Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Electrovoice SM120 + B&C DE250?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 4 486 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Electrovoice SM120 + B&C DE250?
Bonjour a tous, je sais que le DE250 est un bon moteur mais ayant un sélenium D210Ti que j ai eu pour 20€ qui sonne vraiment trop agressif, j envisage d'acheter ce fameux DE250 couplé au large pavillon SM120. J aimerais juste savoir si cette config peut etre honnorable avec une fréquence de coupure a 1,6khz. Pour ce faire, j'utilise un filtre BBE DS24 capable de couper entre -12 et -24db/octave. J ai besoin de puissance et de qualité (certe dans cette gamme de prix).

Voila, ma 1ere question est donc est ce que quelqu'un pourrait me dire si DE250 + SM120 est une bonne config?

J utilise 2 pavillons comme celui ci sur un chateau comportant 8 hd15 (avec des kappa 15 lf), 4 wbin (avec 2 15" electrovoice DL15BFH par caisson), 4 caissons a charge (avec 2 12" electrovoice DL12BFH par caisson) tout ceci est filtré en basse ou en sub.Il y a egalement 8 medium beta 12 ( que j envisage de changer pour remettre du bon 12" en medium car c'est pas ca qui est ca).

Ma seconde question est : Est ce que 2 DE250 couplé aux SM120 pourront etre suffisant pour ce systeme ou non?
Afficher le sujet de la discussion
11
Quand je te parlais de "basse propre" il s'agissait de ne pas mélanger les caissons, le HD15 en Eminence, c'est cette version que j'ai écoutée et ça tappe très fort, changer les hp n'en ferraient pas des Wbin en DL15...
12
Ah ok. Et si je m en sert pour renformer les DL15 aux extremités? Enfin sinon je vais y réfléchir... En tout cas merci pour tes conseils Ilo au moins suis sur de pouvoir m en sortir maintenant ;)
13
Hummmm huuuummmm hummmm...

J'ai pas réussi à trouver les paramètres des DL15BFH et DL12BFH donc ca peut être casse gueule comme solution.

Les Wbin EV je les zappe et je refais 8 autres HD15 avec les DL15BFH, les caisses vides doivent pouvoir se revendre facilement.

Les mini wbin en 2x12" EV DL12BFH, idem je revends les caisses vides ca peut pas faire office de médium un W.

Avec les 8 DL12BFH, je m'arrange pour faire une caisse qui reproduise (150Hz-1000Hz environ), la biensur il faut les para de Thiele & Small pour calculer.

J'en suis donc a 16 HD15 en bass et 8x12" en bas médium.

Et pour suivre ca il faut l'artillerie lourde, du 4" sur gros pavillon, ca monte pas forcément mais est ce bien utile ?
Ou alors dans le cas d'une conception top 12"+1", une petite BMS sur pav RCF H100 si le DL12BFH le permet.

Voila, il y a matière à faire.
14
Les paramètres des dl sont sur le site d'electrovoice dans product et puis euh ca fonctionne plus sur mon pc... Ensuite faire des hd15 avec les EV c 'est ptete pas recommandé!! A mon avi Ilo sera peut etre d accord avec moi (pour une foi :D: )En ce qui concerne les DL12, elle me permettent d'obtenir une belle basse sèche donc ca m ennui de changer le bas... Enfin du moins les EV, par contre ca me derange pas de changer les Eminence.

Ce que je retiens pour l avenir c'est:
-Changer les hd15 ainsi que les kappa
-Mettre un bon 3" par tour en guise de medium
-et un aigue par tour de 1 a 1,5" pour eclaircir un peu le 3"
-Bien sur, tej les beta 12 qui me servent de medium a l heure actuelle. (ou les garder pour un barbec)

Je pense que la solution d'une compression en medium peut etre pas mal par contre C'EST CHER!!!!! enfin si on ne veu pas que ca gueul fau mettre le prix!!
15
Autant pour moi, j'étais parti dans les vieilles séries chez EV. La j'ai trouvé les BFH mais ca renvoie sur les X, m'enfin.

