Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et l'IPAD ds tout ça?

• 35 réponses
  • 9 participants
  • 14 456 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Et l'IPAD ds tout ça?
Bonjour,

Il semble que l'ipad soit de plus en plus utilisé en MAO .

Apparemment pour l'EWI usb ou 4000s aucune appli a ce jour?...

Quelqu'un a essayé ?

A+
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

je suis à des années lumières de pouvoir faire ça avec l'Ipad

oui en effet on en est TRES loin.

L'ipad n'est pas un outil de production. j'ai tenté, ca me paraissait intéressant comme concept pour la mao notamment comme surface de contrôle mais j'ai abandonné. pour les synthés, ca n'a rien à voir avec un système  ordi portable + synthé virtuel + carte son. un ordi 1er prix + une carte son USB 1er prix + un synthé virtuel correct = meilleur.

L'ipad est sympa je l'utilise tous les jours chez moi comme outil de consultation de sites de podcasts, (sauf à tomber sur un site au moins partiellement en flash et alors là c'est le drame, l'ipad ne sert meme plus de tablette pour surfer sur le web, je ressors mon mac book  oO ) etc, je l'utilise aussi comme liseuse numérique, un peu comme ipod branché à des enceintes mais pour le boulot, et pour la mao, j'ai quasiment renoncé. Il y  a toujours un truc qui bloque: quand ce n'est pas la carte son intégrée  facepalm c'est la complexité de la mise en place du système wifi-midi et quand ce n'est pas ca, c'est la difficulté pour utiliser des potards sur du tactile. Le plus bloquant reste l'absence de gestion de l'usb, aberrante quel que soit l'usage...

Selon moi rien ne vaut le "réel". c'est chouette, ça a remplacé mon ordi pour aller sur le web etc, je regarde souvent meme la tv avec (en mode wifi), ca me permet d'être au courant des infos le matin au petit dej,  mais ca ne remplace meme pas une surface de controle usb à 180 euros de type behringer en termes de sensation et de confort.

Quel que soit le métier, c'est dur de faire rentrer un rond dans un carré et de faire de l'ipad un outil de production.En bureautique(je ne suis pas musicien professionnel) j'ai pas réussi à l'utiliser, ca ne remplace pas un pc avec word ou excel et pour imprimer, c'est la galere, et en mao je n'ai toujours pas résussi à dépasser le stade

du "gadget bidouille à la mode de l'année fun 10 min oublié le reste de l'année". Je ne sais meme pas si on peut annoter sur ipad, comme on le fait sous windows ou os x un document pdf sur adobe reader (technique qui permet ,sans imprimer des dizaines de pages de rapports, de voir tout de suite ce qui est essentiel ds un doc en le surlignant en jaune) c'est dire ce que c'est qu'un ipad, un appareil superbe mais tres limité.

Ses qualités (réelles) sont principalement

- sa qualité de fabrication

- la durée de charge de sa batterie

- sa compacité

J'avais pensé à prendre l'interface de Alesis mais comme je ne l'ai jamais vue nulle part et que je me demande ce qu'elle vaut j'en suis resté là. C'est peut être LA solution en MAO pour l'ipad. Il y a aussi des interfaces midi pour ipad et iphone en effet mais quid du séquenceur ? Je n'en ai vu aucun qui soit à la hauteur d'un soft 1er prix pour pc (samplitude studio de magix qui vaut dans les 60 euros est à des millions d'années lumiere d' un garageband pour iOS si mimi soit il)

Est ce que je reprendrai un Ipad ? Pas sûr. Tout dépend de l'évolution du produit.  Apres avoir tenté de "compresser" le matos chez moi je pense finalement repartir sur les bonnes vieilles méthodes, qui ont fait leurs preuves. Un appareil par fonction, et un vrai, complet et non bridé. Un téléphone pour téléphoner :) un ipod classic pour la musique (grosse capacité) un ordi (pc ou mac) pour bosser et point barre.

je suis venu, j'ai vu , j'ai payu et j'ai été vaincu.

