Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/259
Akai Professional EWI4000S

Wind Controller et SonicCell de Roland

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 238 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Wind Controller et SonicCell de Roland
Bonjour!

La question me taraude (façon de parler...) depuis quelques mois déjà et n'ayant jamais trouvé la moindre info sur le net et encore moins auprès des revendeurs (surprise? ben tiens!), je vous la soumets, tout en sachant bien que je suis border line quant au sujet (et que je crosspost puisque je l'ai aussi posée sur le forum dédié... sans réponse now).

Possesseurs d'EWI (ou de WX5 comme moi), avez-vous déjà utilisé le SonicCell de Roland? En lieu et place soit d'un VL (70m et/ou 1) soit d'un autre expandeur de Roland (JV2020, JV5050, JV5080) "patchmanisé" (ou pas)? Id est comme expandeur et pas comme carte son.

Si oui, quel est la jouabilité? Comment sont les sons (ce n'est pas tant la comparaison envers de vrais instruments qui m'intéresse que la qualité des sons en valeur absolue...)? Et, question ultime dans le cas d'une réponse positive, quelqu'un a-t-il tenté (et réussi...) une "patchmanisation" des sons d'origine via ses banks pour les Roland précités?

Merci pour vos réponses.

PS: Patchman est muet sur la question, même en mail direct... :(
PS2: Bravo pour toutes les infos délivrées sur ce forum que je lurke depuis long time ago sans y participer... puisque joueur de WX et pas d'EWI. :D:
Maurice Dugenou??? Voilà un bien beau pseudo!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello tou(te)s!

Suivant tous vos bons conseils (si, si...), j'ai donc posé la question sur le forum de Patchman.

https://www.patchmanmusic.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=1282

Wait and see...

En revanche, j'ai découvert en surfant sur lesdits forums que les modules d'expansion du SonicCell (les SRXCards), notamment les cuivres, n'étaient pas fameuses d'origine lorsqu'elles sont jouées via un Fantom XR. En clair, il faut se mettre les mains dans le MIDI...

A plus pour de nouvelles infos...

M.D.
12
Salut MD

j'ai été sur le forum de l'ami patchman, mais je pense que tu peux mettre ton topic dans "general discussions" qui est plus frequenté..

voila

bonne soirée..
steph
13
Hello Steph!

Bonne idée (sauf si Patchman ou d'autres me fustigent pour le crosspost...)
C'est donc là:
https://www.patchmanmusic.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=1284
Bonne soirée itou!

M.D.
14
Hello tou(te)s!

Dieu m'a parlé!

Comprenez que Matt "Gourou" Patchman a répondu au msg posté dans la general discussion (évidemment en me demandant de ne pas recommencer à crossposter...).

Sa réponse est là:
https://www.patchmanmusic.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=1284

Et elle n'est pas vraiment encourageante! Traduction pour les non anglophones:
"Aucune des banques Patchman n'est compatible avec le Sonic Cell. Je n'ai pas encore essayé mais je pense que cela pourrait marcher avec une reprogrammation des patches".

Je vais lui demander s'il compte s'y mettre (et dans quel délais...).

A plus!

M.D.
15
Bon au moins nous sommes fixés .......( dommage le sonicCell commençait à m'attirer)

utilises tu des softsynth avec ton WX ?
,
16
Hello Steph!

"Fixés", ça oui, nous le sommes. "Scotchés" même (même si le complément d'info demandé à Patchman viendra peut-être un jour puisqu'il laisse la porte ouverte à l'adaptation de ses patches) avec le VL70-m et les sound module pour lesquels il a fait ses patches. D'ailleurs, en parcourant la liste desdits modules tweakés par ses soins, et en surfant sur les sites des constructeurs, je me suis apperçu que tous étaient loin d'être de la dernière génération (hormis l'EWI 4000s mais qui n'est pas directemet un expandeur comme tu le sais si bien).

