Ukulélés
Autres Instruments Ukulélés
  • Augmenter ou diminuer la taille du texte
  • Imprimer

Les bases du ukulélé pour composer et jouer avec d’autres musiciens

Bien débuter Les accords de base du ukulélé
  • J'aime
  • Tweet
  • +1
  • Pin it
  • Mail

La « petite guitare à quatre cordes » séduit par son format réduit, mais également grâce à sa réputation d’être un instrument facile à jouer. Mais pour pouvoir tirer parti des possibilités rythmiques et harmoniques du ukulélé, il est nécessaire de connaître un minimum d’accords de base.

L’accordage

L’accordage standard du ukulélé soprano (le format le plus courant, muni d’un diapason court) est, du bas vers le haut : La – Mi – Do – Sol. L’ensemble des cordes à vide forme alors un Do 6e, mais les guitaristes ne seront pas trop dépaysés, car les trois premières cordes possèdent des écarts similaires à ceux d’une guitare. Ces derniers pourront donc utiliser certains doigtés, mais la présence de la 4e corde, plus aiguë que la 3e, oblige tout de même à repenser son jeu avec les basses au centre de l’instrument.
Un dernier mot concernant l’accordage : avec un si petit diapason et une qualité de fabrication parfois médiocre, les ukulélés tiennent souvent mal l’accord. Aussi, n’hésitez pas à vous réaccorder très fréquemment.

Where do I begin ?

Dans un précédent article, je vous parlais de The Ukulele Orchestra of Great Britain et de son medley basé sur une seule et unique suite d’accords éprouvée. L’extrait que vous allez entendre en est librement inspiré et sera ensuite décomposé en images.

00:0000:00

Commençons par un accord extrêmement simple puisqu’un seul doigt sera nécessaire à son exécution.

Accords Ukulélé
La mineur

Enchaînons avec le Ré mineur, qui sera facile à jouer pour les guitaristes habitués au Mi majeur sur leur six cordes.

Accords Ukulélé
Ré mineur

Vient ensuite le Sol majeur qui ressemble à s’y méprendre au Ré majeur de la guitare. Tant mieux, la position est assez facile à jouer !

Accords Ukulélé
Sol majeur

Encore un accord d’une simplicité remarquable, permettant de libérer son esprit pour le chant par exemple.

Accords Ukulélé
Do majeur

Si vous arrivez à jouer le Ré mineur, vous n’aurez aucune difficulté à jouer le Fa majeur. Ce dernier peut d’ailleurs constituer un « entraînement » pour arriver à jouer le Ré correctement par la suite.

Accords Ukulélé
Fa majeur

Pour le Si 7e, j’utilise mon index pour pincer l’ensemble des cordes, ce que les guitaristes appellent couramment un « barré ».

Accords Ukulélé
Si 7e de dominante

Un Mi 7e clôture la boucle, et c’est reparti !

Accords Ukulélé
Mi 7e de dominante

Agathe Zeblouse

Dans le but de pouvoir faire un bœuf avec les zicos du coin, je vous propose une grille de blues en Mi alternant majeurs et mineurs.

00:0000:00

On commence donc par un Mi, en l’occurrence mineur, parfait pour vérifier que votre accordage sonne juste avec celui d’un guitariste.

Accords Ukulélé
Mi mineur

Puisque nous avons déjà vu le La mineur, voici le La majeur.

Accords Ukulélé
La Majeur

Puis on retombe sur un Si mineur, que l’on peut majorer à l’aide du majeur !

Accords Ukulélé
Si mineur
Accords Ukulélé
Si Majeur

Pour finir, sachez que de nombreux autres accordages existent, comme le « Slack Key » (Sol – Mi Do – Sol) hawaïen ou le D-tuning (un ton au-dessus du standard, soit : Si – Fa# - Ré – La) très prisé outre-Atlantique et peuvent vous permettre d’obtenir plus facilement certaines sonorités.

Réagir à cet article
  • J'aime
  • Tweet
  • +1