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 16:34:02 ]

22
Garageband n'est pas vraiment un sequenceur, il n'y a même pas d'édition du midi. Je comprends que tu ne fasse rien de ton ipad si tu ne connais que celui-là...
Il en existe au moins 5 ou 6 qui sont très performant.
Maintenant avec le systeme Sonoma et Intua, on peux faire de l'audio copy / audio paste très facilement entre des apps, voir exporter toutes les pistes audio d'un coup d'un sequenceur à l'autre.
Il est possible d'enregistrer d'editer et d'exporter des séquences midi sur un pc ou un mac et vice versa.
Certains synthés ne sont envisageables que sur surface tactile, de par leurs conception même comme Reactable, Tabletop, ou Animmog. Et pas via le contrôle tactile sous windows7, pitié.

Le sujet était est-ce qu'il est possible ou pas de pouvoir les controler à partir de l'ewi, (sachant que celui-ci gère les messages d'Aftertouch, ça peut être interessant)
La réponse est oui, mais comme ça en énerve certains, bien sur ça fini en débat pour ou contre l'ipad.
Est-ce qu'un scooter remplace une maison?
Est-ce qu'un voiture remplace ta femme?

Donc si vous ne connaissez pas l'ipad, ni les app qui existent, ou que vous en avez juste vu un de loin, je ne vois pas l'interet de vos commentaires, assaisonnés de "oh regarder la photo de mon studio comme il est bo et que j'ai tout plein de truc dedans que j'ai trop envie de tout montrer au monde sur internet"

Ensuite viennent les vieux croutons, que si tu les écoutais tu serai toujours en train de tourner la manivelle d'un orgue de barbarie, avec leurs "rien ne remplacera mon jouet à moi car c'est le meilleur pour faire ce que je fais, donc le meilleur pour tout le monde" sans même vous rendre compte que vous utilisez tel ou tel systeme car vous etes dans telle ou telle époque, et que l'époque évolue mais pas vous.

Allez, défoulez vous.
23

Agressivité tout à fait symptomatique des fanboys apple. J'ai un ipad  (et même tout plein de matos apple...) j'en suis content pour ce qu'il sait faire, pour le reste c'est pas un outil pour faire de la MAO au sens vrai du terme. j'ai plein de softs dedans j'ai testé tout ce que j'ai pu mais ca ne vaudra JAMAIS un ordi

- petite capacité (malgré mon 64 go)

- tout petit processeur

- multitache tu parles

- carte son /chipset je sais pas quoi tres bien pour écouter un podcast ou autre MP3 mais pas pour faire de la M A O.

- softs de mao d'une richesse % a la puissance de la machine soit pas grand chose

point. et surtout renvoi aux excellents conseils de P. Soudan

(et encore je ne l'ai payé "que" 500 euros car ipad 1 64go 3G sinon Ipad2 64Go 3g : 800 euros, du délire pour ce que c'est)

ex: même le MS 20 est imbuvable à manipuler en IPAD, car c'est bien gentil le tactile mais pour tourner des boutons minuscules c'est la galère...il faudrait un clavier midi wifi+ une surface de controle wifi pour controler le MS 20+ une carte son externe. Tu parles d'une affaire :) C'est marrant c'est joli c'est une performance d'avoir mis de l'instrument virtuel dans une tablette fonctionnant sous un OS de téléphone certes mais au delà  je ne vois pas. Peut être dans 5 ans mais pas encore à ce jour. ce n'est pas pour rien que le matos de MAO exige du gros processeur de la RAM en pagaille, un gros disque et une carte son externe digne de ce nom.

Ca ne remplace pas un mac book air, pro ou mb tout court ni même loin de la un mac mini. L'ipad servirait à quoi à l'OP ? lire ses mails, consulter ses pages web, gérer ses contacts avec la base de données bento pour ipad etc. ou avoir ses listes d'accords pour standards de jazz. pour remplacer un ordinateur portable pour l'avoir testé et tenté je réponds NON. sans aucune hésitation.

[ Dernière édition du message le 07/11/2011 à 19:59:55 ]

24
dans la rubrique "Les Papis font de la résistance"

ça c'est certains que ça va faire avancer le débat !!! ce genre de commentaire !!!

