Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Ewi 4000s et Kontakt 3

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 4 584 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ewi 4000s et Kontakt 3
Bonjour,

Je suis très heureux de trouver ce forum, car depuis 1 mois je cherche comment faire fonctionner le EWI avec des VSTi. Merci à Fredewi pour son très bon site web, je vais dès demain tester le démo de Saxlab avec le EWI. Cependant, je recherche une très grande qualité sonore, et bien sûr, l'expressivité que le EWI peut donner. Lorsque j'ai entendu le yamaha VL70-m en démo, bien sûr l'expression musicale était excellente, mais le son... très bof! très synthétique. Que dire des sons internes du EWI, c'est bien pour de l'électro, mais pour le réalisme, je passe.

J'en viens avec Kontakt 3. La banque de son est de très bonne qualité, mais le EWI ne fonctionne pas bien avec. Je veux assigner des contrôleurs #2, comme le suggère fredewi, mais la seule chose que j'ai réussi à faire c'est de contrôler l'expression de 1 ou 2 db avec le souffle. Avez-vous une idée comment parvenir à avoir un contrôle total du volume avec le souffle?

J'ai aussi la banque Sonivox symphonic collection, que je passe par kontakt, la qualité des sons est tellement bonne que c'est fâchant de ne pas pouvoir utiliser l'EWI avec. (surtout au prix où elle a coûté!)

merci,

T.
2

Citation : J'en viens avec Kontakt 3. La banque de son est de très bonne qualité, mais le EWI ne fonctionne pas bien avec.


Ce qui est tout à fait normal la plupart des banques de sons actuelles sont programmée pour les claviers il n'est donc pas étonnant qu'elle ne fonctionnet pas correctement avec l'EWI.
D'autre part tout les types de sons ne se prètent à l'utilisation d'un controleur Midi (type EWI) l'utilisation du pitch par exemple pour un son de Piano acoustique n'est pas du meilleur effet.
D'autre part tout les utilisateur de controleur à vent WX ou EWI règle leur instrument différement il est donc necessaire de reprendre certains règlages du son pour qu'il soit plus réaliste lorsqu'il est jouer avec l'EWI.
En clair il faut mettre les mains dans le camboui.
POur ma part je trouve l'émulation des WX meilleure pour l'utilisation des VSTi j'ai plus de problème avec l'EWI qu'avec le WX7 avec ces instruments.

@+ Fred
3
Welcome !!

pour les vsti ,il y a une fonction "magique" que l'on retrouve sur pas mal de softs: le midilearn ou midilink ou automation midi.je ne connais pas contakt , mais a priori il doit bien y avoir quelque chose dans le genre.......
elle permet d'appliquer directement le breath controller (CC2 ou CC34) aux paramètres du synthé. On peut aussi déterminer une valeur minimale et maximale à certains paramètres "clé" du jeu de l'EWI ( fréquence de coupure du filtre, VCA, du LFO etc... pour les synthé à synthèse additive par exemple).
j'utilise une demo de tassman qui accepte le midilearn, au début c'est du grand n'importe quoi ( les sons qui sortent...) , puis avec un peu de réflexion le résultat est plus probant...

pour le vl70 , je trouve que l'ampli va y faire aussi pour beaucoup : en gros sur mon pc= son moyen, sur mon ampli guitare= un peu mieux, sur ma chaine "de salon" = plutôt classos...
4
Bonjour,

J'ai bien réussi à contrôler le saxlab, mais je n'ai pas trouvé la façon de faire du "glide" - glisser d'une note à l'autre. Comme il n'y a pas beaucoup de contrôleurs sur ce VST, je me dis que ça ne doit pas être possible. Je peux seulement utiliser le pitch bend. Ça peut être la fonction "portamento", mais je ne la vois pas.

Pour Kontakt, J'ai réussi à contrôler le volume, façon Fredewi, mais au niveau du vibrato, c'est plus compliqué. Je dois continuer à chercher.

si vous avez d'autres idées elles sont bienvenues

T.
5
Pour ce qui est du site de fred, c'est super utile et quel boulot ! Je crois que tout ce qui doit etre dit sur l'approche qu'on doit avoir avec les vsti, effectivement il faut y passer beaucoup de temps et souvent avec un manque de réalisme plus ou moins flagrant. Saxlab, je connais pas du tout, dsl.
Par contre, l'approche "hardware" avec un vl70 donne des résultats bien plus probant je trouve et de plus, je m'en sert assez pour dire que c'est à mon sens ce qui se marie le mieux à l'EWI, et ce malgré l'age cannonique du vl70. Bien evidemment que c'est pas parfait, mais comme dit steph, le matos qui restitue le son, a savoir l'ampli y joue un role important pour ce qui est du spectre sonore. perso j'utilise un AS50R marshall qui sans etre parfait permet déjà certains truc interessant. pour info, je joue avec mon EWI en big band dans un pupitre de trompette (on en manque !!), et je me fais quelques solos (et quelques frayeurs !!). Ceci dit, le flutiste que je suis à la base sais que pour ce qui est du réalisme, la façon de jouer compte au moins autant que la qualité du son et sur ce plan, le vl possede à mon sens encore quelques longueurs d'avance.
Sinon, il y a wallander qui a fait le WIVI qui est étudié pour etre exploité avec un controleur à vent. Bien sur, il n'y a pas de sax pour l'instant, mais déjà pas mal d'instruments à vent. Par contre, coté prix, c'est pas gratuit...
Voilà, je voulais juste apporter ce petit et modeste commentaire. si un jour je dispose d'echantillons sonore de qualité assez parlante, je pourrais essayer de les faire entendre en toute modestie afin de montrer ce que peut donner un EWI avec un vl70 en live, mais pour l'instant, c'est un peu pas assez propre coté prise de son...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

6
Je me viens de poster sur youtube une petite vidéo d'un morceau dans le style metheny que j'ai enregistré initialement pour tester un son sur le VL , je trouve quand même que la jouabilité et l'efficience du vl70m est bonne.... et que cela ne sonne pas trop synthétique..

http://fr.youtube.com/watch?v=ELeEWOl6Zbg

et un autre duo batterie-EWI avec le même son un peu plus poussé techniquement dans ses retranchements (vitesse, attaques etc...)et bien il tient le choc !!

http://fr.youtube.com/watch?v=GH5Cn9BD3oY
7
Il faudrait plutôt aller sur le forum kontakt 3 !

Pour faire un glide, il faut te mettre en mono, et du portamento. Après je ne sais pas si les touches de l'ewi sont sensibles à la pression, et ainsi créer un glide par combinaison de touches.
8
Je viens d'acheter quelques sons de Wallander. Je vous en redonne des nouvelles, mais à première vue, ça semble très bien.

La compagnie me confirme qu'ils sont en train de travailler sur une banque de sons de saxophones.

T.
9

Citation : La compagnie me confirme qu'ils sont en train de travailler sur une banque de sons de saxophones.


les banques de Sax qui tiennent la route ne sont pas légion la plus réussie était celle de Yellow Tools http://www.yellowtools.us/cp21/cms/index.php?id=332 un de mes potes l'a achetée mais les protections contre la copie sont tellement sévères qu'il n'a jamais pu l'installer sur son PC il l'a donc rendu au magasin qu'il l'a remboursé en lui disant qu'il n'était pas le premier à qui ça arrivait. Par contre sles sons de sax sont vraiment top.

@+ Fred
10
Merci pour le tuyau, cependant je ne vois pas de démo audio sur le site, dommage. Et la réponse au EWI, comment est-elle?

T.