Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arrêter la trompette...

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 328 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arrêter la trompette...
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais je le trouve très intéressant et correspondant assez bien a mon sujet.
Je vous raconte brièvement l'histoire, en espérant que vous pourrez me conseillez car je suis dans l'impasse.
Je pense, en tout cas je veux arrêter l'apprentissage de la trompette, j'en suis à ma fin de 6eme année, et cela me lasse beaucoup.
D'abord j'ai commencé la musique un peu pour faire plaisir a mes parents et faire honneur a mes grands pères, qui tous deux jouaient de la trompette. Au début, je prenais énormément de plaisir, je progressais très vite, puis j'ai eu un appareil dentaire, et cela m'a beaucoup découragé. Mais malgré cela, j'ai continué. Cette année, rien ne va plus, j'ai plus mon appareil dentaire mais je ne progresse pas pour autant, je n'aime pas mon son et ma position n'est pas bonne. Alors j'hésite a arrêter les cours ainsi que l'orchestre d'harmonie dont je fais partie depuis 3 ans maintenant.
Ce n'est pas la musique qui me lasse, car je continuerai a jouer, que ce soit du piano ou de la guitare. Mais Je crois que j'arrête la trompette plutôt par découragement (pour me replacer) que par lassitude, quoi qu'un peu, cela doit être les deux cumulés.

J'en ai très peu parlé a mes proches, et ils me conseillent tous différentes choses, certains de faire ce qu'il me plait (c'est à dire d'arrêter) d'autres de continuer, sinon je regretterai.

J'espère avoir des avis, des conseils. Merci beaucoup.
2
salut à toi, Mrxpablo!

Je comprend ce que tu veut dire.

Je pense que personne ne peut te donner LA solution, car il n'y en a pas vraiment.
Ceux qui t'on dit de suivre tes envies n'ont pas tort, car la Musique c'est un plaisir et une passion!
Donc si tu n'as plus de plaisir à jouer d'un instrument ou d'un style musical, ce serait pas très bon de te forcer car tu risque de te dégoûter tout seul.

Après il y a des alternatives: Apprendre/jouer d'un autre instrument, ou d'un autre style, jouer dans des conditions et dans un état d'esprit différent...ect

De plus arrêter de jouer d'un instrument ne t'empêche pas d'y retourner plus tard!

Peut-être que tu te prend la tête à ce sujet pour des raisons plus personnelles, les passages à vide, les souçis, ça joue aussi!

Y'a pas longtemps j'avais décidé que je galerai trop à évoluer dans la compo (Drum n' Bass, Hardstyle, Mainstream...pas le même genre hein! héhé!) et plein de problèmes personnels sont venus se greffer.
Du coup j'ai lâché le morceau pendant un moment, puis je m'y suis remis, je bloque, j'en apprend, je bloque à nouveau, j'evolue...ect

Bon pour des raisons perso j'ai du mettre en vente tout mon matos, j'ai bien les glandes mais c'est pas pour autant que j'abandonne la musique! en attendant j'apprend à jouer du Cajòn ( style carrément différent! ).

Tout ça pour dire que:

-C'est normal de bloquer, ça arrive. mais en bossant et en gardant la tête froide tu peut évoluer.le tout c'est de le vouloir.
-si tu veut arrêter la trompette, n'hesites pas. et si tu veut jouer d'autre chose ça ne sera que positif car ça réveillera ton envie d'apprendre et de découvrir la Musique! Et si ça se trouve par la suite tu seras remonté à bloc pour attaquer à nouveau la Trompette, qui sais?
-Et surtout, TE PREND PAS LA TÊTE! FAIS COMME TU LE SENS! La musique ça se vie!

Je laisse place à qui veut s'exprimer!

Musicalement!
3
Ah j'oubliais!
Bienvenue à toi sur Audiofanzine!
4
Merci beaucoup pour ton message, vraiment.

