Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Et l'IPAD ds tout ça?

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 14 569 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Et l'IPAD ds tout ça?
Bonjour,

Il semble que l'ipad soit de plus en plus utilisé en MAO .

Apparemment pour l'EWI usb ou 4000s aucune appli a ce jour?...

Quelqu'un a essayé ?

A+
Afficher le sujet de la discussion
26
Il serait cultivé alors ????
27
Bonsoir,

Gm9 a écrit
Citation :
Ensuite viennent les vieux croutons, que si tu les écoutais tu serai toujours en train de tourner la manivelle d'un orgue de barbarie, avec leurs "rien ne remplacera mon jouet à moi car c'est le meilleur pour faire ce que je fais, donc le meilleur pour tout le monde" sans même vous rendre compte que vous utilisez tel ou tel systeme car vous etes dans telle ou telle époque, et que l'époque évolue mais pas vous.

Allez, le bon vieux cliché, comme quoi les vieux croutons, les anciens, on n'y connait rien à l'informatique. Ouais, comme le souligne Fred160656, on a souvent commencé tôt. Pour moi, été 1981, 40 jours de stage à l'Ircam sur mini-ordinateurs (Vax et PDP11) puis ensuite un Apple II 64 k (moins qu'un fichier word en Ram) transformé en synthétiseur numérique 16 voix avec deux cartes de la Mountain Hardware (système Alpha Syntauri). Donc, le vieux crouton de 64 ans te salue bien.

IPascal a écrit :
Citation :
mais ca ne remplace meme pas une surface de controle usb à 180 euros de type behringer en termes de sensation et de confort. (...)
Je ne sais meme pas si on peut annoter sur ipad, comme on le fait sous windows ou os x un document pdf sur adobe reader (technique qui permet ,sans imprimer des dizaines de pages de rapports, de voir tout de suite ce qui est essentiel ds un doc en le surlignant en jaune) c'est dire ce que c'est qu'un ipad, un appareil superbe mais tres limité.
(...)
J'avais pensé à prendre l'interface de Alesis mais comme je ne l'ai jamais vue nulle part et que je me demande ce qu'elle vaut j'en suis resté là.
(...)
ex: même le MS 20 est imbuvable à manipuler en IPAD, car c'est bien gentil le tactile mais pour tourner des boutons minuscules c'est la galère...il faudrait un clavier midi wifi+ une surface de controle wifi pour controler le MS 20+ une carte son externe. Tu parles d'une affaire :) C'est marrant c'est joli c'est une performance d'avoir mis de l'instrument virtuel dans une tablette fonctionnant sous un OS de téléphone certes mais au delà je ne vois pas. Peut être dans 5 ans mais pas encore à ce jour. ce n'est pas pour rien que le matos de MAO exige du gros processeur de la RAM en pagaille, un gros disque et une carte son externe digne de ce nom.

J'adore ces affirmations péremptoires et assénées sans aucune nuance, comme si c'était la vérité. Alors, mon cher Ipascal peux-tu considérer qu'on peut ne pas être d'accord avec tes propos et sans être traité de fan boy d'Apple ?

Ensuite, tu dis qu'un Ipad ne peut pas remplacer une surface de contrôle à 180 euros. C'est quand même une déclaration étonnante alors que justement c'est une de ses grande force. Tu en doutes ? Poses-toi la question pourquoi le Lemur a arrêté sa production.
iMS20 imbuvable ? Pour avoir eu le MS20 il y a longtemps, pour utiliser des synthés hardware qui tiennent la route, je puis t'assurer que cette application tient parfaitement ses promesses et qu'elle est bien plus puissante et plus performante que celle de la suite Legacy pour Mac et pour PC.

Concernant la MAO, si tu avais eu la curiosité de pousser un peu plus tes recherches sur l'idock Alesis, tu aurais été moins affirmatif. Car vois-tu, avec l'idock, l'Ipad devient un interface midi à part entière, en USB mais aussi via les prises midi classiques In et Out.

Ce qui fait, je viens de le vérifier, avec l'Ewi USB, je pilote l'AniMoog ou l'iMS20 (ou toute autre application core midi) de l'Ipad avec l'idock Alesis.

28
NAvre mais l autre m a mis en pétard, j ai eu l impression de me retrouver avec un post ado défendant son jeu sur un site de jeux vidéos j ai vu rouge d un seul coup. Archétype du fanboyisme de la dernière heure...

Et que veux tu, je suis si vieux que je n ai meme pas d orgue de barbarie mais un LITHOPHONE mais la différence c est qu ici, capitale celto ligure, on n utilise pas de pierres mais les crânes des ennemis, ça sonne bien.

Et visiblement ici parfois ça sonne bien creux, de quoi avoir un bon caisson de basses...
---

Conclusion: sur ces bons conseils j'ai lu tout ce qu'il y avait ici sur l'alesis dock, ça ne marche pas à tous les coups on dirait+ impossible d'enregistrer 2 pistes à la fois... Le top restant l'interface IK pour MIDI exclusivement.