Pour le HD15 de Rob Mogale le choix de hps est vaste. Entre un Kappa15LF et un PD154 il y a un monde.
La tu as la chance de pouvoir essayer 4 HD15 en eminence, 4 autres en EV et d'écouter afin de voir si il y a une si grande différence.

Pour les EV DL12BFH, j'ai écrit plus haut que tu les conservais afin de faire des tops (partie bass médium). D'apres la doc il monte jusqu'à 1000Hz en ouvrant à 90°.

Tu peux faire 4 tops équipées de 2x12" EV + 1,4" RCF ND2530T31 sur pavillon RCF HF64/94.

Ca simplifie largerment le système (3 voies actives), ca reste cohérant, modulable et compact.
16
J vais plutot laisser mes ev15bfh dans les w bin ca souffle fort et propre, j vais ptete revendre les hd15 et l ampli pour acheter a nouveau des ev. Merci pour les conseils J verrai plus tard pour les medium, pour le mmoment va va a peu près ils savent bien se faire entendre sur des musique autre que hardtek!!!
17

Citation : Oui mais une compression ne resonne pas comme un hp basse: Je vois juste le phenomene de la directivité.




Pour une meme compression, il est possible en fonction du pavillon utilisé de modifier la coupure basse de l'ensemble, la coupure haute (meme si certains ne sont pas forcement de cet avis), bien entendu la directivité donc par relation de cause à effet le rendement.

Experience perso:

Ai passer du temps au comparatif de mes compressions 2 pouces (JBL 2445) associée à 2 pavillons differents.
Le premier, un 2380A d'ouverture 60*90, sensibilité de l'ensemble 111dB @ 1W
Le second, un 2386 d'ouverture 40*20, sensibilité de l'ensemble 115dB @ 1W
(Les deux pavillons sont à directivité constante)

Bilan, hormis les considerations de rendement du à la directivité, l'ensemble composé de la 2445 + le pav 2386 surpasse le pav 2380A (pourtant reputé) en terme de definitions du message sonore après 7Kz.. La compression est pourtant la meme..

L'ensemble est accentué apres 9KHz puis faire grimper le tout à 18KHz. Reproduction de haut niveau très fidèle.
Damien P
18
Ah ok! alors est ce qu'il est possible de savoir a l avance quel pavillon pourra aller avec tel ou tel moteur sans passer par des calcul à s'y perdre complétement? je n ai pas fai d'etude dans le son...

Je pense que je doi choisir aussi le pavillon en fonction de sa place sur le chateau. Vu qu il est en hauteur, il devra peut etre ouvrir d'avantage sur la hauteur. Et il devra etre bien compatible avec un moteur bien précis dur dur!!!

J crois qu il y a bien moyen d se prendre la tete sur les caissons de basses mais c'est pareil sur les aigus!!!
19
Je vais essayer les dl15 dans les hd15, si ca le fait, je refais 8 hd15... Ca serait mieux pour cette fameuse "basse propre" de Ilo. Ce changement d'avis est du au fait que 4 dl15 ont cramé ce week end, je pense connaitre la cause mais je n'en parle pas, ca risque d'en ennerver certain... Heureusement j ai reussi a magouiller avec la garantie!!! Je suis tes conseilles. Merci !!!
20
Ceci etant fait, LsB je peux affirmer que les EV DL15BFH dans mes HD215, ca tue. Rien à voir avec les kappa15LF, c'est un truc de fou, la basse est super profonde, le rendement est peut etre un poil de Q moins elevé (un micro poil de Q meme!!!), mais la qualité est tout autre. Ca me surprend meme que ce caisson me permette de descendre avec un bon rendement à 50Hz. Je n'ai pas d'appareil de mesure mais mon oreille me suffi!!