Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Les octaves

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 798 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Les octaves
Bonjour
je suis nouveau a l'EWI sax de base et j'ai qq problemes avec les octaves,avez vous des exercices ou des astuces pour maitriser les rouleaux ?
Kirk
2
J'ai pas d'exercices particuliers à te proposer.

Mais ne te prend pas trop la tête avec ça. Ta vas voir ça vient tout seul :clin:

Je crois qu'on a tous un peu galérer les premières heures et puis sans qu'on s'en aperçoive vraiment, un jour ça marche tout seul :lol:

C'est comme quand on apprend à conduire avec les changements de vitesses :D: au début on ne pense qu'à ça et maintenant on ne se rend même plus compte qu'on change les vitesses. Mais avec les octaves de l'EWI c'est encore plus facile, tu verras !!! :mdr:

Donc le seul exercice... joue ! :clin:

Eclate toi bien et bienvenue parmi les Ewistes :bravo:
3

Citation : C'est comme quand on apprend à conduire avec les changements de vitesses au début on ne pense qu'à ça et maintenant on ne se rend même plus compte qu'on change les vitesses. Mais avec les octaves de l'EWI c'est encore plus facile, tu verras !!!


Hors sujet : et c'est là que t'as un accident...

Bon, je sors...

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

4
Bien sûr Fredewi a raision, on peut avancer tout simplement en jouant, surtout si on maitrise déjà un autre instrument. Mais si ça peut intéresser certains j'ai trouvé qu'il y avait des astuces propre à l'ewi comme par exemple pour le positionnement du pouce gauche. Ceux qui ont beaucoup joué ont dû remarquer que pour chaque note le pouce peut avoir 2 positions (même plus...mais il vaut mieux simplifier):

1) Prêt à monter à l'octave au dessus (avec un leger basculement, sans monter/descendre le pouce).
2) Prêt à descendre à l'octave en dessous (même petit basculement, mais en arrière).

C'est à dire, dans la position 1) on peut imaginer qu'à tout instant on joue comme si on était dans le premier registre (du bas) d'un sax - prêt à appuyer à tout moment sur la clé d'octave. Mais imaginez qu'on veut jouer une phrase montante sur trois octaves... à un moment donné dans la montée il va falloir glisser le pouce un peu plus haut afin d'être bien positionné pour jouer la troisième octave.

Donc, chaque note peut être jouée en position 1), facile de monter d'un octave et jouer des phrases sur l'octave en question et celui de dessus - ou en position 2), facile de descendre d'un octave (en fait cette position est la même que la premiére, mais pour la note un octave plus bas, + clé d'octave...)

Enfin, c'est intéressant de travailler des phrases/exercises sur plusieurs octaves en prenant conscience de cette positionnement du pouce. Si je dois jouer "If I should Lose You", ou la mélodie monte d'un octave sur les premiers deux notes, je dois obligatoirement être dans la position 1) ou je peux monter puis redescendre facilement juste en levant/baissant le bout de mon pouce. Si par contre je joue "Willow Weep for Me" avec une intervalle descendante alors c'est le contraire - je dois commencer en position 2) comme si je suis déjà monté à l'octave pour jouer la première note... Dans ces exemples simples on peut faire référence au sax, flûte etc., mais avec 8 octaves à notre disposition desfois les choses se compliquent!

Si on joue sur 3 octaves ou plus, il faut se concentrer sur le moment où on bascule de la position 1) à la position 2) et vice versa. Avec un peu de travail ça devient naturel, je conseille surtout un travail lent d'arpèges de gammes sur 3 octaves, puis des mélodies, tout en étant conscient de la position du pouce, 1) ou 2). Dans l'improvisation ça nous oblige de bien concevoir la courbe de la ligne qu'on va jouer afin d'être bien placé pour l'exécuter... si ça intéresse du monde je ferai peut-être une petite vidéo afin de mieux expliquer :)

J'espère que c'est compréhensible, veuillez pardonner à un Ecossais ses fautes de Français, et s'il y a des questions je passe souvent par ici :)

Neil
http://www.myspace/celticjazz
5
Ton francais est tres bon et ta reponse tres interressant je vais essayer cela .une video serait parfaite ,j'ai l'impression que les joueurs de flute doivent trouver cela plus facile...
Kirk
6
Merci Fredewi ton site est sper
Kirk
7
Super
kirk
8

Citation : j'ai l'impression que les joueurs de flute doivent trouver cela plus facile...


J'espère que c'est une joke :8) , parce que etant flutiste traversiere, je peux te dire que les doigtés sont différents pour certaines notes clé (fa# par exemple) et que ce systeme d'octave totalement "alien" pour un flutiste... :P:
Comme le dit si bien fred, la pratique est le meilleur enseignant et sur des bases de morceau pas trop variés. Perso, je travaille beaucoup sur "the shadow of your smile", "Over the rainbow", "Just Friend". Ce n'est pas chargé en octave, mais assez répétitif pour essayer certaines articulations jusqu'à ce qu'elles rentrent dans les doigts.
Et encore, je me trouve nul et ai encore beaucoup de travail devant moi. Mais avec l'EWI, c'est avant tout.... du bonheur :)

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...

9
En fait j'etait serieux ,oui les doigtes sont differents mais on n'enfonce pas de touche sur l'ewi comme sur une flute ,cela dit vu comment je joue de la flute tu as surement raison :lol:
kirk
10
Non, en effet sur la flute à bec, on enfonce rien du tout, mais pour autant, tout ne se fait pas à la clef, mais aussi avec la colonne d'air et les levres. Enfin, il me semble. :P:
Par contre, à la flute traversière, il y a des clefs et là, pour 2 octaves au moins les doigtes sont identiques entre eux, mais certains différents de l'EWI :??: , enfin j'espère avoir été clair.
En résumé, considère que l'EWI est un instrument à part entière et avec sa voie "propre" pour apprendre à le maitriser :D:

Music is a gift you made for anyone, and a pleasure for yourself...