Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional EWI4000S
Photos
1/215
Akai Professional EWI4000S

Sujet Faire Réparer son EWI 4000S

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 808 vues
  • 4 followers
1 Faire Réparer son EWI 4000S
Bonsoir a tous

J ai acquis mon EWI 4000S au mois d'aout 2011

en juillet j'ai commencé a avoir des soucis de glide et et des touches lors que je joue plus de 10mn

Je l'ai mis en réparation chez SOVEMAM qui est un réparateur officiel AKAI je pense qu'il n'y connaisse rien sur mon instrument.

je ne suis pas content de leur réparation.
mise a part le changement du glide et que cela pris 2 mois rien n'est résolu et une facture de 192 euros....

les soucis sont les suivant.

si je joue a si bémol cela crache comme un mauvais contacte
si je joue plus de 10 mn je n'ai plus aucun son, et si je suis sur le son 12 il plante passe sur le 1
et d'autre soucis d'ordre de connexion sur le PC avec mon interface MIDI

Si vous avez une adresse sérieuse merci de la partager
2
Je n'ai pas d'adresse à te communiquer.
Est-ce que tu as changé le bec ? Il y a peut-être un souci d'étanchéité quelque part ?
Est-ce que tu as replaqué le firmware ?
192 euros pour rendre un appareil non réparé, il faut quand même pas avoir honte...
Joyeux noël quand même :oops:

Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.

 

3
Il faut le raporter ils ont obligation de résultat la réparation doit être au moins garantie 3 mois ils ne peuvent pas te rendre un équipement qu'ils ont eu en réparation et qu'ils t ont facturer sans qu'il soit parfaitement opérationnel
C'est la loi
4
Bonjour à tous ...

Réparateur depuis 30 ans avec une moyenne de 700/800 appareils par an, j'ai été agréé à une époque par la plupart des marques audio, audio pro et musique ... et même si j'ai fait le choix de me consacrer à l'ancien, je connais bien ce métier (et ces appareils) :

- Il n'y a pas d'obligation de résultat, c'est un mythe.
- Il n'y a pas d'obligation de garantie sur une réparation, c'est un mythe aussi (il peut y avoir une garantie contractuelle).

En revanche, pour durer et bénéficier d'une réputation "en béton", il y a un engagement moral à observer et à respecter vis à vis de ses clients (et aussi des appareils) :

- Ne pas se lancer dans le démontage d'appareils sans savoir où l'on va, sans avoir une idée assez précise de ce que l'on s'attend à trouver dedans et surtout sans savoir par avance ce que l'on va pouvoir y faire et pourquoi ... (ce qui sous entend de connaitre le métier, d'avoir une méthodologie de recherche de panne et de connaitre les appareils (dehors, dedans, fonctions) et d'être documenté)... il faut parfois oser dire non.

- Ne pas facturer tant que l'on n'a pas la certitude absolue d'avoir traité le problème (le vrai) et non une pseudo coïncidence de défaut qui a disparu temporairement suite à manipulation, démontage, remontage, etc ... il faut être en mesure de reproduire le défaut pour être certain qu'il a bien été traité ...

Bref, juste être honnête et c'est parfois compliqué car les gens ne comprennent pas que le magicien ne réussisse pas son tour à tous les coups ... et il y a tellement de faux magiciens apprentis sorciers bricoleurs cupides ... encore bref ... dans tous les cas, il faut te faire rembourser et le mec doit te rembourser si il pense (souhaite, estime) être professionnel !!!

Pour cet EWI (j'ai le même):

Alors ... tu évoques 10 minutes ... donc, on pourrait penser à une panne "à chaud" avec une origine thermique ... soudure, composant qui dérive, soft corrompu qui plante, etc ... mais ce n'est pas le problème le plus commun sur le 4000S ...

D'abord, pour aller plus loin, il manque quelques infos :

- le défaut a t-il tendance à empirer avec le temps (les semaines, les mois qui passent) ?
- que se passe t-il après le défaut ? tu éteins et rallume immédiatement ? ça remarche ? il faut attendre ?

Je te propose un test : tu va renverser la vapeur ...

Tu mets ton ewi posé tranquillement sur une table (en bois) et tu envois dedans une piste midi (sur le midi IN), en choisissant le bon canal (canal 1 si tu ne l'as pas changé) et en t'assurant bien sûr que cette piste envoi tout (Note ON, Velo, CC2 ou CC7 ou CC11) ... lecture en boucle ... et piles neuves ...

