Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

orchestres "variété musette"

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 814 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion orchestres "variété musette"
bonjour à tous,
je vais essayer de vous exposer mon problème et peut-être d'avoir quelques infos...
j'ai intégré un orchestre "variété musette" il y a quelques années, (plus musette que variété comme la plupart d'ailleurs),bien que n'ayant pas le niveau aussi bien instrumental que scénique.
j'ai "mangé" quelques heures de répétitions avant de pouvoir monter sur scène avec le groupe. ( long à supporter, ça a été, je le pense aujourd'hui une nécessité )
après beaucoup, beaucoup, beaucoup de dates, j'avais intégré la scène, le public, et surtout une certaine rigueur imposée au "bal". j'ai pris énormément de plaisir.
fort de ces nombreuses sorties, je me suis décidé a faire des rempla.
malheureusement, si certains remplacements se sont passés formidablement bien, d'autres par contre ont été plus ou moins stressants...
dans les bons, le groupe m'a mis à l'aise de suite, bonne ambiance saine. on m'a "foutu" la paix pour faire mon boulot et m'exprimer avec mon instrument.
bien évidemment, et là personne ne pourra me contredire, j'ai balancé un ou deux "pains", comme ça arrive à tout le monde !!!!! mais je n'ai pas eu de scandals ou de moqueries..... ça arrive même aux meilleurs !!!
par contre, dans certaines formations, l'intégration dans un groupe de personnes qui se connaissent et travaillent depuis des années est nettement plus "dure".
on m'a fait sentir que je ne fais pas partie du groupe. je suis de passage...
un "pain" et là c'est l'euphorie entre potes qui se foutent de ma gue...
des enchainements rodés, des morceaux joués régulièrement ensembles, des jeux scéniques entendus avant, des modifications dans l'ordre du répertoire au dernier moments........
sauf si vous êtes super fort, intégrer à la seconde ces paramètres, est quasiment impossible.
alors, je me demande pourquoi ces orchestres qui cherchent des musiciens (et qui ont du mal à trouver des trompettistes), ne font pas un minimum d'efforts pour comprendre que le rempla au pied levé est déjà en lui-même une difficulté, et ne permettent pas aux musiciens (amateur comme moi mais avec du "métier") de préparer un minimum la personne au répertoire (répé, pas besoin de 50), au groupe, aux personnes...
alors faute de " Maurice André ", messieurs les chefs d'orchestres, il va falloir vous contenter de trompettistes d'un genre plus amateur comme moi, mais avec une volonté forte de réussir. un effort serait le bien venu de votre part.
y a t-il des avis contradictoires ou des expériences similaires ??? je voudrais juste comprendre, apprendre et avancer.... merci à bientôt

2
En gros, tu as plusieurs plans : un orchestre régulier, avec lequel tu as travaillé et où tout se passe bien, et des remplacements, où ça ne se passe pas forcément bien. C'est bien ca ?

Si je peux te donner un conseil, c'est tout simple : fais savoir que, quand tu remplaces, tu fais du mieux que tu peux. Et que si ça ne plait pas, réflexion ou autres, tu te barres direct et tu rentres à la maison, sans être payé, mais scéniquement bien visible.

Ça devrait bien se passer. :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.