Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le RÉ....

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 058 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Le RÉ....
Bonjour,je commerce la trompette depuis peu, et comme tout le monde je trouve ça dure,mais je m'accroche...:-), il y a une chose que je m'explique pas, quand je joue la suite d'accord que je travaille en ce moment,a savoir RÉ DO FA, le do et le fa sont justes et sonnent très bien(en toute modestie...), mais le RÉ rien à faire ,il est' nasillard' juste(mesuré avec l'accordeur) mais vraiment pas beau,un peu comme si je le joué a l'embouchure seulement.... est ce un problème technique( trompette d'occasion) je l'ai nettoyé parfaitement et bien remonter c'est une Yamaha ytr 2420, ou bien il y a un truc avec cet accord et je dois patienter et le bosser a fond..?? Bref ,un avis?? Merci d'avance!! :-)
2
ma question est sans doute idiote....dslicon_facepalm.gif
3

Bonjour,

Je pense que la question est loin d'être idiote au contraire, il y a beaucoup de façons de jouer faux avec un cuivre, le travail des muscles faciaux en est une, mais aussi, pour les instruments à pistons en particulier, la conception de l'instrument en lui-même qui fait que selon l'harmonique jouée sur une position en particulier, le résultat obtenu sera plus ou moins juste.

Donc il faudrait déjà savoir de quelle note tu parles exactement. Pour cela, deux choses :
 - La trompette (en SIb, la plus courante) étant un instrument transpositeur, il faut savoir si tu parles d'un RÉ pour toi à la trompette (qui est en fait un DO à l'oreille, ou au piano) ou bien d'un RÉ à l'oreille (ou au piano) qui se joue en fait en tant que MI à la trompette.
 - En tant que débutant tu dois être capable de jouer au moins deux RÉ, un premier que l'on va appeler "RÉ grave" qui correspond à la 3ème noire de la 2ème mesure dans la portée ci-dessous et qui se joue en appuyant sur les pistons [1 + 3], et un second que l'on appellera "RÉ aigu" (3ème noire de la 4ème mesure) qui se joue en appuyant uniquement sur le piston [1] :
Tessiture de la trompette

Pour la suite de l'explication, je vais prendre pour première hypothèse que tu parles d'un RÉ pour la trompette (un DO à l'oreille donc), histoire de se fixer sur un exemple.

Si ton problème de justesse se situe au niveau du RÉ grave, c'est tout à fait normal, car la combinaison des pistons [1 + 3] ne permet pas exactement de reproduire l'intervalle des 5 demis-tons suffisants pour atteindre parfaitement la note voulue, RÉ, en partant de l'harmonique de base pour la composition de cette note (dans ce cas c'est le SOL, la note "à vide" que tu baisse de 5 demi-tons en appuyant sur les pistons [1] (-2 demi-tons) et [3] (-3 demi-tons)).

C'est intrinsèque à la conception de l'instrument, les pistons sont conçus pour baisser respectivement de 2, 1 et 3 demi-tons une harmonique principale mais à un endroit précis dans la tessiture, hors, plus on joue grave, plus la fréquence de la note jouée baisse, plus la longueur d'onde de cette note est grande, et donc plus il faut ajouter de longueur de tube pour reproduire de manière juste l'intervalle d'un demi-ton.
Si ce n'est pas très clair avec des mots, il suffit de se représenter un manche de guitare à frette. Chaque frette marque un intervalle d'un demi-ton par rapport à sa précédente, et pourtant, plus on va vers l'aigu et plus les frettes se rapprochent, plus on va vers le grave et plus les frettes s'éloignent les unes des autres. Un demi-ton aigu peu donc sembler plus "petit" qu'un demi-ton grave.

Et bien c'est ce phénomène que le principe du piston, n'imposant que trois intervalles ajustés différents, ne permet pas de reproduire.

La plupart des instruments à pistons intègrent donc un principe de compensation pour palier ce phénomène. Dans le cas de la famille des Tubas ou de celle des Saxhorns, il s'agit généralement d'un quatrième voire d'un cinquième piston. Dans le cas de la Trompette il s'agit généralement de la coulisse d'accord du 3ème piston qui est ajustable (elle est munie d'une boucle pour pouvoir la tirer ou la pousser avec l'annulaire de la main préhenseuse tout en jouant).
Pour jouer le RÉ grave de manière juste, il est généralement conseillé de tirer la coulisse d'accord du 3ème piston d'environ 7mm.