Dans cette configuration, tu vas utiliser ton EWI comme un module de son, ce qui va permettre de le mettre en chauffe tout seul, dans un environnement simplifié et maîtrisé afin de voir le comportement à chaud et de lever quelques autres doutes :

- Soit ça déconne de façon identique au bout de 10 minutes et donc, ce sera réellement un problème interne (hard ou soft, à définir).
- Soit ça ne déconne pas au bout de 10 minutes et du coup, on élimine soudures, dérive thermique, logiciel corrompu ou autres facéties et on passe à la suite ...

Je peux te fournir un fichier midi pour cela, lisible avec n'importe quel logiciel de MAO ou même le window media player.

Cette proposition est sérieuse et il faut réellement effectuer ce test !!!

L'éventuel changement de bec ne peut pas générer de panne, sauf au niveau du bite sensor lorsque l'on coince les languettes par mégarde et que ça empêche l'effet hall créé par l'écartement / rapprochement des deux lames ...

Dis moi si tu as besoin d'une piste midi, j'en ai une de 30 minutes avec CC2 et CC7.

Cordialement,

Yvan

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 09:04:08 ]

5
Je suis à 95% de l'avis d'Yvan

Je suis désolé de le contredire concernant l'aspect juridique de la réparation mais je travaille avec des entreprises chargées de la maintenance et de la réparation et l'obligation de résultat n'est pas un mythe sauf si la mention "ne garantie pas le résultat ou ne garantie pas la réparation" est clairement indiquée sur le devis quand il y en a un!!

On peut comprendre que tout ne soit pas réparable (ex: plus de pièce de rechange matériel trop endommager pour être réparer) cela dit faire payer 192€ à un client qui vous a confié son instrument sans que celui ci soit en état de marche une fois la réparation faite relève pour moi de l'escroquerie.

À partir du moment où les choses sont claires sur le devis il n'y a pas de raison qu'il y ait de litige

La négligence des acheteurs est souvent de ne pas demander clairement de devis détaillé et certains réparateurs ont aussi une fâcheuse tendance à fournir des devis très peu clair voir pas de devis du tout.

La bonne pratique devrait être de faire la chose suivante
- proposer un prix forfaitaire pour le devis (la recherche d'une panne prend du temps et doit être rémunérée)
- une fois le forfait devis accepté le réparateur recherche la panne et fourni un devi de réparation qui doit être accepter par le client.
2 cas de figure
Soit le montant de la réparation est raisonnable par rapport au prix de l'instrument et le client accepte que le réparateur effectué la reparation au prix indiqué sur le devis (dans ce cas souvent le réparateur déduit le prix du forfait devis pour la recherche de la panne du montant de la reparation)
Soit le client décide de ne pas faire faire la reparation il ne payera que le forfait devis pour le temps passer à la recherche de la panne.

Quand à la démarche proposée par Yvan elle est parfaite c'est exactement ce que tout réparateur digne de ce nom devrait appliquer une méthodologie claire et précise et une très bonne connaissance de ce type d'instrument.
6
Fred,

Vaste sujet et c'est un tout petit peu plus nuancé que ça ... c'est l'expérience qui parle ...

Quand je parle d'obligation de résultat, ce n'est pas au stricte sens juridique, car en effet elle existe sur le papier, mais dans la réalité ça reste un mythe inapplicable ...

Tu fais intervenir un artisan sur une porte enfoncée, le mec va voir tout de suite la porte HS, la serrure HS et le cadre fracturé ... il va établir un devis en conséquence, et si le devis est accepté, il devra effectuer les travaux et ne quitter les lieux qu'une fois le travail effectué dans les règles de l'art, au prix convenu et avec le résultat attendu ... montrer au client que tout fonctionne et faire signer un PV de réception ... il aura également prévu dans son devis l'intervention de corps de métiers annexes pour reprise des plâtres / peinture et/ou autre besoins connexes de remise en état.

Dans ce métier de SAV de produits électronique, il n'y a aucune évidence et une foule de choses tordues au quotidien : il est parfois impossible de s'engager réellement et sincèrement sur un résultat ou une durabilité, même si l'on y met tout le poids d'une longue expérience, d'une forte expertise et de tous les moyens techniques qui vont avec : les appareils d'aujourd'hui sont ainsi faits ...

Pourquoi je dis ça ? Parce que pour un symptôme donné, il peut y avoir un nombre inimaginable de causes, parfois uniques et/ou parfois cumulées ... parfois liées à l'utilisation, à l'environnement et parfois même liées à l'utilisateur ... de plus en plus souvent, rien n'est visible au premier abord, rien n'est flagrant, pas même à la mesure et c'est uniquement après recherche, réparation et essai torride et ultra prolongé que l'on peut valider la panne / la réparation à mettre en face (qui est donc effectuée) et le prix ... et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour viser juste et en venir à bout !!!

