Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'une embouchure suite à Yamaha 11b4

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 9 812 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'une embouchure suite à Yamaha 11b4
Je me suis mis à la trompette il y a quelques mois. J'ai acheté une Yamaha YTR 4335G avec embouchure d'origine 11B4. Je voudrais savoir quelles sont les expériences de ceux d'entre vous qui ont démarré avec cette embouchure et qui en ont changé par la suite. Quelles sont les embouchures préconisées pour jouer de la variété ou les standards du jazz ? Eventuellement quels sont les choix à éviter ?
Merci de vos réponses
2
Salut,
Alors au niveau des embouchures c'est un grand dilem: laquelle prendre ?!?!?!?!
Je me permettrai de te conseiller la 11C4 ou 16C4 si tu reste chez Yam, mais tu sais une embouchure c'est quelque chose de personnel: une peut très bien aller à quelqu'un et pas à toi et réciproquement: IL FAUT EN ESSAYER PLEIN.
Moi je t'ai conseillé la Yam 11C4 (Bach 7C) ou la Yam 16C4 (Bach 1 1/2C) car la plupart du temps c'est avec celles-ci qu'on commence et elle sont très polyvalentes.
Voili.
Trompettiste, cornettiste depuis 16ans
3
Bonjour, j'ai du retard et je suis nouveau. Toujours est il que je joue avec un 11b4 depuis maintenant 8 ans et j'en suis très satisfait, j'en ai bien essayé d'autres notamment des bach 7C et 3C mas rien à faire ma yam restera ma yam ! L'embouchure est certes un choix personnel et un choix de raison le meilleur moyen de se rendre compte est d'essayer en tout cas le yamaha 11b4 est une embouchre jouable ca c'est sur !
4
Je me suis finalement acheté une embouchure Yamaha 15B4 (cuvette un peu plus large et même profondeur que la 11B4). Elle est un peu plus difficile que la 11B4 mais le timbre plus limpide me convient mieux. Il y a six mois quand j'ai commencé la trompette j'ai eu l'opportunité d'essayer une Bach 1 1/2 C en parallèle avec la 11B4. Je lui avais trouvé une sonorité plus limpide aussi.
Il faudra que j'essaye d'autres embouchures mais la quantité de modèles est telle qu'il y a de quoi s'y perdre.
5
Changer d'embouchure, c'est un choix très personnel (et délicat).

Avec le temps, on s'habitue à l'embouchure utilisée (à fortiori si c'est une embouchure sur laquelle on a débuté)


après réflexion, je me dis que l'embouchure doit être abordée en terme de confort et d'endurance...
- de confort parce que nous avons tous une bouche et des lèvres différentes :bravo:
- d'endurance, parce que nous n'avons pas tous la même capacité physique et que nous jouons sur différents registres...
(oui je sais, j'enfonce des portes ouvertes :P: )

alors oui, le son est aussi un paramêtre pour le choix d'une embouchure, mais ce son dépend aussi (sinon +) du travail de la colonne d'air, de l'ouverture du larynx et de la pression des lèvres sur l'embouchure....
6
Ouais, l'embouchure, c'est une véritable "transition" entre ta colonne d'air et la trompette. IL faut bien la choisir pour que te sentes le plus à l'aise et que cette transition, ce passage ou l'air sort de ton corps et est"injecté" dans le biniou soit le plus fluide, le plus continu possible. Pour moi l'embouchure est bien plus importante que l'instrument qui est derrière.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr