Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debutant : Que me conseillez vous comme trompette d'etude ?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 42 315 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Debutant : Que me conseillez vous comme trompette d'etude ?
Salut les trompetistes,

j'ai bien envie de me mettre a la trompette et je voulais savoir quel etait le meilleur rapport qualité/prix pour une trompette d'etude.

pour l'instant j'ai reperé les YTR-1335 et YTR-2335 de yamaha mais aucun avis n'est disponible. Quelle est la difference entre ces deux modeles ?

Est-ce que les trompettes thomann à 150euros sont suffisantes ?

a votre avis ? :?:
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Juste pour plussoyer le koala sur la trompette thomann, j'ai la même et je lui trouve pas de gros défaut (pur débutant inside mais background de souffleux aussi !), disons que je suis pas plus mauvais sur celle là que sur une yam :oops:
12

Citation : Et sinon, la difference entre YTR-1335 et YTR-2335 ?



"La YTR 2335 suit la modèle de base Yamaha YTR 1335 et se distingue de celui-ci par un équipement plus complet. La branche est en cuivre rose, la 3ème coulisse est équipée d'une clé d'eau, la pompe N°1 comporte un anneau de réglage (la coulisse est donc réglable), les boutons sont recouverts de pastilles en nylon, la coulisse d'accord général est renforcée par un entre-deux."

source : http://www.atelier-des-vents.com

:clin:
13
Salut,
Si ton achat n'est pas encore fait, je te conseille la Yam YTR-1335 qui est super juste et pas cher, verni Super (merci le verni Yam: il ne claque pas...) par contre pas de clef d'eau à la 3e coulisse (Ré). Le modéle 2335 est lui plus complet c'est vrai mais c'est aussi un modéle lourd ou Symphonique aprés il y a aussi la 4335 ou là super son, pas grand chose à redire mais pour jouer avec il ne faut pas oublier tes muscles chez toi parce qu'après 2h de concert t'en a plein le C...l. :??: idem pour la 2335.
Il faut savoir que à chaque fois qu'on rajoute du cuivre rose: belle sonorité mais beaucoup plus lourde...
Donc pour recapituler une 1335 avec si il te faut une sourdine: prend une sourdine seche chez denis wick mais surtout pas de silent brass.... plus aucune sensation et clos trop le pavillon et inhibe trop les vibration de celui-ci.
Trompettiste, cornettiste depuis 16ans
14
Salut,

ben la difference de prix, et les commentaires me font plus pencher vers la trompette thomann, surtout que j'ai jamais soufflé dans un cuivre !!

TR-400 à 160euros
YTR-1335 à 385euros

merçi du conseil pour la sourdine, mais une sourdine seche (straight mute) ça donne quoi comme son par rapport a une sourdine bol (cup mute) ?
il utilise quoi truffaz sur les passage doux ?

d'apres ce que j'ai lu, la silent brass de yamaha est pas trés agréable a jouer. que me conseillez vous comme practice mute ?
15
Bon je vais me taper la defense de yam : J'ai une sourdine silent brass depuis quelques temps, j'ai grandement amélioré mon jeu grace a elle et moins embeté les voisins. Les qualités de la silent brass c'est par rapport a toutes les sourdines classiques de repet :

1. un silence quasi total
2. un confort de souffle assez bon, comparé aux sourdines "practice"

Certes ce n'est ps parfait mais les gens qui ont quelques années de trompette derriere eux oublient plusieurs elements :

- difficile de jouer quand on debute, on complexe par rapport aux voisins et a la famille. Ma famille m a meme souvent demander de calmer un peu quand je debutais, car ca leur cassais les zozos. Pas facile de progresser dans ces conditions. La silent brass permet vraiment de jouer pour soi, et donc de se concentrer sur ses sensations plutot que sur le derangement supposé que l'on provoque.
- La sourdine de type practice mute modifie complement la maniere de jouer, la silent brass est plus subtile dans les modifications et le chemin pour corriger le tir ensuite est moins long
- Une fois la technique "de base" maitrisée. On peu de toute façon tomber la sourdine pour le jeu piano, sauf le soir, mais le jeu piano ne s'acquiert pas tout de suite, c'est plutot forte en permanence au début.

Bref la sourdine de yam est ideale pour le debutant en appartement, elle leve l'inhibition de la fausse note, et permet un progres bcp plus rapide. C'est en tout cas mon experience perso. (J'avais pratiquement arreté la trompette avant la silent brass) De plus, le pick up permet de se brancher, de s'enregistrer et pour ceux qui ont deja du matos de studio de rajouter des effets, de s'amuser, bref se priver d'un tel outil me semble dommage.

Je te recommande l'achat du silent brass, et ensuite t'amuser avec les autres sourdines, tu as le temps de voir venir...

alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

16
Au passage, j ai aussi une yam bas de gamme en trompette...J'ai rien a en dire vu que c'est pas l'instrument qui me limite :clin:

Hors sujet : Je ne me prononcerait pas plus, car en plus je suis assez "corporate", je suis un fan de yam pianos,...mon metronome est yam !

...et j ai une gratte squier, comme quoi nul n est parfait !





Par contre, une chose est sure, l'entretien de la trompette est primordial si l'on veut garder un son potable, j ai débuté sur une trompette de location, et c'était un cauchemard, du vert partout, de piston qui coinçaient si je ne mettais pas de l'huile tout le temps, bref, c'etait assez miserable...

