Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion MIDI to keys : quel meilleur utilitaire pour contrôler ses softs avec un contrôleur MIDI ?
Hello,

passé quelques temps sous Mac, j'ai utilisé CommandPost pour commander le transport et quelques fonctions de base de Shotcut (logiciel de montage vidéo) avec un QuNexus. Un régal. :bravo:

Revenu sur PC, j'aimerais faire pareil. D'autant que j'ai plein (plein) de surfaces de contrôles MIDI.

CommandPost permet d'affecter une commande MIDI (note ON surtout) à une commande de menu. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas contrôler les commandes qui ne figurent pas dans un menu.

En ce qui me concerne, j'aimerais retrouver sur Windows un soft qui permette si possible de contrôleur une commande de menu et/ou des commandes et raccourcis clavier.

L'offre semble assez conséquente. J'ai trouvé :
en freeware :
- MIDI2key https://midikey2key.de/download.php?lang=en
- Bome MIDI Translator Classic https://www.bome.com/products/mtclassic
- CoyoteMIDI free

en payants :
- Bome MIDI Translator pro (60 €) https://www.bome.com/products/miditranslator
- CoyoteMIDI (30 €) https://coyotemidi.com/ semble aussi gérer des actions de souris

En connaissez-vous d'autres ? Quels retours d'expérience avec ? Que recommanderiez-vous ?

Pour l'instant, mon besoin est basique : commander certains softs (surtout non audio) avec une surface de contrôle MIDI. Mais ce besoin risque de s'étendre au domaine audio et notamment au live. Donc je suis assez curieux de savoir ce que vous faites avec quel(s) logiciel(s) dans quel(s) cadre(s).

Merci.
2
J'ai utilisé midi translator en version gratuite et ça marchait bien. On peut faire de combinaisons de touches (ctrl X par exemple). Affecter plusieurs commandes à une même action. Pour les menus je ne sais pas s'il le fait.
3
4
je l'utilisais avec FLstudio pour les touches de transport, le choix de piste et le ctrlX pour effacer ma dernière prise. Le seul souci avec ce type de soft c'est qu'il vaut mieux utiliser de surfaces de contrôle ayant des drivers spécifiques. Si c'est du générique, il prendra la driver générique positionné tel qu'au moment où on l'a sélectionné. Si on reste stable dans sa configuration, pas de problème mais autrement on se retrouve vite avec le driver d'un autre controleur générique que celui sélectionné. Donc c'est tout bon avec un contrôleur ayant des drivers que le soft retrouve (exemple yamaha KX, Roland UA101 pour ma part) ou si on ne change pas souvent l'ordre de ses controlleurs génériques.

[ Dernière édition du message le 02/07/2024 à 01:54:24 ]

5
Ah oui. Je crois voir le problème : si le contrôleur a un driver générique (le truc "audio MIDI" sous Windows si ma mémoire est bonne, il ne sera pas identifié par le logiciel.
Donc, si je l'ai paramétré pour mon QuNexus et que je branche un Novation Launchpad, il prendra le Novation ?
Et si je branche quand même le QuNexus ensuite, il restera sur le Novation ?

Bon, c'est pas forcément très grave s'il ne s'agit que de contrôler Shotcut. Par contre, ça peut être très limitant pour une configuration MIDI complexe avec plusieurs contrôleurs dédiés à divers logiciels.

Faut que je regarde ce que ça donne sur PC (mais je viens de renvoyer celui que j'avais acheté et j'attends le nouveau), mais il me semble que la plupart de mes contrôleurs ont leur driver propre.
6
Citation :
Donc, si je l'ai paramétré pour mon QuNexus et que je branche un Novation Launchpad, il prendra le Novation ?
Et si je branche quand même le QuNexus ensuite, il restera sur le Novation ?

Si ces deux controleurs ont des drivers "génériques", alors oui c'est exactement ça.
7
J'imagine que ça risque d'être le cas avec tous les logiciels. Avec des drivers génériques, ils n'ont pas de moyen de reconnaître le contrôleur.

Bon, c'est pas bien grave : pour l'instant, il s'agit principalement de contrôler des softs non audio, pour lesquels un unique contrôleur suffit largement. Pour l'audio, c'est d'autres configurations (MCU...)