un do de trompette = un do de piano?
- 23 réponses
- 8 participants
- 14 969 vues
- 9 followers
hieronumos
Voila tout est dans le titre.
Est ce qu'un do en piano sonne comme un do en trompette ou un do en trombone?
Merci
CreepingMat
C'est un do quoi.
Un centimètre de double décimètre mesure pareil qu'un cm d'une régle de maçon...
KoalaMan
Non, la trompette est la plupart du temps un instrument transpositeur. Je parle bien entendu pour la grande majorité des trompettes, en SIb, pas pour les trompettes en UT (plutôt utilisées en musique classique).
Cela signifie qu'un DO au piano équivaut à un RÉ à la trompette.
Ou alors un DO à la trompette donne un SIb au piano.
Citation de CreepingMat :
C'est un do quoi.
Un centimètre de double décimètre mesure pareil qu'un cm d'une régle de maçon...
FAIL.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Warmy
CreepingMat
Donc je me tape... La honte !
Il me semblait que c'était une histoire de fréquence, et que par exemple, à 440Hz, on avait toujours un La.
Je voudrais bien plus de précision moi...
CreepingMat
Hors sujet :
- Par contre pour les centimètres, je suis sûr de moi... Ah non? Un parpaing de 20cm équivaut à une brique de 14,8cm... Mince!
Je
KoalaMan
Citation de : kidam2448
Ca ma toujours fait alluciner! Et pourquoi donc?????? C
Difficile d'avoir une réponse fiable, à vrai dire. La principale raison, c'est que "ça a toujours été comme ça"...
Au choix, et sans doute un mix de tout :
- L'instrument sonne mieux comme ça/il est plus facile à jouer.
- Dans son histoire, il jouait des tonalités adaptées à la transposition/un style plus adapté (militaire).
- Sa facture hérite d'un autre instrument transpositeur.
Jouant moi-même de plusieurs instruments transpositeurs, j'ai cherché une raison unique expliquant le pourquoi du comment, et je n'ai jamais vraiment trouvé.
Les musiciens sont de toute façon assez conservateurs, les instruments normalement transpositeurs mais fabriqués en UT n'ont jamais eu de réel développement (trompette en UT, saxophone C-melody, clarinette en UT etc).
KoalaMan
Pour ajouter autre chose, la transposition, c'est un peu de la doublepensée, chère à Orwell : on joue une note sachant qu'elle n'est pas "juste", mais un autre bout du cerveau sait ou peu savoir, selon le niveau, le nom non transposé de cette note.
CreepingMat
Merci KoalaMan.
- < Liste des sujets
- Charte