Sur le plan instru virtuel sampler j'ai testé à l'instant sampletank de IK. Le test par exemple, du banjo, m'a rappelé l'époque épique du soft XG 3 (de mémoire c'est tellement vieux)

Dingue qu 'a une époque ou on a des samplers virtuels, des instrus virtuels aussi fabuleux, on doive s'aplatir devant de telles choses, parce que c'est estampillé apple. l'ipad aurait été vendu sous un nom coréen, qu'est ce qu'il n'aurait pas pris...

A l'OP: un pc ou un mac portable + une interface digne de ce nom, c'est 100 X meilleur
La qualité essentielle de l'ipad tient en sa compacité et sa durée de charge de batterie (10H) mais à part ça, en MAO, je cherche encore comment rentabiliser l'animal.

fin du débat pour moi.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 16:06:49 ]

29
Moi aussi, je suis d'accord !!!
Mais j'ai déjà oublié avec qui.... C'est l'age, je crois.

J'ai pas fait l'IRCAM, ni Berklee, et puis de toute façon, je suis jeune... toc toc mais jeune... 48 !!!

Bon, plus serieusement, la question etait juste je crois si on peut utiliser un ipad avec l'EWI et pas vraiment de savoir si l'ipad permet d'acceder à un richesse musicale ou technologique egale à ce qui peut être obtenu avec un PC/MAC + carte/interface + vst/expandeur.

je crois que malgré mes 48, je suis un applefan qui assume. mais pour cotoyer une graaannnde quantité de PC, je le dis ici, les PC sont largement aussi bien, et oui, c'est vrai qu'Apple, c'est la pharmacie de l'info.

Pour autant, je ne reviendrais pas en arrière, principalement à cause du 'bruit' des PC. Mais bon, ces derniers posts furent un vrai régal à lire pour moi.

Je retiens juste un post en particulier, celui de fred avec tous les liens. En fait, comme la seul utilisation que j'entrevois pour mon futur ipad, c'est la lecture de partition, j'ai vu qu'il y aurait des realbook ? si tu as des infos qui me permettrait de gagner du temps, je suis preneur de ces liens. Là je vais déjà lire ce qui y figure.

Merci !! Et les vieux, continuer la resistance !!! Ah mince, moi aussi je suis "vieux" ?? :??:

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

30
Citation :
Pour autant, je ne reviendrais pas en arrière, principalement à cause du 'bruit' des PC. Mais bon, ces derniers posts furent un vrai régal à lire pour moi.

De quels bruits parles tu ?
des bruits de fonctionnement ?
Mon PC ne fait pas de bruit alim à refroidissement Passif, Ventirad Noctua ultra silencieux, carte video à refroidissement Passif.
D'ailleurs je ne vois pas vraiment pourquoi les PC feraient plus de bruit que les Mac ils utilisent les même composants maintenant ?

Pour ce qui est des infos sur les appli iPad pour le lecture des partitions je me tiens également au courant je ne sait pas si il y a un forum iPad (ça serait mieux de mettre les liens sur ce forum si il existe.

@+ Fred
31
Perso, au piano, avec l'ipad/iphone, j'utilise bien sûr l'appli Realbook et Guitar Pro, bien pratique pour éviter de se coltiner les valises de partitions, par contre je n'ai que des grilles et je n'ai jamais vu les themes UT/Bb/Eb sur cette application.
https://itunes.apple.com/us/app/ireal-b/id298206806?mt=8
http://www.realbook.us/
Par contre, je les possède pratiquement toutes en PDF par les fichiers des différents books, et c'est également bien pratique sur scène.
des extraits gratuits ici:
https://www.swiss-jazz.ch/partitions-real-book.htm

º¿º
32
Citation :
De quels bruits parles tu ?
des bruits de fonctionnement ?
Mon PC ne fait pas de bruit alim à refroidissement Passif, Ventirad Noctua ultra silencieux, carte video à refroidissement Passif.
D'ailleurs je ne vois pas vraiment pourquoi les PC feraient plus de bruit que les Mac ils utilisent les même composants maintenant ?

Effectivement, c'est vrai que si tu es en refroidissement passif, c'est plus silencieux. Mais honnêtement pas très répandu. Enfin, je ne connais pas toutes les marques, mais chez HP, j'en connais pas. Les modèles d'Acer que j'ai vu non plus. Asus pas non plus. Bon y'a plein de marques encore, mais j'ai qu'un salaire et une famille de "pacman" à nourrir :lol:
J'avais un PC desktop en ventilation passive. Je l'ai trop sollicité durant 8 heures, il a fumé une dernière fois et est mort.
La CG n'est de toute façon pas sollicitée en musique, donc rien à dire. Mais honnêtement, pour avoir fait quand meme quelques machines en PC, je n'ai pas eu d'égal avec mon Macbook pro 13'. Surtout lorsqu'il faut pousser les fréquences d'échantillonnage. mieux encore lorsqu'il faut alimenter une interface audio et préparer un patch de mix en 192khz à utiliser en live.
Maintenant je suis certain qu'il est possible de faire la meme chose avec un PC portable, sauf que je l'ai pas trouvé. Personne n'est parfait. :-p

33
Citation :
Surtout lorsqu'il faut pousser les fréquences d'échantillonnage. mieux encore lorsqu'il faut alimenter une interface audio et préparer un patch de mix en 192khz à utiliser en live.

