositeur et quel autre ne l'est pas, mais juste de souligner la particularité de certain instruments transpositeurs, comme le trombone, qui lisent des partitions non transposées (donc tous les instruments non transpositeurs que tu aimes à citer ne sont a fortiori pas concernés, ce qui s'appelle un beau hors-sujet . Tu avais cependant, avec le piccolo une belle chance de te recentrer sur le sujet en citant l'exemple d'un joueur de piccolo en RÉb (toujours joué aujourd'hui contrairement à ce que tu laisses sous-entendre) qui lirait une partition de piccolo en UT... j'y ai cru un moment, mais non, toujours pas ).
Si tu veux ouvrir un débat sur les instruments transpositeurs et non transpositeurs, fais-le sur une page dédiée, et je me ferais une joie d'y participer pour continuer cette joute de surenchère de précisions. Mais là, j'ai bien peur que la seule chose que nous parvenions à accomplir soit de noyer le sujet initial... (pas cool pour Tonio qui doit encore s'arracher les cheveux sur ses transpositions ).
[ Dernière édition du message le 02/03/2018 à 18:07:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2