Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment faire un bon vibrato à la trompette?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 5 889 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment faire un bon vibrato à la trompette?
Bonjour,

Je joue principalement du classique et j'ai toujours utilisé la main droite pour faire mon vibrato à la trompette. On me dit sans cesse que cela ne se fait plus, que c'est de l'ancienne école, que le vibrato n'est pas joli de cette manière...

Voici comment je fais : la main permet, en exercant un effort de va et vient sur les pistons,  de moduler la force d'appui de l'embouchure sur les lèvres. L'ayant toujours fait, je trouve ça, avec cette méthode, très facile de contrôler l'amplitude et la fréquence du vivbrato. Mais c'est vrai que mon vibrato mérite d'être travaillé voir carrément transformé. Il n'existe aucune méthode qui en parle et sur le net on ne trouve pas grand chose comme si c'était un secret bien gardé.

Alors, je lance une converastion sur ce sujet et qui peut être, je l'espère, révélera la bonne technique du vibrato. En ce qui me concerne, j'ai juste trouvé comme information qu'il fallait articuler : "yuyuyuyuy" et que c'est le mouvement vertical de la langue qui crèe un bon vibrato. Qu'en pensez vous?

Au niveau pratique, et bien plus facile à dire qu'à faire!!! J'entend bien une variation mais qui est pratiquement insignifiante, il doit donc y avoir autre chose. Mais quoi?

Et vous, comment faites vous?

Tchomarin










2

bien en vrais... moi on m'a dit qu'il fallait faire vibrer le diaphragme quand on jouer, que ça ressemble a des coup d'air mais que ce n'était pas ça... en tout cas, il reste que c'est plus facile a dire qu'a faire...je nous souhaite bonne chance :P icon_razz.gif

3
varier la puissance de la colonne d'aire avec ton diaphragme, ça fait plutôt un trémolo qu'un vibrato ; tu change l'amplitude, pas la hauteur.

J'ai cherché des variations avec la langue et le palais, pas pour du vibrato, mais pour des textures de son. J'ai constaté que si le son perçu en interne (oreille interne ? dans la tête ? je ne sais pas) est modifié de façon intéressante, un peu comme des diphonies, ces variations étaient à peine perceptibles au résultat enregistré, voire pas du tout.