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

17
C'est vrai que pouvoir enregistrer de la trompette à 2h du mat, ça peut etre sympa...

t'a une autre sourdine a part la silent brass ?
quelle est la difference de son entre une sourdine seche (straight mute) et une sourdine bol (cup mute), je compte acheter sur internet donc je vais pas trop pouvoir entendre en magasin !
18
Il existe également des sourdines dites d'appartement ...moins chère qu'une silent brass et surtout bien moins lourde ...

Je déconseille vraiment la silent brass comme sourdine pour atténuer le son...car au vue de son poids, cela serait catastrophique niveau apprentissage.

D'ailleurs toute sourdine est à déconseiller au début ... car la justesse en prendrais un coup, souffler au travers d'une sourdine est plus difficile aussi, niveau lèvres vous risqueriez une contracture avant même de pouvoir vous faire plaisir avec une trompette ...

Maintenant, si vous voulez une sourdine vachement sympa pour atténuer le volume et donner un côté très doux, je conseille une sourdine merveilleuse la velvet ...c'est comme jouer au travers un petit coussin mais attention au poids...
19
Salut,
Je t'avais expliqué plus haut les différences entre les Yam et par contre tu a l'air d'être branché sur la Thomann..... Franchement je ne sais pas ce qu'elle vaut mais moi si j'etais toi je ferais quand même plus confiance à une marque qui a une certaine renommé comme Yam et qui commercialement parlant ne se permettrait pas de sortir un instrument sur le marché qui leur ferait mauvaise image: je parle là de la 1335 et comme je te l'ai dit: je l'ai déjà essayé et elle marche nickel, elle est juste sur toute la tassiture de l'instrument, verni nickel, piston nickel..... Pour ce prix rien à demander de plus à Yam.
Maintenant une autre raison et que si tu achéte ta Thomann, ça sera comme tu l'a dit sur internet à moins d'aller en allemagne car elle ne se vend que chez eux: NORMAL.... Et donc pas possible de l'essayer ou même de la voir (c'est vrai que tu va me dire, si tu n'as jamais joué de trompette: comment essayer, mais tu peux demander à qqun qui en joue de venir avec toi.... Mais en allemagne: ça fais loin et aller la chercher va te revenir plus cher). Par contre des Yam 1335 t'en a partout et la plupart du temps les magasins de Musique digne de ce nom en aurront au moin 5 à comparer et à essayer, c'est pas comme des trompettes Stomvi ou Bach Stradivarius ou autres Best seller où les prix sont totalement different et les magasins ne peuvent pas se permettre d'en avoir 10 en stock même si certains magasin le font quand même pour notre plus grand plaisir et notre service....
Moi je dirais vaut mieu acheter un peu plus cher et avoir qque chose de correct et ne pas le regretter qu'acheter bon marcher et rien ne pourvoir faire avec et le regretter, sourtout si tu veux progresser un minimum et peut etre plus tard jouer dans une harmonie, symphonie ou autre.....
Pour ce qui est de la sourdine, si tu n'en a pas besoin ne prend rien: je ne suis pas pour l'apprentissage avec sourdine ce fausse toujours et si c'est pour la cause des voisins: "tanpis pour eux... Mais ne joue pas à minuit quand même..lol". on ne batti pas Paris en une semaine et si les gens ne le comprennent pas: tanpis pour eux. D'autant plus que je trouve ça bien de commencer sans sourdine pour toi: tes sensations, le son , le poids, les vibrations, la justesse... d'autant plus que si t'as un certain stress que les gens t'entendent et peur de jouer n'importe quoi ou de casser les oreilles des gens tu t'appliquera d'autant plus, tu jouera piano (et on sais tous que jouer piano sert plus à la progression que de faire le bourrin et t'apprend à gerer ta colonne d'air afin d'avoir le filet d'air (traversant l'embouchure et la trompette) suffisant pour en sortir un son et etre juste. Tout ceci pour une progression encore plus rapide.
Si vraiment tu as besoin d'une sourdine: prend une sourdine séche; pas de silent brass, pas de sourdine à bol.. Rien de tout ca: elles vont trop changer ta perception des choses et t'apprendra mal ou la progression sera très très lente. Je pourrai encore en dire d'avantage mais j'ai fait le tour des principales choses et j'ai mal aux doigts et mes doigts sont sacré comme à tout les trompettistes... :clin:
@ plus.
Trompettiste, cornettiste depuis 16ans
20
Suite a ce qui vient d etre dit je persiste ET nuance : tu trouvera pas mieux pour bidouiller une track avec effets à 2 heures du mat que la silent brass, si tu as (comme moi) des horaires atypiques pour t entrainer elle est faite pour toi. Par contre elle est effectivement lourde (mal au poignet au bout de 30 min.. mais bon tes levres seront usées avant) et il reste indispensable de travailler AUSSI sans sourdine (pour moi c est principalement les week ends...). Enfin ca ne rempace pas non plus un vrai bon micro col de cygne, mais ça fait toujours la blague.

Dans l'idéal valentinor et trump 59 ont raison : Faut faire chier ses voisins (et ses potes sion est en colloc, et sa famille si on est encore chez ses parents ou en couple), travailler sans sourdine ses piano et ses forte et ses exercices, et ses gammes. Une sourdine seche me semble egalement un tres bon achat pour un debutant, que tu pourra venir completer par une silent pour t'amuser avec un home studio si c est l objectif ou tu pourra aller dans les sourdines un peu plus exotiques si c est ton desir. Ca peut eviter aussi un investissement qui terminera à la revente en cas de demotivation.

Par contre, en aparté Valentinor : je vois pas en quoi la silent brass modifie plus la façon de jouer que la sourdine seche. les deux modifient la pression necessaire pour jouer, non ? pour avoir les deux ca me parait être kif kif eul bourricot ! La seule difference que je vois c est le poids.

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/