Les vieux croûtons comme tu dis, ils on commencer par le Commodore 64 quand tu n'étais peut être même pas né, puis l'Atari 1024, puis le Mac puis le Pc et l'iPad (et oui on en a un aussi mais on ne l'utilise pas pour faire ce qu'il ne sait pas bien faire, en clair ils ont suivi toute l'évolution technologique et toi ?
Citation :
tu serai toujours en train de tourner la manivelle d'un orgue de barbarie
c'est curieux regardes bien les cartons perforés des orgues de barbaries ... ils ressemblent étrangement au éditeur Piano Roll des séquenceurs modernes, merde les vieux croûtons ont inventer le séquenceur avant les informaticiens (ça met un peu ta théorie en l'air sur les vieux croûtons non ? mais ce n'est pas grave les vieux croûtons te pardonnent (il parait qu'un autre l'a fait pour les simples d'esprit !)

Je reconnais qu'il y a des applis très intéressante sur l'Ipad mais bon quand tu as fait joujou quelques jours avec et qu'il te faut plein d'accessoire autour pour en sortir quelque chose d’intéressant ....

Citation :
Maintenant avec le systeme Sonoma et Intua, on peux faire de l'audio copy / audio paste très facilement entre des apps, voir exporter toutes les pistes audio d'un coup d'un sequenceur à l'autre.
Si je comprend bien il n'existe pas d'appli seule capable de faire toutes ces opérations elle même ...

Citation :
Donc si vous ne connaissez pas l'ipad, ni les app qui existent, ou que vous en avez juste vu un de loin
40 cm ça te parait loin ?
Il n'est pas utile de se la péter parce que tu as un iPad essaye de rester objectif.

Personne n'a dit que l'iPad était de la merde il a des cotés intéressant mais aussi ses limites pour chopper des idées de morceaux certaines applis peuvent être très bien maintenant pour mixer et masteriser un album il parrait qu'il y a des choses mieux adaptées mais même ça ce n'est pas moi qui le dit.

Les synthés hard (de papi) ont leurs avantages le son souvent plus péchu que les VSTi (bien que maintenant certains VSTi sont particulièrement performant dans ce domaine), il chargent les sons instantanément par contre l'édition est à chier !!! et sans un "iPad" ou un Micro ordinateur (pour ne vexer ni les adeptes de Microsoft et ceux d'Apple)on ne pourrait pas les programmer.

Contrairement à ce que tu laisses entendre moi j'utilise tout ce qui peut me permettre de faire de la musique de façon plus productive plus simple et si demain un illuminé crée une appli sur iPad qui correspond à mes besoins, ma façon de travailler je l'achèterai certainement avec plaisir

Qunand j'ai cherché des appli permettant de lire des partitios sur l'iPad j'ai trouvé ça
https://www.irealb.com/
https://itunes.apple.com/us/app/unrealbook/id370135173?mt=8
http://www.forscoreapp.com/
http://www.musicreader.net/
" rel="ugc noopener" target="_blank">http://avid.custkb.com/avid/app/selfservice/search.jsp?DocId=391291
http://www.igigbook.com/" rel="ugc noopener" target="_blank">https://itunes.apple.com/fr/app/avid-scorch/id436394592?mt=8
http://avid.custkb.com/avid/app/selfservice/search.jsp?DocId=391291
http://www.igigbook.com/
http://www.muzibook.com/en/
https://itunes.apple.com/fr/app/virtual-sheet-music/id322312746?mt=8

http://blog.musicnotes.com/2010/05/18/musicnotes-com-releases-sheet-music-app-for-the-ipad/
https://www.musicnotes.com/
https://www.musicnotes.com/ipad/
http://theappwhisperer.com/2011/02/05/top-10-midi-controller-apps-for-ipad/

et même des systèmes permettant de tourner les pages sans les mains sur un iPad
http://airturn.com/ c'est pas beau ça
un truc qui coûte 170 € alors qu'on peut faire la même chose sur un PC avec une triple pédale USB à 40€ (qui peut aussi servir à autre chose...