Rien pour le V-Synth ou le Motif XS (qu'il vend...) ou le Fantom XR (que pourtant il utilise puisque figurant dans son gig rig)... 3 modules autrement plus puissants que le VL70 ou les JV2020 ou JV5050.

Du coup, je comprend mieux les clashes qui ont pu se produire sur les 2 listes consacrées aux Wind Controllers (que je lurke depuis bientôt 10 ans...), la constitution de son forum privé (vraiment riches en info, cela dit), et son peu d'empathie envers les... VSTi. De plus, à regarder la liste des "commentaires non sollicités" sur son site, on cherche en vain, au delà des pointures historiques type Brecker (RIP), les noms de nouveaux adeptes, voire de musiciens produisant des musiques aux sons plus actuels ('90's et 2000's)...

Bref... Pour en revenir au SonicCell, il semble en fait que ce soit l'outil (presque) idéal pour s'accompagner (d'après les échanges que j'ai aussi eus avec un utilisateur anglais possesseur de WX5 et de l'engin): la bande orchestre en mp3 sur une clé USB ou le MIDIfile bien programmé (genre BIAB) dans la bête, et zoup, tu joues. Bon, faut pas avoir envie de partir en impro ou de faire tourner une séquence... A part le conseil donné par Luciolis, c'est visiblement tout ce qu'on peut - en l'état actuel - tirer du SonicCell.

Too bad. Possible cependant, mais j'avoue que la programmation de patches n'est pas mon truc: ce n'est pas parce que tu possèdes le son-de-la-mort-qui-tue que tu seras capable de monter correctement une gamme en quinte, en tierce ou en quarte avec tes 10 petits doigts avec force articulation et double tongue-ing. D'où, à mes yeux, la nécessité de travailler l'instrument en tant que tel et d'utiliser un ou plusieurs expandeurs directement (presque...) "out of the box".

De plus, les musiciens avec lesquels j'ai joué ces derniers temps se foutaient tous pas mal de savoir comment tu fais pour exploiter ton instrument du moment que tu l'exploites bien avec la bonne note au bon moment, la bonne phrase, le bon rif et tutti quanti. D'où la hiérarchie qui est la mienne: 1) la maîtrise du WX/EWI et 2) le son.

Reste donc les VSTi. Grâce à certains "amis", notemment chez Iliad ;-) (besoin d'en dire plus? No comment), j'ai pu installer sur PC à peu près tout ce que propose le marché depuis, disons, la sortie de la norme VST. Installer ne voulant bien sûr pas dire jouer. Car, encore une fois, il faut sacrément en vouloir pour les jouer avec nos bignious à vent ces damnés VSTi. Au passage un grand, grand, très grand merci à tous les pourvoyeurs d'infos dont j'ai pu lurker les conseils ici même, toi en premier! C'est vraiment sincère.

Il faut admettre qu'hormis le Wivi - essayé en mode démo - aucun n'est directement compatible. Donc mise des mains dans le cambouis MIDI. En fait, deux me semblent vraiment interessants: Kontakt 3 et Sampletank. Kontakt (2 mais surtout) 3 parce qu'il permet une harmonisation intelligente rendant nos WX/EWI polyphoniques, et Samplitude pour la qualité de ses samples combinée à sa souplesse d'utilisation. Les autres? Oui, certains sonnent mieux que d'autres (plus de pèche, presets plus riches, etc...), mais non, tous sont aussi complexes et chronophages les uns que les autres. Ainsi, j'aime bien les sons de Absynth, les Korgs Legazcy m'intéressent, Téra 3 est d'une richesse rarement vue tout comme Cube et Purity est très très pratique car proche d'une workstation et donc combinant de manière light plein de parts.

En fait, j'irai plus loin dans cette brève appréciation: tout dépend de la musique que tu joues, nonobstant avec qui tu la joues (cf. supra) et devant qui (live avec public donc sans droit au moindre plantage de matos, studio de répet' auquel cas faut se trimbaler le PC, le disque dur externe bourré de samples, les transfos et toute la connectique idoine sans même évoquer la basse dont je joue aussi, ou at home sans entrave si ce n'est le côté chronophage).

