Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement Aigues et Médiums Fiesta 152

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 627 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changement Aigues et Médiums Fiesta 152
Bonjour,
Je possède deux enceintes Fiesta 152. Tout les tweeters Piezo et mediums ont grillés du à une mauvaise utilisation de la part de certains proches. Je souhaiterais donc les changer mais en améliorant la qualité, pouvez-vous me guider et me proposer certaines produits. J'aimerais rester dans les 100€ maximum pour les deux enceintes.

Cordialement

BALLESTA Y SASTRE Romain
2
Pour rester à l'identique :
Monacor MPT-001 ou Monacor MPT-005 ( à voir en comparant avec ceux de l'enceinte )
Monacor MPT-016 (celui du milieu qui ne sert à rien en fait)

Souvent dans ces enceintes il n'y a pas de filtrage pour les piezos : c'est une erreur, il faut en faire un avec une résistance et un condensateur sinon passé 150W, tout peut grillé.

Mais le plus pratique :
Monacor MPT 177 à la place du micro pavillon du milieu, avec une résistance de 100 ohms 10W en // et un condo MKT 2.2µF/250Volts en série et il faut couper les 3 piézos du haut.

Perso je préfère une petite compression, mais il faut un filtre du second ordre, ce qui donne un prix de réparation plus élevé (la self ça coûte chère) et vu le hp de grave, ignorant son état, es ce que cela vaut vraiment le coup ?

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 22:51:04 ]

3
Merci beaucoup pour la réponse ! Je regarderais plus précisément demain car je n'ai pas le temps maintenant :)
4
Donc si je comprend bien je vire les tweeters et le pavillon et je met le MPT 177 à la place avec le filtre ci dessus ?
Question bête : Les fréquences de 500 Hz à 1800 Hz sortiront par ou ? Puisque le pavillon est inutile

Merci !
5
Tout ce qui est en dessous de 3500Hz ça devra sortir par le 38cm.
La solution proposée est inspirée de cette enceinte :
peavey-115-tls-849939.jpg
Peavey 115TLS

Lien info (pas d'infos sur AF):
http://www.jindrum.co.kr/PEAVEY-SP115TLS.htm
FEATURES
Ultra-lightweight trapezoidal enclosure
15"with field replaceable basket (apparemment une sorte de scorpio mais en 150W)
Dual element high-frequency horn (le MPT177)
Frequency response: 60 Hz to 17 kHz
SPL: 100 dB at 1 W / 1 m
Power Handling: 150W Continuous/ 300W Program / 600W Peak
Weight: 34.5 lbs.
Dimensions: 26" H x 18.5" W (11" rear) x 15"
Voilà j'espère que cela répond à ta question :bravo:

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 23:32:59 ]

6
Ok ! Merci beaucoup pour votre aide ! :-D Je vais donc réaliser ça :) Bonne fin de soirée et encore merci
7
Bonjour,

on peux réaliser un filtre de second ordre, avec une self, pour pas cher ...En réalisant soi même sa self (Récupérer une grosse bobine de fil à coudre , ou tourner un mandrin en forme de bobine de fil à coudre avec un tour à bois , ou même un tour a métaux bien que ce ne soit pas fait pour ...Puis enrouler du fil émaillé , pouvant provenir d'un ami bobinier ou être récupéré sur un transfo de vieille télé et bobiné a la main ou au tour ...Même un tour rudimentaire suffit)

Les condos de 2,2 µF peuvent se récupérer dans d'anciens téléphones du temps des PTT (tel le "Socotel-S63" , gris avec le cadran rotatif) on en trouve aussi dans certains ventilateurs d'armoires industrielles , ou certains circulateurs de chauffage central (faire les casses ou demander a un ami plombier chauffagiste ! )

Le MPT177 est en fait un tweeter piézo basé sur le principe de 2 "capsules" de MPT016 en parallèle (on pourrai d'ailleurs utiliser 2 MPT016 mais c'est plus encombrant et moins bien)

Le boomer, non filtré, pourra en effet couvrir la bande 500 à 2000 Hz ...
8
D'accord merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais voir pour le filtre. Je vais déjà commander les MPT 177 :)
9
J'aimerais réutiliser les filtres sphynx que je possède : http://www.disquetuveux.com/filtre-passif-3-voies-400w-sphynx-39164-5413424696103
Est-ce possible ? Si oui, comment les modifier ?
10
Bonjour,

si on part sur du piézo en tweet , ce filtre (bien basique ! ) peut convenir , en faisant les modif suivantes :
-supprimmer la self et la ponter par un bout de fil lumière quelconque ! (le grave se retrouvera en large bande)
-ajouter , en série avec les résistances "céramique" blanche existantes (en dessoudant une des pattes) un condo de 2,2 µF (condo d'ancien téléphone "socotel-S63" par exemple)
-monter une résistance de 50 à 100 ohms 10W en parallèle sur le tweeter (dans mon cas, j'avais utilisé des 50 ohms de l'excellente marque "Dale" récupéré dans une épave de tour CN , un SMT ST10CNC220)
-cabler le filtre avec les modif , comme prévu a l'origine...

Essayer ...

si les aigus sont trop criards : augementer la résistance céramique du filtre, S'il sont trop peu présents : augementer celle en parallele sur le tweet

si les fréquences ne se recouvent pas assez : augementer le condo de 2,2 µF

ne pas supprimmer les résistances céramiques du filtre
(elle servent aussi a protéger l'ampli !)

[ Dernière édition du message le 31/12/2016 à 19:41:18 ]