 

Pour aller plus loin, voici une vidéo très pédagogique qui explique de manière bien mieux détaillée et illustrée ce que j'ai essayé d'exprimer par un gros pavé icon_mdr.gif (j'aurais surement dû commencer par là oui) :

 Bonne journée, en esprérant avoir pu aider un peu.

4
et bien tout d'abord merci de t'être donné la peine de me répondre:-p ....il est vrai que je n'ai pas précisé, mais je joue avec la coulisse d'accord en sib, et je parlé du Ré grave (1+3), et bien depuis le poste ,j'ai bossé pas mal et aussi je joue plus souvent avec la coulisse de DO,(pour pouvoir jouer un peu avec mon groupe...:oo:),mais aussi et je pense que c'est l'origine du mal(autre que Lecter...) c'est l'embouchure,que j'ai changer, j'ai remarqué que certaine embouchure sont plus stable dans les graves et d'autres dans les aigues....et il y a aussi que joue une heure par jour et j'ai bien du muscler un peu le masque..;)..en tout les cas merci de tes précisions..;)
5
slt...
Une trompette est pratiquement juste..lol quand elle est soit en SIB soit en UT.
Les trompettes en UT ont le pavillon et les coulisses plus courtes.
Donc une Trompette qui fait UT et SIB sera un peu plus juste en UT quand SIB ( car fabriqué en UT au départ ), surtout si il y a qu'une seul coulisse ( coulisse d accord) à changer.
Il y a des trompettes en UT et SIB avec un jeu de coulisse pour la mettre en UT ou en SIB ( avec des coulisses plus longues ) se qui rattrape la justesse, mais sachant que le pavillon reste court lui.
apres il y a la coulisse mobile du 3eme piston que l on peu ajuster pour la justesse du Ré.
+++++++
6

Ah c'est une trompette que tu peux passer soit en UT soit en SIb en changeant la coulisse d'accord principale... Mais c'est le mal incarné ça icon_razz.gif !!

Comme je l'expliquais dans mon post précédent, les instruments à pistons ne sont, de par leur conception, parfaitement juste que sur une petite plage de leur tessiture (typiquement pour la trompette, la 4ème harmonique (DO aigu) et les 6 demi-tons en dessous, à noter que les 1ère (= fondamentale (Do pédale), pour peu qu'on arrive à la sortir correctement), 2ème (DO grave) et 8ème (contre-ut) harmoniques sont elles aussi parfaitement justes par conception, théoriquement la 16ème (bicontre-ut) aussi mais là encore ce n'est pas donné à tout le monde de la sortir).
Donc on comprend bien que ce même instrument, quand, sans rien modifier de sa conception autre que la longueur d'une seule pompe d'accord, joue sur une fondamentale qui n'est pas celle sur laquelle il a été conçu, devient vite faux partout...

Bon après, un intéret des cuivres, comme de tous les instruments à embouchure d'ailleurs, est qu'il est possible de corriger la justesse avec un travail du masque (et une oreille bien entrainée cela va de soit). Donc à force de travail tu devrais arriver à un résultat honnête voir même jusqu'à bon (mais si tu cherches la perfection il te faudra changer d'intrument, je suppose que tu n'en es pas encore là icon_wink.gif). Et ça devient vite très fatigant.

Une trompette en UT et une trompette en SIb, comme l'a très bien dit Bruno, ne sont pas les mêmes instruments, elles n'ont pas le même timbre, généralement pas la même utilisation non plus, et souvent fabriquées avec des choix de conception différents (par exemple on choisira plutôt une perce ML pour une trompette en SIb contre une perce L pour une trompette en UT, la longueur du pavillon est également différentes comme l'a fait remarqué Bruno, etc.).

Pour la remarque sur l'embouchure, il y a effectivement plusieurs caractérisques d'une embouchure qui influent sur le résultat sonore. Toutes les détailler ici risquerait de faire dériver le sujet, mais pour ne parler que de la facilité d'émission en fréquences, la caractéristique d'une embouchure la plus influente sur ce point est la profondeur de sa cuvette.
 - Une cuvette profonde facilitera l'émission des graves.
 - Une cuvette peu profonde facilitera l'émission des aigus.

Bonne journée !