Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur des cordes ukulélé

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 758 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Longueur des cordes ukulélé
Bonjour,

Je cherche à savoir la longueur exacte (en cm ou mm) des cordes de Ukulélé entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.
Merci pour votre aide.

Julien
« Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac. » - Pierre Desproges
2
7988324nm
3
Merci pour ce foutage de gueule
« Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac. » - Pierre Desproges
4
De rien :clin: (up caché)
5
Bonjour
de quel type d'ukulele parles-tu ? celui pour touriste en forme de guitare, ou le vrai, avec une peau comme table d'harmonie ? dans le deuxième cas, il n'y a pas vraiment de standart, j'en ai vu de différentes longueur ils adaptent les fils de pèches en fonction (de manière très relative)
voici ce que j'ai trouvé comme données il sagit de diapason (longueur de cordes vibrantes)
* entre 25,5 cm et 30,5 cm : sopranino
* entre 30,5cm et 35,5 cm : soprano
* entre 35,5 cm et 40,5 cm : concert
* entre 40,5 cm et 45,5 cm : ténor
* au delà de 45,5 cm : baryton
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

6
C'est un Ukulélé de premier prix (50€) dont le chevalet s'est décollé. Je l'ai acheté sans chevalet pour essayer de le réparer.
Il fait 53cm de bout en bout.
La longueur approximative de sillet à sillet doit être de 35cm.
Merci d'avoir répondu.
« Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac. » - Pierre Desproges
7
Il faut que tu calcules en fonction de l'espacement des frettes. La douzième doit être pile au milieu des cordes.
8
Merci !
C'est effectivement ça (vérification sur une guitare), le chevalet est collé, les cordes posées et tout sonne bien !
A+
« Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac. » - Pierre Desproges
9
10
Pour info, je dois aussi remercier le mec de chez rome instruments (paris) qui m'avait donné ce renseignement par téléphone après énormément d'appels chez des luthiers qui n'avaient pas pu me renseigner...

à savoir pour tous les instruments à cordes, prendre la longueur du sillet de tête jusqu'à la 12ème frette (au milieu), reporter la longueur obtenue de la 12ème frette au sillet de chevalet... voilà comment trouver l'emplacement exact d'un chevalet qui aurait sauté ou autre...

A+
Julien
« Les diplômes sont faits pour les gens qui n'ont pas de talent. Vous avez du talent ? Ne vous emmerdez pas à passer le bac. » - Pierre Desproges