C'est sur qu'il ne faut pas que je me force a jouer de la trompette si je ne veux pas, car ça va me dégoûter comme tu dis. Et tu as raison pour ce qui est des alternatives. Ce que je suis sur c'est que je veux continuer la musique, après il faut que je trouve la manière, j'aimerais peut être apprendre a jouer d'un autre instrument, monter un petit groupe, ici le problême c'est que je n'aurai pas d'expérience dans un autre instrument que la trompette, et donc pour monter un groupe c'est un peu chaud. Après j'avais pensé a apprendre quelques musiques a la guitare (via internet) et faire un duo avec une amie a moi qui chante merveilleusement bien.

Tu as raison aussi dans le fait de dire que d'arrêter la trompette aujourd'hui, à 17 ans, cela ne veut pas dire arrêter pour la vie, et ça on me l'a déjà fait comprendre, et j'en prends conscience.

C'est peut être pour ca que je vais enfin décider d'arrêter.

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse, et oui je ne vais pas me prendre la tête, je vais faire ce que je veux, ce qu'il me plait, la photographie :)

Merci !
5
ben y'a pas de quoi^^

Bonne continuation
6

Salut, effectivement ne te force pas à jouer si ça te lasse.

J'ai joué de la trompette étant gamin : une première année à l'école de musique, très sympa, avec une première mention à l'examen final, et l'année d'après, à cause d'un nouveau prof pas motivant du tout, j'ai arrêté. J'ai racheté une trompette 15 ans plus tard, mais ça a été très dur de m'y remettre, techniquement parlant.

J'aimerais te conseiller de changer de prof, d'arrêter l'orchestre, mais surtout de jouer de la trompette pour le plaisir. Tu devrais peut-être en jouer moins souvent, changer de registre musical. Pourquoi pas intégrer une petite formation qui ne se prend pas la tête, qui n'a comme ambition que de se taper un bœuf de temps en temps entre potes, dans laquelle tu ne serais pas indispensable, sans contraintes.

Essaie de te faire plaisir avec la technique que tu as acquise, et tant pis si elle n'est pas parfaite. Même avec du travail, elle ne le sera peut-être jamais.

Et puis pour tes parents et tes grands-pères, ils comprendront j'espère.

7

Citation de MrxPablo :

  j'aimerais peut être apprendre a jouer d'un autre instrument

 

why not ? tu continues la musique en arrêtant ton impasse - provisoire pt être - avec la trompette. très bonne idée, d'autant que tu ne repars pas de zéro, tu as déjà de l'expérience de pratique et de théorie. 

tu es super jeune, tu as le temps pour essayer, te planter 10 fois, trouver ton instru et ta voie. je me suis mis à la basse à 31 ans, avant ça, je n'ai rien accompli de sérieux avec un autre instru.

8
9penar ---> Je ne veux absolument pas changer de professeur, au contraire, tellement qu'il est bien, j'ai plus envie de rester pour lui que pour la trompette.
Y jouer moins souvent ce serait pas du tout, j'en joue presque pas voir pas du tout chez moi..
Oui mes proches comprennent ce n'est pas le problème mais je crois que tu as raison au niveau du groupe, tout façon je vais surement monter un groupe alors pourquoi pas jouer de la trompette dedans, je ne m'était pas posé la question ..

sobotonoj ---> Tu as raison, je crois que je me complique trop, que je me prends trop la tête, et qu'il faut que je fasse ce qu'il me plait.

En tout cas merci a tous les deux pour vos réponses, ça fait du bien de se sentir écouté pour une fois ! :)

9

Citation de MrxPablo :

 j'ai plus envie de rester pour lui que pour la trompette.

 

tu as bien cerné ton problème : tu culpabilises à cause de ton prof parce qu'il est génial; mais pense à toi ! et il comprendra.

ceci dit, c'est toujours bien de se poser des questions.

10
Oui voila mon prof est génial ! Mais il comprendra je pense comme tu dis parce qu'il faut que je fasse ce qu'il me plait ^^