Bon je ne sais pas pourquoi je me fatigue les jeunes de maintenant ils savent tout avant d'avoir appris ... je ne vous envie pas
25
Heu je crois que c'est pour ca qu'il a pris l'orgue de barbarie en exemple hein, a cause de la carte a trou...
:mdr:

26
Il serait cultivé alors ????
27
Bonsoir,

Gm9 a écrit
Citation :
Ensuite viennent les vieux croutons, que si tu les écoutais tu serai toujours en train de tourner la manivelle d'un orgue de barbarie, avec leurs "rien ne remplacera mon jouet à moi car c'est le meilleur pour faire ce que je fais, donc le meilleur pour tout le monde" sans même vous rendre compte que vous utilisez tel ou tel systeme car vous etes dans telle ou telle époque, et que l'époque évolue mais pas vous.

Allez, le bon vieux cliché, comme quoi les vieux croutons, les anciens, on n'y connait rien à l'informatique. Ouais, comme le souligne Fred160656, on a souvent commencé tôt. Pour moi, été 1981, 40 jours de stage à l'Ircam sur mini-ordinateurs (Vax et PDP11) puis ensuite un Apple II 64 k (moins qu'un fichier word en Ram) transformé en synthétiseur numérique 16 voix avec deux cartes de la Mountain Hardware (système Alpha Syntauri). Donc, le vieux crouton de 64 ans te salue bien.

IPascal a écrit :
Citation :
mais ca ne remplace meme pas une surface de controle usb à 180 euros de type behringer en termes de sensation et de confort. (...)
Je ne sais meme pas si on peut annoter sur ipad, comme on le fait sous windows ou os x un document pdf sur adobe reader (technique qui permet ,sans imprimer des dizaines de pages de rapports, de voir tout de suite ce qui est essentiel ds un doc en le surlignant en jaune) c'est dire ce que c'est qu'un ipad, un appareil superbe mais tres limité.
(...)
J'avais pensé à prendre l'interface de Alesis mais comme je ne l'ai jamais vue nulle part et que je me demande ce qu'elle vaut j'en suis resté là.
(...)
ex: même le MS 20 est imbuvable à manipuler en IPAD, car c'est bien gentil le tactile mais pour tourner des boutons minuscules c'est la galère...il faudrait un clavier midi wifi+ une surface de controle wifi pour controler le MS 20+ une carte son externe. Tu parles d'une affaire :) C'est marrant c'est joli c'est une performance d'avoir mis de l'instrument virtuel dans une tablette fonctionnant sous un OS de téléphone certes mais au delà je ne vois pas. Peut être dans 5 ans mais pas encore à ce jour. ce n'est pas pour rien que le matos de MAO exige du gros processeur de la RAM en pagaille, un gros disque et une carte son externe digne de ce nom.

J'adore ces affirmations péremptoires et assénées sans aucune nuance, comme si c'était la vérité. Alors, mon cher Ipascal peux-tu considérer qu'on peut ne pas être d'accord avec tes propos et sans être traité de fan boy d'Apple ?

Ensuite, tu dis qu'un Ipad ne peut pas remplacer une surface de contrôle à 180 euros. C'est quand même une déclaration étonnante alors que justement c'est une de ses grande force. Tu en doutes ? Poses-toi la question pourquoi le Lemur a arrêté sa production.
iMS20 imbuvable ? Pour avoir eu le MS20 il y a longtemps, pour utiliser des synthés hardware qui tiennent la route, je puis t'assurer que cette application tient parfaitement ses promesses et qu'elle est bien plus puissante et plus performante que celle de la suite Legacy pour Mac et pour PC.

Concernant la MAO, si tu avais eu la curiosité de pousser un peu plus tes recherches sur l'idock Alesis, tu aurais été moins affirmatif. Car vois-tu, avec l'idock, l'Ipad devient un interface midi à part entière, en USB mais aussi via les prises midi classiques In et Out.

Ce qui fait, je viens de le vérifier, avec l'Ewi USB, je pilote l'AniMoog ou l'iMS20 (ou toute autre application core midi) de l'Ipad avec l'idock Alesis.

