Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/219
Akai Professional EWI4000S

Sujet Pour commencer

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 3 117 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour commencer
Bonjour,

je suis à la base joueur d'harmonica et synthé addicted "(j'ai essayé et revendu le prodipe solo
:nawak: )

après avoir fait quleques boeufs avec Mekanik Zain (sa passion de l'EWI est contagieuse), je suis sur le point de craquer pour l'EWI.

pour la technique je ne pense pas avoir de pb avec les articulations, le coté le souffle ne me fait pas peur...

par contre pour les doigts c'est la grosse inconnue...je n'ai jamais joué d'instrument à clé ou piston. que me conseillez vous pour commencer :
- utiliser une méthode pour débutant (sax, clarinette, flute ???)
- des exercices pour habituer les doigts (gammes par exemples). si vous avez des exercices je suis preneur
- prendre des cours de sax ?

j'attends vos conseils avisés

Laurent S.

2
Perso, je te conseillerai une méthode de sax.
C'est, je pense, ce qui est le plus proche.
Je suis un ancien trompettiste (dans ma prime jeunesse au conservatoire) puis un "piètre" saxophoniste autodidacte via des méthodes de sax.

Je me suis "remis" au sax via l'EWI avec une méthode ("Débutons bien le saxophone" - édition Emf - livré avec un cd d'accompagnement) et le cd fait la différence, vraiment sympa et encourageant ;-)

Les doigtés (simples) correspondent bien à ceux de l'EWI et on parvient sans difficulté à faire tous les exercices.

Je n'ai même jamais essayé de paramétrer le doigté trompette sur l'EWI. Le doigté de base (standard) me convient bien. Probablement parce que, en tant que saxophoniste débutant, je n'ai pas acquis les automatismes et des doigtés spécifiques. Du coup, ceux de l'EWI ne m'ont pas "frustré". Pour moi, c'est un sax simplifié ;) Un genre de croisement entre un sax et une flute à bec...

Je pense que les instrumentistes chevronnés doivent avoir plus de difficultés car l'EWI possède évidemment un nombre de clés bien moins important qu'un sax et donc ça doit les priver de pas mal de substitution de doigtés... ce qui n'est vraiment pas mon pb vu mon niveau :lol:

Eclate toi bien avec ton nouvel instrument, tu vas découvrir toute la finesse d'expressivité qu'on peut en sortir... surtout si tu investis dans une banque digne de ce nom (je te laisse le soin de deviner celle à la quelle je fais allusion ;)

Parcoure ce forum ou mon site http://perso.orange.fr/ewi4000/ ;)
3
Merci pour ta réponse

j'ai été voir ton site : vraiment très chouette, très pro avec un bon contenu

tu pourrais le proposer à "Patchman" :lol:

j'attends d'avoir la bête et je vais voir les méthodes de sax

Laurent S.

4
Salut Laurent ! alors tu te mets à l'EWI ? c'est Nico (de l'assoduvent ;-) )
moi aussi je veux essayer l'EWI, ça m'à l'air terrible ce truc !
tiens va voir mon espace perso si t'as le temps :
http://www.myspace.com/nicolasmoreau

Nico

http://jazzharp.over-blog.com

5
Salut Nico :coucou:

J'ai commander l'EWI, je l'attends pour le 10 juillet

Je fais des jam (de temps en temps) avec Mekanik Zain qui en a un depuis 6 /8 mois et c'est absolument terrible, pas facile à maitrisé mais terrible

est-ce tous les chemins de l'harmo mene à l'EWI ?

Hors sujet :
comment va ta formation de Jazzeux ? tu continues l'année prochaine à paname ?



nota : j'avais vu en 96 ou 97 une demo de Sebastien Charlier avec un controlleur à vent Yamaha au salon de la musique et ça m'avait literallement scotché...c'est lui qui t'a passé le virus ?

Laurent S.

6
Cool ! moi je n'ai pas commandé le miens.....
où l'as tu acheté ?
pour l'EWI moi j'ai écouté M.BRECKER et me voilà :D:
sinon je voulais un second instrument de musique et j'aime le sax mais trop de gens font du sax sur cette planète :lol: donc j'ai choisi l'EWI

Hors sujet : Pour l'école je continue l'année prochaine su paname, je vais tenter de monter un groupe de jazz fusion ! et je continue de prendre des cours avec Seb Charlier !



bon sinon j'espère avoir mon EWI cet été surtout qu'au stage avec Seb il nous fera une démo du controleur à vent !

http://jazzharp.over-blog.com

7

Citation : pour l'EWI moi j'ai écouté M.BRECKER et me voilà


Cool, the Master Brecker !! Celui qui m'a ouvert les yeux sur ce que peux restituer un EWI lorsqu'on le considère comme un instrument à part entiere...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

8
Yes énorme ce Brecker, dommage qu'il soit partit si tôt.....son dernier CD est excellent (ya de l'EWI en plus :D: )

http://jazzharp.over-blog.com

9
Bonjour à tous,:8O:

SVP,

:fleche:je cherche une méthode pour l'EWI, s'il en est une :?:
qui ferait apparaitre des doigtés des 12 gammes, hum hum,:|

genre propre et clair, ou l'on a pas besoin d'une loupe,:oo::8):8O:

ce qui m'éviterais d'avoir à les scribouiller moi même,:x:

:fleche:Je suis intéressé également par les phrasés "Jazzistiques" de base,
et les principes fondamentaux concernant cet instrument.

:fleche:et également de tous les conseils des "EWI-istes" expérimentés, je ne sais pas comment on dit,


:idee:Merci par avance pour vos lumières...:idee:

ZEF14#merci:bravo:

10
Une methode pour l'EWI, je n'en ai pas vu. Je crois pouvoir dire que la pratique est la seule methode qui te dirigera vers qqchose. Je suis flutiste à la base (et j'etais pas trop mauvais). Lorsque j'ai commencé l'EWI, je ne jouais presque plus d'instrument à vent et j'ai eu l'impression de devoir tout recommencer. Ce que j'ai fait. Gammes, travail d'intervalles, arpège. Le seul point incontournable et qui necessite un vrai travail reflechi individuellement, c'est le travail du pouce gauche. En effet, je ne connais pas d'instrument traditionnel qui fonctionne avec des galet d'octave. Il faut vraiment travailler ce point jusqu'à ce que tu sentes que les phénomènes parasites habituels (ghost note, mauvaise octave, etc) disparraisent.

Les phrasés jazzistiques, moi je prend encore des cours avec un vrai prof de sax. Les supports de travail sont très variés entre les 'i got rythm', les abersold pour les standards, etc. Actuellement, je commence mon 2eme book de mintzer 'Jazz and funk etudes'. le travail jazzistique se fait beaucoup sur une base de standards (bergonzi fait de bon supports). Je suis passé par des confirmation de C Parker, Giant steps de Coltrane, des Désafinado et autres pièces de pur fun. Je n'y serais jamais arrivé sans un guide digne de ce nom et je remercie ici mon prof qui me suit (il vient jamais sur AF).

Le seul vrai conseil que je peux te donner, c'est le travail. Non, il y a aussi beaucoup l'ecoute.

Voilà, ca fait un peu cliché, mais bon, on a pas réinventé l'eau chaude non plus. les plus grands ne sont pas né avec un bec ou une embouchure dans le berceau. Il ont principalement bossé.

A écouter principalement : M Brecker (YES !!), Mintzer, Kashiwa, etc...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...