J'envisage donc les VSTi surtout pour produire des nappes, voire des séquences (comme avec Purity ou Kontakt). Question solo, j'en reste au VL70, même non patchmanisé: j'aime bien l'Airsax par exemple ou l'Anasoprn, le Jazztenor ou le Mildtenor et Ocarina sur certains morceaux celtiques fait très bien l'affaire. Certes, je n'ai jamais essayé les patches dudit Patchman, donc je ne peux pas comparer (et par mon métier, j'ai tendance à me méfier des arguments marketing, les mettant en forme bien souvent moi-même...). Mais au moins, ces patches là plaisent aux musiciens avec lesquels je joue et c'est tout ce qui compte: la musique se joue et se partage.

Le SonicCell représentait donc l'avantage d'avoir une souplesse d'utilisation au regard de tout ce cahier des charges. Sur le papier. Dans les faits, c'est raté. Va donc falloir chercher autre chose. Si cela existe...

J'ai découvert la SM Pro Audio V-Box grace à AudioFanzine.
/hote-plugin-hardware/sm-pro-audio/V-Box/forums/t.283703,news-musikmesse-sm-pro-audio-v-box.html
A condition de se plonger dans le MIDI, cela a l'air d'être une tuerie. On verra en septembre, lors de sa sortie. Et fin août avec mon banquier pour l'Eprom de Patchman...

Désolé d'avoir mis du temps à répondre mais il y avait Stephano Di Battista cet après-midi au Parc Floral et c'était vraiment bien. lol!

A plus! (Stay tuned!)

M.D.
17
Salut

bon le père Di Battista a dû cartonner comme d'habitude !!!

c'est vrai que pour l'histoire des sons , la conclusion est simple : faut mettre les mains dans le cambouis ...

pour le synthé interne : j'aime bien le 1- 4 -15 - 22 -37 -62 (si cela pouvait être le loto gagnant...) que j'ai pour certains, modifié avec uniquest..

pour le VL : airsax !! quelques flutes ...et flugelhorn..

En live d'autres me permettent de jouer des nappes ou des effets (genre intro un peu world) , histoire d'abattre une bonne fois pour toute ma vieille frustration de saxophoniste monophonique ( sauf pour quelques overtones Breckeriens..) Les Vsti sont pas mal donc pour cela..(donc encore vachement d'accord avec toi !!).

mais dès qu'il est question de chorus: mon loto et ma selection VL, je te rejoins donc encore, à savoir 1- la maitrise, 2- le son...

mes pistes restent Tassman 4 et Kontakt (que je n'ai pas , mais j'ai vu que pas mal de types s'en servent, donc c'est qu'il y a une raison).

et puis , merci pour le tuyau de la Vbox.....ça a l'air d'être effectivement la réponse à beaucoup de nos problèmes...

la conclusion 2 (qui va dans ton sens !!) : il faut développer son jeu à l'EWI (utiliser ses possibilités techniques ), le son vient renforcer tout cela.. je me souviens de Brecker qui expliquait qu'il avait travaillé l'EWI un an avant de le sortir en Live (et ben j'étais la quand il l'a sorti les premières fois, ça calmait !!).je suis donc en train de développer des petits exercices spécifiques ...

a+
18
Il y a quand même pas mal d'autres VSTi qui fonctionnet bien avec les controleurs à vent :
Le Z3TA+ 0 latence matrice de modulation et des tonnes de Patches
https://www.cakewalk.com/Products/Z3TA/Default.asp
Du même éditeur Dimenssion Pro
https://www.cakewalk.com/Products/DimensionPro/default.asp
Chez Frutyloops il y a Morphine
http://www.fruityloops.com/documents/morphine.html
et surtout Poizone
http://www.fruityloops.com/documents/poizone.html
De Chez Tone2 il y a Gladiator
https://www.tone2.com/html/gladiator_vsti_au_synthesizer.html
Chez Rob Papen il y a le Blue avec beaucoup de banques de sons
https://www.robpapen.com/synths/blue/
Le tassman 4 de AAS est aussi très bien (déjà nommé)

Il faut avouer qu'il y a de plus en plus de VSTi qui tiennent la route toutefois pour le live ça devient plus problématique pour la selection des sons et le passage d'un son à l'autre.

