Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement d'embouchure

• 46 réponses
  • 11 participants
  • 40 474 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement d'embouchure
Bonjour je pratique la trompette depuis 11 ans et j'aimerais changer d'embouchure pour évoluer un peu aujourd'hui j'ai toujours joué avec une courtois 7c.

donc si vous avez des conseils à me donner, de l'expérience à partager à ce niveau pour m'aider dans mon choix :P:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : je te conseillerai une cuvette à PLUS GRAND volume, mais relevée ou très relevée.

quand tu dis cuvette à + grand volume, tu veux sans doute parler du diametre de la cuvette ?
12
Oui, Scuse si je me suis mal exprimé: c'est vrai que plus large mais relevé donc volume baisse...... (à contrario avec plus petite mais plus profonde: volume augmente).
Donc c'est bien relevé et plus large..... Merci (je m'etais mal exprimé!! :??: )
:bravo:
Trompettiste, cornettiste depuis 16ans
13
Bon après une petite étude mon embouchure a 16.2 de diamètre ça c'est mesuré précis c'est sur :lol: , plutot une embouchure classique d'étude d'après ce que ma dit quelqu'un

donc une 14C4 megatone aurait quelle effet par rapport à mon embouchure actuelle, pour bien comprendre?

encore merci pour tout ces conseils :bravo:
14
A priori le diametre est plus large, donc avec en plus un modèle megatone, tu devrais gagner en puissance... mais pas nécessairement en endurance ! reste à voir si le bord est plus large, ça peut compenser en terme de confort et de fatigue...
pas simple, hein ? :)

(ps : essaye de donner la marque de l'embouchure, sinon on ne s'y retrouve pas entre les différents modèles :clin: )
15
Eeeeee c'était de la marque yamaha :)
16
Alors déjà, petite précision: la Yam 14C4 n'existe pas en mégatone (en fait Yam ne fait pas de modele Megatone mais seulement des modéles GP qui sont simili Megatone mais n'ont pas le même effet) Donc si tu veux un effet Mega= Denis Wick (Les modéles Heavytop) ou Bach (les modeles Megatone).
En deuxieme la 14C4 est un peu plus grande en diametre que la tienne ce qui pourrais etre bon (aprocher les 17), mais c'est une cuvette normale donc fatigue idem et pas plus de souplesse car la tienne doit aussi etre une cuvette normale. Il faut une cuvette relevée= souplese et endurance!!!! (ou très relevée).
Regarde toutes celles que je t'ai proposé dans une reponse précedente.
Bon courage.
17
Oui j'ai bien regardé ce que tu ma proposé malgrès que certaine serait trop radicalement différente pour moi comme la Yamaha 17B4, sinon j'y puise ma réflexion.

donc pas rapport à ce que tu dis dans ton dernier message la Yamaha 14B4 serait donc un meilleur choix pour moi voir la 11A4, en gros un mélange des 2 :D:
18
Si les autres te paraissent trop Typées, essaye les Yam 15B4 et 14A4a, mais tu n'auras pas l'effet mégatone pour la précision, sinon si tu veut en Méga ou Heavy: regarde le tableau de comparaison sur le site http://la.trompette.free.fr/tableau.htm pour trouver l'équivalent en Méga ou Heavy respectivement chez Bach et Denis Wick.
@ plus.
19
Je me permet d'émettre une question à laquelle je ne trouve point de réponse :mdr:

Une embouchure mégatone améliore la précision et la stabilité du son, donc. Mais si on veut de temps en temps faire un peu de free ou des effets zarb dans nos chorus, est-ce que trop de précision et de stabilité ne rique pas d'etre un handicap ?
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
20
:lol: Bonjour à vous tous (et toutes...),
Avant de prendre la décision de passer au trombone (basse), j'ai joué pendant 20 ans de la trompette.
Alors c'est avec bcp d'attention que j'ai lu vos commentaires. Je pense qu'effectivement il peut arriver que l'on veuille changer d'embouchure, j'ai aussi eu le problème.
Mais je suis étonné que l'on ne parle pas du bord de l'embouchure.
Il y a le large, le plus mince, le bombé. Il y a autant de bord différends que de profondeur de cuvette. Le tout n'est pas facile à choisir.
Si je peux te donner un conseil, (modeste) est d'aller dans un magasin et de prendre la tienne et d'essayer d'autres embouchures (Bach, Wick, Schilke, Yamaha...). Tu auras vite une première séléction, et ensuite tu prends le temps d'en essayer 3 ou 4, et ensuite tu les essayes à l'aveugle et de plus en plus vite dans la tessiture et le style de musique que tu fais.
Tu seras peut être surpris du résultat !
Voilà, ce n'est qu'un conseil d'amateur, mais il m'a bien servi pendant des années, et continue pour le trombone.
Bonne chance dans ton choix.