Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprentissage autodidacte pour compositeur

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 438 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Apprentissage autodidacte pour compositeur
Bonjour à tous,

Je commence par préciser que j'ai lu les sujets qui se rapprochaient du thème de ce post. Je me permets de créer ce topic parce que ma requête est assez particulière.

J'suis auteur/compositeur/one-man band :lol:, et pour les besoins de futures compos j'aimerais insérer quelques plans de trompettes par ci par là. (Hop un peu d'autopromo au passage, http://www.myspace.com/waterfallsmusic :D: ).
Plutot que d'utiliser des instrus virtuels, je préférerais savoir jouer à peu près correctement des choses simples à la trompette. Je n'ai aucune intention d'égaler je ne sais quel trompettiste virtuose, loin de moi cette idée.

Donc la question est (ça arrive) :
Puis je espérer atteindre un niveau suffisant pour enregistrer quelques courts plans de trompette en apprenant en autodidacte ? Et à votre avis, en combien de temps (à la louche hein :clin: ) ?

J'suis bien conscient qu'il serait préférable de prendre des cours bien sûr mais cela m'est impossible. Merci d'avance de vos réponses. :8)
2
à priori, si tu n'as jamais soufflé dans un cuivre ou un bois, ça risque de te prendre plusieurs années...
3
SAlut, tout d'abord, cest pour quel genre de compos? si l'instrument t'attire, tu as deja fais un pas, ensuite si c'est uniquement pour de courts passages de quelques notes, tu pourra avec du travail te faire plaisir assez vite (je ne connais pas cette instrument mais..), et ce plaisir est evolutif et motivant, cela dit, ne te ruine pas non plus dans un instrument que tu utilisera peu, AF et les AFiens participent au fait de ne pas faire le mauvais choix selon son utilisation, fonce en gardant la tete froide, si tu a envie, fais donc!
4
Se faire plaisir je suis entièrement d'accord, mais j'insiste sur le fait qu'il faut prendre au moins quelques cours, sinon on peut se dégouter très rapidement d'un cuivre...
5
Si c'est juste pour enregistrer je te conseille de demander à un pote...

Ça prend plusieurs année avant d'avoir un son correct !

Mélangez les styles, décuplez vos sentations....

6
Bon, je suis moi meme autodidac' à la trompette. J'ai quand meme pris un an de cours pour placer les bases, sans ça c'est direction la catastrophe à mon avis. Etre autodidacte c est un peu prendre la liberte de perdre son temps...

Je rejoins ce qui s'est dit : si tu prends pas de cours tu joueras comme une casserole dans 1 an, commme un debutant dans 3, et jamais comme un pro...

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

7

Citation : Etre autodidacte c'est un peu prendre la liberté de perdre son temps...


c'est joliment dit :clin:

pour l'apprentissage d'un cuivre, l'autodidacte entreprend une démarche longue et difficile... à moins d'une disposition naturelle (très rare), cela demande beaucoup de travail, d'introspection, et de persévérance pour obtenir un résultat correct, et il faut compenser l'absence du professeur par de la rigueur et de la méthode (travail quotidien, et exercices adaptés).


ceci étant dit, pour un travail d'arrangement ponctuels sur des compos, la synthèse peut être intéressante : avec les outils actuels, pas besoin d'être un grand instrumentiste pour mettre en place une section cuivre sur un enregistrement...
https://instrument-virtuel-divers.sample-modeling.audiofanzine.com/produits/tests/index%2Cidproduit%2C127452%2Cmao%2Cthe_trumpet.html
:clin:
8