Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement d'embouchure

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 40 146 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement d'embouchure
Bonjour je pratique la trompette depuis 11 ans et j'aimerais changer d'embouchure pour évoluer un peu aujourd'hui j'ai toujours joué avec une courtois 7c.

donc si vous avez des conseils à me donner, de l'expérience à partager à ce niveau pour m'aider dans mon choix :P:
2
Salut ! J'ai une question (pas de réponse :mdr: ) :

Pour quelles raison veux-tu changer ton embouchure ? Tu a dis "pour évoluer", mais dans quel sens veux-tu évoluer ? Au niveau du son, de la tessiture, de la flexibilité ... ? Car si tu fais de la trompette depuis 11ans, ce qui n'es pas négligeable, tu t'es surement bien habitué à ta Courtois 7c... je pense qu'il faudrait un peu plus de précision concernant les changements espérés, car le mot "évolution" c'est assez vague :P:

A bientot !
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
3
Je suis pas un professionnel pour m'expliquer mais en gros je recherche un son plus accrocheur, métallique, une meilleur précision sur les attaques,
niveau des aigus je recherche quelque chose de semblable, et de quoi gagner un peu plus d'endurance.

sinon j'ai 18ans et j'espère avoir encore bien des années de trompette devant moi donc autant changer maintenant que d'attendre, au pire si je mis fais pas ça restera une expérience et je reprendrais celle que j'ai actuellement.
4
Re !

Et bien ce que tu décris, tu l'obtiendra en...travaillant :o: les attaques et tout ça, ça se travaille. Après, si je peux te donner 2 ou 3 conseils, voila :

- pour les aigus, embouchure plus petite et cuvette moins profonde (t'auras moins de graves aussi.)

- son plus clair, essaie les cuvettes en "V" et pas en "U" : ça propulse l'air plus vite et d'une manière plus directe.

Après au niveau de l'endurance, ça se travaille (je le bosse en ce moment) mais pour etre à l'aise, choisi toi une embouchure que tu juges confortable, surtout au niveau du bord (suivant sa forme il peut faire plus mal et faire une attaque plus "vive" sur les lèvres ; la finition dorée est, il parait, plus confortable que l'argent, à toi de juger. )
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
5
Arf, grillé par lou2cv ! :bravo: bon je poste quand même :P:

Pas facile de conseiller une embouchure , c'est très "personnel"...
c'est pour quelle style de musique ? tu joues souvent dans un registre aigu ?

je ne connais pas les courtois, la 7C correspond à quoi par rapport à une Bach, Yamaha, Wick ou Schilke ?

sinon le son, l'attaque, et surtout l'endurance s'acquièrent aussi par la technique, et le travail sur la colonne d'air : plus tu travailles avec le ventre avec le larynx ouvert, la langue arqué (HHiiiiiii), moins les lèvres fatiguent...



un lien utile sur les embouchures
http://la.trompette.free.fr/embouchure.htm

6
Et ouais, c'est très "personnel", comme tu dis :mdr:

Faut en tester plusieurs, pour voir celle qui te convient, c'est la meilleure façon de trouver.
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr
7
On ne peut plus personnel effectivement.

Je joue depuis 15 ans (amateur) et j'ai jamais pu décrocher de la Bach 1 1/2 C, question d'habitude à mon avis. Mais quand je dis jamais c'est jamais :lol: impossible d'être à l'aise sur autre chose pendant une répétition entière.

Essaye tout ce que tu peux, tu trouvera peut être ton bonheur, le fameux compromi "aisance-sonorité" qu'on cherche tous lol.

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

8
Le travail je sais qu'il en faut c'est ce que je fais plusieurs heures par jour,

mais j'ai déja testé dans le passé 2-3 autres embouchure avec des sensation diférente donc c'était surtout savoir comment ça fonctionne suivant les diférents diamètres et autres, donc merci hotblow pour le lien je vais étudier ça ce week-end
9
Pour les embouchures polyvalentes, la 3C est apparemment très apprécié aussi...

mais ça peut être intéressant de prendre une embouchure qui favorise les aigus pour certains styles de musique (je pense au funk ou à la soul)... faut prendre une embouchure dans ce cas avec une cuvette moins profonde (genre les series D ou E chez bach)... tout dépend du résultat que l'on veut obtenir...

en tout cas pour l'instant, moi je garde également ma bach 1 1/2C :bravo:

edit :
lolopette > de rien, ce site est formidable, on y trouve des tableaux comparatifs par marque qui décrivent les propriétés des embouchures par catégories (grain, cuvette, bord...)

ex :
http://la.trompette.free.fr/embouchures/Embouchures_bach.htm
10
Salut,
Pour ma part si je peux me permettre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, je m'explique:
Je pense que OK si il veut plus d'aigue ou plus de flexibilité: cuvette relevée ou très relevée.
Pour la puissance sonnore ("metalique comme tu dis") et c'est là que je ne suis pas d'accord, je te conseillerai une cuvette à PLUS GRAND volume, mais relevée ou très relevée. (Et ca peux venir de le trompette aussi).
Pour ce qui est de la précision des attaques dans tous les registres, je te conseille un modéle Mégatone (BACH) ou heavytop (DENIS WICK) ou autre qui va inhiber les retours de vibrations et engendrer une plus grande précision.
Pour enfin ce qui est de l'endurance, la cuvette relevée ou très relevée fera déjà un enorme boulot (elle ne fatigue presque pas même dans l'aigue) à condition d'un travail régulier et de ne pas trop appuyer l'embouchure sur les levres.
Pour resumer avec plus de précision: je te conseille:
-Bach 1E Mégatone, ou alors Denis Wick 1X Heavytop = GROS AIGUE ET EXTREME FLEXIBILITE ET PRECISION
-Yamaha 17B4, Bach 1D Mégatone, Denis Wick 3C Heavytop (avec Mégatone(Bach)- Heavytop(Denis Wick) OU PAS = AIGUE FACILE ET EXELENTE FLEXIBILITE ET PRECISION
ENFIN RESTE A SAVOIR QU'IL FAUT LES ESSAYER ET QUE CE NE SONT QUE DES CONSEILS AU VUE DE CE QUE TU RECHERCHE CAR COMME ON LE DIS TOUJOURS: UNE EMBOUCHURE, C'EST PERSONNELLLLLLL!!!!!! Et tu peux très bien toutes les detestées car trop TYPEES. Dans ce cas il faut redescendre un peu en volume de cuvette et prendre une moyennement relevée ou moyenne MAIS, MEGA ou HEAVY: ca ne fais pas de mal.
En esperant avoir été assez précis.
@ plus.
Trompettiste, cornettiste depuis 16ans