???
34
Citation :
Effectivement, c'est vrai que si tu es en refroidissement passif, c'est plus silencieux. Mais honnêtement pas très répandu. Enfin, je ne connais pas toutes les marques, mais chez HP, j'en connais pas. Les modèles d'Acer que j'ai vu non plus. Asus pas non plus. Bon y'a plein de marques encore, mais j'ai qu'un salaire et une famille de "pacman" à nourrir
J'avais un PC desktop en ventilation passive. Je l'ai trop sollicité durant 8 heures, il a fumé une dernière fois et est mort.

Quand tu te montes une config audio c'est quand même la première chose à regarder, je ne vois pas l’intérêt de prendre qui fait un bruit d'hélicoptère pour faire de la musique.

Et encore le miens n'utilise pas de watercooling.

Evidemment si tu achètes un PC de marque HP ASUS ...
1 - tu n'as pas ce que tu veux
2 - tu le payes plus cher
3 - Tu ne peux généralement pas l'upgrader après 1 ou 2 ans (le modèle n'est plus vendu on a du mal à connaitre les composants internes...

la solution c'est de le monter soit même ou de prendre des configs à base de composants éprouvées et testés pour l'audio.
pour 1000 à 1200 € tu as une config ultra performante (i7 2600 16Go de Ram...)

Quand tu dis que la CG n'est pas sollicitée la mienne alimente quand même 3 écrans (2XDVI + 1 HDMI) et c'est certainement ce qui chauffe le plus dans le PC

Pour les PC portables le problème est différent et peut être que les Mac portables sont mieux adaptés bien que j'ai eu un ASUS qui fonctionnait parfaitement
35
ah, c'est sûr qu'acheter un PC du commerce pour faire de la zic, faut vraiment en vouloir ! il y a très peu de modèles vraiment adaptés.

Question bruit, au studio, on a un "placard" dans lequel les PC i7 sont stockés et ventilés. Aujourd'hui, on maitrise plutôt bien le refroidissement, mais bien souvent, le problème vient des alims car on a besoin de plus en plus de puissance (USB, CG, I7...), j'ai monté des Seasonic, Enermax, Thermaltake ... mais en vieillissant vite car utilisées 24h sur 24, elles finissent toutes par chanter ;o). d'ou la solution des placards ventilés.

Pour les portables, les dernières générations ont fait un énorme progrès avec les nouveaux processeurs LV et si la progression continue, les tours sont appelées à disparaitre.
J'ai vendu dernièrement un MacBookPro 17" qui me servait super bien comme expandeur pour l'EWI mais qui chauffait de manière incroyable, j'ai pris un Vaio à la place, c'est le jour et la nuit.
36
Les amis, je vous rappelle qu'au départ, ce post porte sur l'Imac :-p
MAis surtout, que ma conf PC de bureau n'est pas ASUS (si la MB). Je l'ai faite moi meme, et j'ai pas mis 1200 euros. En plus c'est une conf mono écran. Sur que si tu peux mettre 3 écrans, c'est plus la meme histoire.
ceci dit, j'ai quand meme vu quelques solutions dites silencieuses. le refroidissement c'est plus ou moins 2 méthodes aujourd'hui. méthode liquide et atmosphérique. la première je pratique pas. l'atmo, c'est soit passif et quand meme très volumineux (faut dissiper la chaleur quand meme), soit ventilo et là aussi, la taille du ventilo agit sur sa vitesse de rotation, donc son bruit. on retrouve aussi ici une notion de taille et comme dit renaud, ca finit toujours par chanter si tu ouvres pas très régulièrement pour nettoyer tes pales.
Le prestataire avec je bosse coté info "grand public" s'est fait plaisir en se montant une super conf ultra silencieuse où meme le boitier filtre les bruits car il est trèèès sensible à ce point. C'est totalement incomparable avec ma machine de studio, la sienne étant loin devant celle que j'utilise, mais le prix est là quand meme. Mais c'est clair que dans l'absolu, si tu veux qqchose de silencieux, faut certainement l'assembler toi meme et quand meme mettre aussi des pepettes.
Pour finir, j'utilise aussi un MBook pro 13' avec mon EWI et rien ne chauffe. En plus, il alimente ma Motu Mk3. A ce jour, pour rien au monde je changerais. Surtout pas pour un ipad, le sujet quand meme :lol: