Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle trompette pour la marche militaire ?

• 21 réponses
  • 4 participants
  • 524 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelle trompette pour la marche militaire ?
Bonjour
J'aimerais apprendre à jouer un instrument. Mais tout ce que je sais faire pour l'instant, c'est Au clair de la lune sur un piano ou en tapant sur des objets qui raisonnent à peu près à la bonne fréquence. :mdr:
Je serais intéressé par la trompette ou quelque chose qui ressemble, pour jouer des marches militaires. Mais quel type faut-il choisir ? En cherchant des trompettes sur internet et en tapant ensuite le nom du modèle sur YouTube, je ne tombe que sur des trompettes au son un peu trop lice et parfait à mon gout. Ce n'est pas le même son que j'imagine.
Voilà un exemple de comment ça doit sonner pour moi (début de la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=d_onQDciYgs
Ou un peu différent, mais pas mal aussi (passage à partir de 0:46) : https://youtu.be/xXCQZVz8PMI?si=wapflc4nWYOO8Gc4&t=46
C'est plus aigu, et moins "parfait".
Un conseil ? Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Effectivement, je me disais que ça ne doit pas aider de m'entrainer sur plusieurs embouchures en même temps. Mais le but était d'en essayer quelques-unes au début, déjà par curiosité, et surtout pour ensuite m'entrainer que sur celle qui me convient le mieux.
Citation de gregmartial :
Si tu perds le grave, peut-être les lèvres sont trop serrés...

Disons que quand je n'arrive pas à faire la note voulue, j'essaie toutes les positions de lèvres imaginables. Avec et sans masque ^^
Il y a un phénomène dont je me rends compte que maintenant (s'il n'est pas nouveau?), à chaque fois que je retombe sur la note la plus grave, je produis un son avec mes cordes vocales. Je ne suis pas sûre que c'est normale? ^^'

Au fait, j'avais une question complètement différente. Sur mon clairon, il y a une coulisse complètement bloquée et enfoncé quasi au maximum. En regardant des vidéos sur le sujet, on explique souvent qu'il faut graisser les coulisses des trompettes régulièrement et comment le faire etc. Mais je me demande si c'est vraiment nécessaire. La (ou les) coulisse ne sert-elle pas juste à faire un réglage usine, et puis c'est bon pour l'éternité ?

[ Dernière édition du message le 17/11/2024 à 10:56:18 ]

22
Bon mode prof on:

- pour les embouchures, tu ajoutes une difficulté supplémentaire à la quête de la bonne position buccale, chaque chose en son temps... 7c est le standard, utilise plutôt ton énergie à chercher la position buccale plutôt que chercher l'embouchure (lèvre, langue ... et gorge!)
- ... et oui gorge, excellente transition car si tu as les cordes vocales qui vibrent c'est que inconsciemment, tu ouvres la gorge pour atteindre les graves. Dans l'idéal, la gorge devrait être ouverte en permanence pour laisser passer l'air qui vient des poumons. Un exercice existe qui consiste à faire vibrer les cordes vocales en même temps que tu joues les notes de plus en plus aiguë. Le top est d'arriver à garder la même note vocale alors que tu montes les harmoniques de l'instrument. Si la gorge (larynx) est serrée, voire fermée, les cordes vocales ne peuvent pas vibrer, donc pas bon (c'est ce qu'on appelle 'jouer sur la gueule', soit avec l'air dans la bouche seulement). Après, il faut maîtriser de jouer en relâchant les cordes vocale, leurs vibrations détériorent le son.
- enfin, la coulisse sert à accorder l'instrument. complètement fermé, l'instrument est le plus aiguë possible. C'est pas gênant quand tu joues tous seul, mais tu seras sûrement faux si tu joues avec des amis. Aussi, si tu joues des années avec la coulisse bloquée, tu peux "enregistrer" dans ta tête un instrument faux, mais je penses qu'on peux s'en débarrasser vite...
mode prof off.