Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Comment ça marche ?

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 147 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment ça marche ?
Bonjour, je suis fan de Michael Brecker et je l'entendais jouer sur un EWI et je me demande aujourd'hui comment ça marche ? est ce qu'il suffit de le brancher sur l'ordi et hop ça sort des sons ? les doigtés sont ils les mêmes que sur un sax ou non ?

merci de vos réponse !!

Nicolas

http://jazzharp.over-blog.com

2
Tu devrais trouver toutes les réponses sur ce forum ;)

Tu peux également jeter un oeil à mon site consacré à l'EWI :
http://perso.orange.fr/ewi4000/
Mais, suffit pas de brancher l'EWI pour qu'il sorte des sons... faut quand même un musicien qui souffle dedans!!! :lol:
Et quand c'est un Michael Brecker, ca devient fantastique :aime:

Voili...

:bravo:
3
Merci pour le lien !
sinon en fait basiquement que faut il pour faire marcher un EWI ?

http://jazzharp.over-blog.com

4
Je ne comprends pas trop comment ça s'utilise en fait, doit on le brancher sur une carte son par la prise midi ou par le jack ?
excusez mon ignorance !

merci

http://jazzharp.over-blog.com

5
Basiquement, pour faire marcher un EWI, il faut un humain qui souffle dedans (oui, parce qu'un toutou ou un cheval, c'est pas adapté niveau embouchure...)
Mais un humain, c'est bien !! Si en plus c'est un peu un musicien, c'est tout de suite plus interessant, mais ca c'est déjà plus objectif comme affirmation....
Ensuite pour entendre qqchose (sur le plan sonore), il faut 1 ampli par exemple, mais une chaine hifi ca marche aussi. Maintenant, pour enregistrer une piste audio dans une maquette sonore ou sur un playback, c'est mieux d'avoir aussi un mixeur ou une interface audio numérique, ou une carte son qui accepte d'y entrer du son du dehors (comme l'EWI !!! ouiii!!) et voilà, c'est tout !
En fait non... c'est pas tout, car il y a aussi sur l'EWI une prise midi out et meme une in ! Ce qui laisse clairement comprendre qu'on peut aussi faire jouer un autre instrument comme un expandeur ou un synthé, ou meme les sons de son ordi !! tu sais les GS (general standart) ou meme les vsti (mais là, c'est déjà autre chose !! et en plus le meilleur cotoie le pire coté restitution)
Voilà, avec humour j'espère des pistes de réponses à ta question concernant le comment ca s'utilise :P:
Maintenant, je suis quand meme volontairement parti du principe que d'une tu sais qu'un EWI comme son nom l'indique est un "Electroniq Wind Instrument", que donc il faut se servir de lui comme d'une flute, ou une clarinette, ou un sax, ou untrombone, ou une trompette, ou.... enfin d'un truc dans lequel on souffle quoi !!
Mais si vraiment, tu t'interroges encore ou si toutes les réponses données ici ne sont pas suffisantes, va effectivement jeter un oeil affuté sur le site de fredewi. Il est vraiment révélateur de ce qu'est un EWI et de ce qu'on peut en faire lorsqu'on s'en sert.
Maintenant, oui c'est tout ce à quoi je pense pour répondre à tes questions. Et avec humour !! SVP
Et encore merci à M Brecker pour ce qu'il a su montrer du potentiel de cet instrument vraiment fantastique. Mike ! you are the lord of the EWI !! Desfois que les arcanes du net aillent jusqu'au ciel...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

6
Yes merci c'est ce que je voulais savoir !
je compte me mettre à l'EWI en fait mais ne savais pas quel matos il me fallait derrière pour le faire sonner.
donc en gros des enceintes et un EWI (et moi même bien sûr ;-) ) me permettent de faire marcher un EWI basiquement.