IL est vrai aussi que le WIVI est très réaliste et plutot bien adapté à l'EVI, normal Mr Wallander fait aussi partie du forum yahou windcontroler.

Je suis surpris que Yamaha n'ait pas poursuivi dans la recherche des VL (le frein à l'époque en était la puissance de calcul necessaire avec les nouveaux BiCore et QuadriCore et le prix de la Ram il aurait été interessant d'aller plus loins dans la démarche. mais l'apparition de VSTi tel que Modartt Pianoteq qui avec un programme d'une trentaine de Megas réussi à tenir la comparaison avec les Mamouths de l'échantillonnage comme Ivory de Synthogy.
Il n'est donc pas imossible que le modélisation soit l'avenir du VSTI ce qui serait interressant c'est comme l'avait fait Yamaha avec les VL de faire maintenant des Synthés de recherche avec cette techno à quand un Violon avec une embouchure de cornet et un pavillon de soubassophone ... je déconne mais pourquoi pas.

En ce qui me concerne je lorgne de plus en plus sur le Motif Rack XS qui a l'air très prometteur si comme j'ai pu le lire il utilise la même technique (que dans le Tyros2) pour créer les articulations propre ç chaque instrument, je vais donc attendre le salon de la Musique en Septembre pour aller l'essayer....

@+ Fred
19
Hello tou(te)s!

Merci bien Fred (SaxFred sur yahoogroups rapport à une question posée sur le Motif Rack XS?) pour cette liste complémentaire. Je vais regarder les VSTi que tu indiques... dès que j'aurais du temps! Sur les listes Windcontrollers, ont également été mentionnés ces derniers mois ceux de Reason. Onyx Ashanti (http://www.onyx-ashanti.com) fait des choses pas mal...

Concernant la question de savoir pourquoi Yamaha n'a pas poussé plus loin l'aventure, il me semble que c'est lié à des questions de brevets dont la validité a expiré ( si mes souvenirs sont bons Yamaha n'était pas seul sur le coup). Mais bon, avec de bons avocats et de bons chèques, tout peut s'arranger...

Reste à savoir si le marché est suffisant économiquement ou pas: combien d'utilisateurs de WX/EWI dans le monde? De plus, entre une technique qui continue d'être vendue (le VL70-m) partout sauf en Europe et dont les coûts de R&D ont été amortis depuis plus de 10 ans, et un nouveau produit utilisant la puissance actuelle des puces Intel/AMD mais à développer, à marketer et à vendre, je pense qu'en ces temps de récession économique, il n'y a pas photo.

Pour aller plus loin dans cette recherche de nouveaux expandeurs et en rapport avec le prochain Salon de la Musique en septembre, ne pourrait-on imaginer une sortie "groupée"? Je ne suis pas très grégaire comme garçon mais je me dis qu'en allant à plusieurs utilisateurs de WX/EWI titiller les démonstrateurs de chez Yamaha, Roland et Korg, ceux-ci livreraient plus de secrets qu'interrogés un par un par chacun de nous. Et que nos approches étant complémentaires, les réponses faites à tous aux questions de chacun nous ouvriraient plus grandes les portes de la perception (*).

Qu'en pensez-vous? A vous lire...

M.D.

PS: Pour moi les vacances commencent demain dans un endroit où les choucas servent à se connecter à Internet. Parfois, ils volent haut; parfois ils volent bas. Donc si je fais le mort suite à cette propal, sachez que je ne le suis pas...

(*) id est le savoir, pas les impôts...