Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords de base du ukulélé

  • 34 réponses
  • 17 participants
  • 9 559 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] Les accords de base du ukulélé
Les accords de base du ukulélé
La « petite guitare à quatre cordes » séduit par son format réduit, mais également grâce à sa réputation d’être un instrument facile à jouer. Mais pour pouvoir tirer parti des possibilités rythmiques et harmoniques du ukulélé, il est nécessaire de connaître un minimum d’accords de base.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Cool cet article ! :bravo:

2 questions :
1. c'est pas possible de tout simplement l'accorder comme une partie de guitare ? (4 cordes du haut ou du bas)
2. est-ce qu'un uke avec un budget suffisant (genre env. 100 €) tient l'accord ?
12
Quelqu'un connait "Claude Ukulélé" ? icon_facepalm.gif
13
Citation de rock :
Quelqu'un connait "Claude Ukulélé" ? icon_facepalm.gif


J'avais pensé à ce jeu de mots aussi...mais bon, moi j'ai quand même pas osé le sortir... :oops2::oops2:

;)
14
Même pas honte :|:boire:
15
Citation de rock :
Même pas honte :|:boire:


Là, tu devrais. :oops2:

Si, si, quand même. :oops2: :oops2:

;) :boire:
16
Citation :
1. c'est pas possible de tout simplement l'accorder comme une partie de guitare ? (4 cordes du haut ou du bas)


On peut, mais il faut sacrément bidouiller avec les tirants, la dernière corde étant plus fine que la 3ème.

Citation :
2. est-ce qu'un uke avec un budget suffisant (genre env. 100 €) tient l'accord ?


Normalement oui, mais comme pour les guitares bas de gamme, l'essai est indispensable pour en être certain.
17
OK merci de l'info ! :bravo:

Tiens, ou peut-être faire un open tuning pour faire du slide dessus !!! :aime:

J'ai regardé un peu ce qu'on trouvait en la matière en magasin du côté de chez moi...il y a notamment cette belle petite chose :

csm_LIZARD_SO_GB_FRONT_8d3344908f.png

On devrait faire un topic BUL (beau ukulélé land) ! :bave: Mais bon, 340 € quand même... :??: Mais il a un préampli... :8)

Après, un truc qui m'inquiète un peu, c'est l'inversion des cordes (je suis gaucher...donc je peux déjà oublier ceux avec un pan coupé... :(() et l'impact sur la justesse de l'engin... :??:

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 11:57:44 ]

18
Fender en fabrique aussi...notez la tête d'inspiration Tele ! :bravo:

1925331.png

Voire même carrément, la Téukulélé (ou l'Ukutélélé ? :???:) ! :bravo:
http://s4ee134128e51b.img.gostorego.com/809E82/cdn/media/s4/ee/13/41/28/e5/1b/catalog/product/cache/1/image/6e3e117d8c70e39179cbb6e84d26cc33/f/e/fender_ukulele_52.jpg

Mais bon, gaucher (moi, donc...), passe ton chemin... icon_facepalm.gif
19
Mais bien avant Fender, c'est l'ukulélé qui a permis à Martin de vraiment décoller, ils s'en rappellent aujourd'hui :
https://www.ukulele.fr/2009/04/15/a-la-rencontre-du-5k/
Gibson a historiquement aussi produit beaucoup d'ukulélé, pas autant que de mandolines mais quand même il y avait de la petite guitare hawaiienne à Kalamazoo.
Aujourd'hui le top se passe chez les japonais (Kiwaya) ou les français (Dupont qui font des ukulélés d'exception) ou des hawaiiens (kanilea) mais surtout cela change tous les ans et la variété de production (de l'instrument tout plastique au truc de luthier collé à l'os de veau mort né du printemps et l'eau distillée) est assez réjouissante mais peut provoquer un peu de confusion chez le débutant en ukulélé, ce qui profite aux chinoiseries (mahalo) et autres marques qu'on trouve chez les gros distributeurs (stagg) alors que dans les entrées de gamme il vaut mieux aller chez Risa ou Ohana pour du correct et accessible.

Bertrand

[ Dernière édition du message le 24/10/2014 à 13:47:55 ]

20