ok merci

http://jazzharp.over-blog.com

7
Yes !! En gros, pour commencer, c'est ce dont il faut disposer et on entend des sons (plus ou moins joli suivant ce qu'on fait comme genre de zik).
Après, il existe comme pour les voitures, des options (sauf qu'elles sont pas proposées par le constructeur :non: ). Dans ce domaine, on trouve :
- D'autres sons : vendus en ligne pour ceux qu'on pas 15ans à vivre avec un PC devant les yeux à chercher à obtenir le plus booo son à jouer. Là aussi, je ne connais que le site de patchman et ses sons qui mettent carrement l'EWI enfin en mouvement si je peux me permettre cette expression..
- Des expandeurs "reels" : le vl70m ou le vl1m en sont les exemples les plus connus et certainement les plus adaptés à la wind electronic music. En encore une fois, ces derniers se révèlent lorsqu'on les alimente avec des produits externes (puce vl turbo par exemple pour le vl70m(et encore des pepettes...))
- Des expandeurs "virtuels" : là, par contre, ceux que j'ai essayés comme par exemple le garritan jazz b band ou bien encore le siedlacek classical ne m'ont pas apporté de grandes satisfaction sur le plan de la restitution, mais il doit en exister et je laisse le soin à ceux qui en utilise d'apporter des réponses plus détaillées à ce sujet.
- Enfin, il existe la phase d'agrement si je peux me permettre, celle qu'en tant que fan de M Brecker, tu peux voir en live sur les vidéos disponibles sur le net, qui montrent le potentiel de cet instrument lorsqu'il s'accouple à un pedalier de type RC50. Et là, là c'est carrement la leçon tellement ce que mister Brecker en a fait est une lecon pour nous tous, amateur de cet instrument aux possibilités multiples. Bien sur il y en a plein d'autres qui utilisent cet instrument maintenant et je les remercie aussi, mais c'est M Brecker qui m'a montré la voie en premier, donc... Merci MB
Voilà, ceci donne un apercu de la phase "evolutive" de cet instrument plein de ressources. Après bien sur, il y a ceux qui auront toujours qqchose à redire sur ceci ou celà. Quoiqu'il en soit, je peux dire aujourd'hui pour posseder un WX7 (qui n'est pas un synthé mais juste un controleur), que cet EWI me reste collé dans les mains dès que je commence à y jouer chez moi, ou plutot maintenant que j'ai recommencé à rejouer d'un instrument à vent (je suis flutiste au départ). Jamais je n'ai autant eu envie de jouer d'un instrument que depuis que j'ai acquis celui-ci.

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

8
Super merci !
que d'infos !
pour les expandeurs "réels" et "virtuels" j'attendrais un tout petit peu, le temps déjà de me familiariser avec la "bête" ;-)

et dis moi pour le brancher sur l'ordi il faut passer par quoi ? une interface audio (type M-audio, Mbox....) ?

http://jazzharp.over-blog.com

9
En plus faut pas oublier la prise casque de l'EWI !
Là, il ne te faut rien d'autre qu'un casque ou les écouteurs d'un lecteur MP3 pour te faire plaisir, jouer n'importe où sans matos (pour toi !) et apprendre à maitriser la bête sans torturer ton entourage :mdr:

Pour le relier à un PC, si comme moi t'as un PC de bureau avec carte son intégrée, tu peux justement utiliser cette sortie casque pour attaquer l'entrée ligne du pc avec un cordon mini jack male/male stéréo*. En attendant, d'investir dans une carte d'aquisition audio/midi c'est comme cela que je bricole (et c'est bien le terme !!! :lol: )

* L'EWI est mono mais l'entrée du PC est stéréo. En utilisant la sortie casque, je pense que j'évite de court-circuiter l'entrée du PC avec ce cable stéréo. Car sinon pour utiliser la sortie ligne, je n'ai qu'un adpatateur Jack 6.35 / Cinch et un adaptateur Cinch /mini jack mono (merci à Archos pour tous les adaptateurs fournis avec leurs lecteurs) Mais, comme le petit jack et mono, ben ca gaze pas quand je le branche dans l'entrée ligne de la carte son du PC (Une seule voix)
Mais tout ca est du bricolo provisoire car je vais acheter une carte externe Audio/Midi à ce propos un petit hors sujet :

Hors sujet : Après avoir parcouru AF en long et en large et d'autres sites marchands j'hésite principalement entre 3 produits :



Avez-vous des avis sur ces produits, ou d'autres du même style ?



Voili... a+
10
Super tout ça !
moi j'ai un iBook (mac) donc pas de carte son intégrée mais je pense à m'en acheter une, surtout si je veux relier l'EWI à l'ordi. si j'ai bien compris il faut une carte son qui possède une entrée midi (et sortie tant qu'à faire)
je crois qu'elles possèdent toutes ce genre d'entrèe.
Je ne m'y connait pas trop en carte son donc bon....

au fait l'EWI est livré avec cables ?

http://jazzharp.over-blog.com