Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Les octaves

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 799 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les octaves
Bonjour
je suis nouveau a l'EWI sax de base et j'ai qq problemes avec les octaves,avez vous des exercices ou des astuces pour maitriser les rouleaux ?
Kirk
Afficher le sujet de la discussion
11
Je n'arrive pas à éditer mon message, même en étant connecté, est-ce normale?

Je voulais ajouter, même si ce sera évident pour certains ici, que ça peut beaucoup aider de bien cerner les intervalles qui vous posent problème. Et il faut surtout être honnête avec soi-même :)

Pour trouver les exercises à travailler en premier, essayez de jouer toutes les intervalles une par une, et notez celles qui posent problème. Essayez de les jouer d'abord très lentement en alternant les deux notes (legato, sans articulation :lol: ), et cherchez le "glitch", la petite note de transition qui ne devrait pas y être... Il faut faire ça plusieurs fois très lentement pour chaque intervalle à partir de chaque note pour débusquer l'ennemi.

Une fois que vous savez, par exemple, que Ab-D vous pose problème, alors là vous vous concentrez dessus en alternant d'abord très très lentement en jouant chaque note pour la même durée; ensuite variez le rhytme (ex: blanche, noir, blanche noir - puis l'inverse) et accelérez doucement tant qu'il n'y a plus de problème.

N'oubliez pas pendant ce travail que tout mouvement de doigt est un geste "actif", même quand on en enlève... on lève un doigt de façon nette et postive, de la même mannière qu'on en pose. Eviter de lever les doigts trop haut et évitez trop de pression en touchant une clé - les deux produisent de la tension qui va ralentir votre jeu.

Dans le cours de ce travail vous pouvez aussi explorer les doigtées différents qui facilitent le jeu. Par exemple, pour jouer A-C-A (1,b3,1 ou la do la) on n'a qu'à soulever un doigt, mais pour jouer A-C-D (1, b3,4 ou la do re) on a deux choix: si la ligne continue de monter après on utilise le "long C" (6 doigts et petit doigt droit tout en bas K12) et D (six doigts) tous les deux à l'octave.

Mais si après la ligne redescend (ou si elle monte de plus qu'un quinte...), dans ce cas il vaut mieux utiliser le "short C" (seulement deuxième doigt main gauche, K3) et "short D" (K5' seulement) ce qui évite de monter à l'octave si on doit redescendre, et ce qui réduit au maximum le mouvement nécessaire si on monte, par exemple au "Si" à l'octave dessus...

Enfin, les possibilités sont sans fin, et varie avec le mode de doigtée que vous avez choisi. Les conseils de Zenasium sont valable aussi, j'ajouterai qu'il faudrait bien sûr travailler ces thèmes simples dans toutes les tonalités, si on a le temps :!:

Pour ceux avec le VL70-m, ça demande encore plus de travail, puisqu'il faut ajouter l'aspect du "glide"/"portamento" qui change la façon que les intervalles répondent sur beaucoup de sons.

En espérant que tout ça aidera quelqu'un à avancer :fleche: :fleche:

Neil
http://www.myspace.com/celticjazz
12
Merci beaucoup Neil :D:

Je trouve ça super utile... enfin pour moi :clin: qui ai tendance à aller un peu trop à la facilité :lol:

C'est très bien expliqué... chapeau, car c'est pas évident à rédiger.

:bravo:
13
Salut Fred, merci :) Et bravo pour ton site, j'y ai trouvé beaucoup d'infos très intéressantes. Je pense faire quelques petites vidéos pour montrer des exercises spécifique à l'EWI pour ceux qui souhaitent améliorer la technique ou l'impro; je te les enverrai quand c'est fait et si tu les estimes assez bon tu pourrais les ajouter à ton site dans "trucs et astuces" peut-être?

A+
Neil
14
Avec plaisir :bravo:
15
Bonjour
effectivement c'est tres instructif merci! :D:
kirk