28
NAvre mais l autre m a mis en pétard, j ai eu l impression de me retrouver avec un post ado défendant son jeu sur un site de jeux vidéos j ai vu rouge d un seul coup. Archétype du fanboyisme de la dernière heure...

Et que veux tu, je suis si vieux que je n ai meme pas d orgue de barbarie mais un LITHOPHONE mais la différence c est qu ici, capitale celto ligure, on n utilise pas de pierres mais les crânes des ennemis, ça sonne bien.

Et visiblement ici parfois ça sonne bien creux, de quoi avoir un bon caisson de basses...
---

Conclusion: sur ces bons conseils j'ai lu tout ce qu'il y avait ici sur l'alesis dock, ça ne marche pas à tous les coups on dirait+ impossible d'enregistrer 2 pistes à la fois... Le top restant l'interface IK pour MIDI exclusivement.

Sur le plan instru virtuel sampler j'ai testé à l'instant sampletank de IK. Le test par exemple, du banjo, m'a rappelé l'époque épique du soft XG 3 (de mémoire c'est tellement vieux)

Dingue qu 'a une époque ou on a des samplers virtuels, des instrus virtuels aussi fabuleux, on doive s'aplatir devant de telles choses, parce que c'est estampillé apple. l'ipad aurait été vendu sous un nom coréen, qu'est ce qu'il n'aurait pas pris...

A l'OP: un pc ou un mac portable + une interface digne de ce nom, c'est 100 X meilleur
La qualité essentielle de l'ipad tient en sa compacité et sa durée de charge de batterie (10H) mais à part ça, en MAO, je cherche encore comment rentabiliser l'animal.

fin du débat pour moi.

[ Dernière édition du message le 08/11/2011 à 16:06:49 ]

29
Moi aussi, je suis d'accord !!!
Mais j'ai déjà oublié avec qui.... C'est l'age, je crois.

J'ai pas fait l'IRCAM, ni Berklee, et puis de toute façon, je suis jeune... toc toc mais jeune... 48 !!!

Bon, plus serieusement, la question etait juste je crois si on peut utiliser un ipad avec l'EWI et pas vraiment de savoir si l'ipad permet d'acceder à un richesse musicale ou technologique egale à ce qui peut être obtenu avec un PC/MAC + carte/interface + vst/expandeur.

je crois que malgré mes 48, je suis un applefan qui assume. mais pour cotoyer une graaannnde quantité de PC, je le dis ici, les PC sont largement aussi bien, et oui, c'est vrai qu'Apple, c'est la pharmacie de l'info.

Pour autant, je ne reviendrais pas en arrière, principalement à cause du 'bruit' des PC. Mais bon, ces derniers posts furent un vrai régal à lire pour moi.

Je retiens juste un post en particulier, celui de fred avec tous les liens. En fait, comme la seul utilisation que j'entrevois pour mon futur ipad, c'est la lecture de partition, j'ai vu qu'il y aurait des realbook ? si tu as des infos qui me permettrait de gagner du temps, je suis preneur de ces liens. Là je vais déjà lire ce qui y figure.

Merci !! Et les vieux, continuer la resistance !!! Ah mince, moi aussi je suis "vieux" ?? :??:

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

30
Citation :
Pour autant, je ne reviendrais pas en arrière, principalement à cause du 'bruit' des PC. Mais bon, ces derniers posts furent un vrai régal à lire pour moi.

De quels bruits parles tu ?
des bruits de fonctionnement ?
Mon PC ne fait pas de bruit alim à refroidissement Passif, Ventirad Noctua ultra silencieux, carte video à refroidissement Passif.
D'ailleurs je ne vois pas vraiment pourquoi les PC feraient plus de bruit que les Mac ils utilisent les même composants maintenant ?

Pour ce qui est des infos sur les appli iPad pour le lecture des partitions je me tiens également au courant je ne sait pas si il y a un forum iPad (ça serait mieux de mettre les liens sur ce forum si il existe.

@+ Fred