Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrêter la trompette...

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 352 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arrêter la trompette...
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais je le trouve très intéressant et correspondant assez bien a mon sujet.
Je vous raconte brièvement l'histoire, en espérant que vous pourrez me conseillez car je suis dans l'impasse.
Je pense, en tout cas je veux arrêter l'apprentissage de la trompette, j'en suis à ma fin de 6eme année, et cela me lasse beaucoup.
D'abord j'ai commencé la musique un peu pour faire plaisir a mes parents et faire honneur a mes grands pères, qui tous deux jouaient de la trompette. Au début, je prenais énormément de plaisir, je progressais très vite, puis j'ai eu un appareil dentaire, et cela m'a beaucoup découragé. Mais malgré cela, j'ai continué. Cette année, rien ne va plus, j'ai plus mon appareil dentaire mais je ne progresse pas pour autant, je n'aime pas mon son et ma position n'est pas bonne. Alors j'hésite a arrêter les cours ainsi que l'orchestre d'harmonie dont je fais partie depuis 3 ans maintenant.
Ce n'est pas la musique qui me lasse, car je continuerai a jouer, que ce soit du piano ou de la guitare. Mais Je crois que j'arrête la trompette plutôt par découragement (pour me replacer) que par lassitude, quoi qu'un peu, cela doit être les deux cumulés.

J'en ai très peu parlé a mes proches, et ils me conseillent tous différentes choses, certains de faire ce qu'il me plait (c'est à dire d'arrêter) d'autres de continuer, sinon je regretterai.

J'espère avoir des avis, des conseils. Merci beaucoup.
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais MrxPablo, tu as 17 ans!
A c't âge là c'est NORMAL que tu te sois lassé de la trompette et que tu veuilles changer, voire même, avec le feu qui caractérise cet âge, que tu envisages même de directement "tout plaquer".
J'ai fait la même chose: je suis né chez un père organiste (orgue à tuyaux) qui a fait que, dès tout gamin, j'ai posé mes doigts sur des claviers. Pi à 15 ans, ça a pas loupé : papa, l'orgue c'est nul, c'est ringard, jveux faire de la batterie et du heavymetal... quand j'ai balancé ça à mon daron, bon il a rien dit, mais je pense qu'en lui-même il s'est dit "merde, le petit y m'échappe... :|". Mais il a encaissé sans broncher. Bon, bah, des années plus tard, je suis revenu à l'instrument de mes débuts.

Ils ont tous raison, ceux qui ont parlé avant moi.
Arrêter la trompette maintenant, ce n'est pas arrêter-pour-la-vie.
Te forcer, par contre, c'est aller au gâchis.
Continuer dans un style qui ne te plaît plus, c'est également aller au gâchis. C'est ce que les Conservatoires n'ont jamais réussi à comprendre: à bouffer du solfège et des grandes oeuvres classiques sans interruption et sans s'ouvrir à d'autres horizons, on ne développe pas la personnalité de l'instrumentiste, on ne lui apprend pas à s'amuser avec son instrument (alors que merde! la langue française est diablement bien faite, et ce n'est pas pour rien si l'on dit qu'on joue d'un instrument!!!)
Je trépigne quand je lis ce que tu écris: "je n'aurai pas d'expérience dans un autre instrument que la trompette", mais tu ne vois même pas que ta technique de trompette (et de lèvres) t'ouvre tous les instruments à embouchure: basse, soubasse, clairon, cor, trompe de chasse et autres bugles et trombones à coulisse... c'est-à-dire que dans une petite peña (je sais pas si ces formations existent par chez toi) ou fanfare ska, tu seras le roi!
Ton prof, t'inquiète: des comme toi il en a vu passer des tonnes. Et il en verra encore bien après toi. Certes, ça va le faire chier de perdre un élève ; mais ça le ferait dix mille fois plus chier de continuer avec un élève qui n'en a plus rien à foutre, et ne fait plus d'efforts parce que ça le gave. Mets-toi à sa place: c'est quoi à ton avis le plus dur, un élève qui préfère arrêter dignement avant que ce soit trop tard, ou un pénible qui vient au cours à reculons, textote tout le temps, ne s'intéresse à rien, n'&coute plus rien, ne bosse pas ses morceaux pour le cours d'après, etc? :-D

La musique est, et doit rester, un amusement tant que ça n'est pas ton gagne-pain. Toute autre approche est fausse. Alors régale-toi avec, mais t'emmerde pas la vie avec. Ptain, à 17 ans t'emmerde pas la vie avec une trompette, sans blague! Les emmerdes, t'en auras bien suffisamment dans quelques années... :)

allez courage

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 18:17:19 ]

12
Tu as tout à fait raison sur tout ce que tu m'as dit. Et depuis que j'ai posté le message, j'en ai parlé a mes parents et ils acceptent je veux faire ce qui me plait et ne plus me prendre la tête ! Un grand merci à toi.

Et pour info, je laisse tomber la trompette, (faire une pause peut être) et je vais monter un petit groupe ou je vais occuper le poste de chanteur (car tout le monde me dit que je chante bien)

Merci beaucoup !
13
:bravo: bonne bourre
14
Chaque fois que j'en ai eu marre de jouer du sax, j'ai commencé un nouveau groupe (et éventuellement abandonné un ancien). Ça loupe pas : jouer autre chose, avec d'autres gens, ça remotive à fond.

Et, justement, on oublie la technique pour faire de la musique. On ne joue plus "de la trompette", mais "du ska" (ou du punk, ou de la salsa ou ce qu'on veut).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.