MAIS une chose reste certaine : on ne facture pas si l'on n'a pas l'absolue certitude du bien fondé de son intervention et l'on va toujours dans le sens de son client en cas de problème : on rembourse si c'est justifié par un non-fonctionnement ou on accepte de se remettre sur l'appareil si l'on s'en sent capable et que l'on pense que l'on pourra en venir à bout !!!

Les maîtres mots sont communication, explication, écoute et compréhension ... ça évite d'aller au clash.

Il n'est plus possible de travailler comme avant : avant, un appareil rentrait avec une bonne grosse panne bien basique, un transistor ou une diode en court circuit (ou une poignée de transistors), une soudure (ou une tonne de soudures)à refaire ... et surtout des pannes qui s'inscrivaient dans une logique : il s'est passé ça et ça a claqué là et là et la ... tac !!!

Cas concret : il y a 6 mois, une dame apporte un TV LCD LG ... symptôme décrit : coupure par intermittence, il s'éteint souvent tout seul au bout de 15/20 minutes ... tu te dis, OK problème dans l'alim ... rien de méchant, très classique, très habituel ... tu branches le TV à l'atelier, il fonctionne et n'a toujours pas coupé au bout de 48 heures ... aie ... on démonte et on cherche : mesure, chaud, froid, choc ... pas de mauvaise soudure, condo OK, transistors et autres semiconducteurs OK, rien dans le rétro-éclairage, rien ... rien ... rien nul part ... et les jours passent ... alors tu puises dans ton expérience et comme tu as noté par le passé que sur ce modèle, le clavier de façade qui est un clavier tactile déconne souvent et provoque ce genre de défaut, que tu as vu ce cas plusieurs fois, l'a traité et vérifié, tu te décide à le changer ... c'est la deuxième cause probable et surtout ton seul ressort ... alors on change le clavier ... on remet l'appareil en chauffe quelques jours, toujours OK ... la cliente récupère son appareil (avec explication et facture minime du fait de l'incertitude), rentre chez elle et appelle en hurlant une heure après : c'est toujours pareil, il se coupe comme avant !!!! aie ... après plusieurs aller / retour, je me rend chez la cliente ... inspecte, cherche à comprendre, déplace le TV, contrôle la prise de courant, regarde les autres appareils posés sur le meuble, pose des tonnes de question et m'intéresse à un objet curieux qui était posé devant le téléviseur (objet branché et visiblement "en charge" ... objet de déco ?) ... c'est quoi ça ??? heu ... si vous voulez, on peut l'enlever ... elle enlève son truc, on ré-essaye et curieusement le TV ne coupe plus au bout de 20 minutes ... la nana devient rouge ... situation complexe et pour laquelle le devis était difficile à réaliser : la dame s'achète un appareil a usage très très perso (mais vraiment perso) qui lorsqu'il se charge provoque un rayonnement électromagnétique qui perturbe le clavier de façade du téléviseur et provoque une mise en veille intempestive ... comment fait on un devis ? où est l'obligation de résultat ??? :lol:

Voilà pourquoi c'est compliqué ... et ça le sera de plus en plus entre qualité en baisse, complexité en hausse et facteurs externes multiples et variés qui n'ont pas été pris en compte au moment du R&D ... et qui échappent à toute habitude, logique ou méthodologie.

J'ai choisi l'exemple extrême (et surtout celui qui m'a le plus marqué ces dix dernières années), mais ce cas de figure est assez courant et démontre bien la différence qu'il peut y avoir entre la réalité "terrain" et le cadre commercial ou juridique.

Sur le matériel ancien, c'est bien plus cool, surtout si l'on se dote des moyens et machines pour refabriquer des pièces (usinage, découpe laser, impression 3D ... etc ...).

Mais pour revenir à l'EWI, il faut faire ce test ... et également demander à être remboursé.





7
Yvan
Je ne peux qu'être de ton avis la communication est le maître mot de toute relation entre client et réparateur

Je pense que tu dois faire partie d'une race de réparateur en voie d'extinction. les démarches que tu décris montre beaucoup sur ton approche et du respect que tu as pour tes clients ce qui devient de plus en plus rare.
(je conserve ton adresse au chaud au cas ou)

Prendre le temps d'expliquer au client la complexité des problèmes (et je ne parle pas du potentiel d'avoir des pannes multiples oú une panne en masque d'autres...) afin qu'il comprenne et ainsi qu'il puisse prendre la bonne décision de faire réparer ou non son appareil.

Dans le cas présent avoir dépensé 192€ soit presque le 1/3 du prix neuf d'un EWI4000 ou encore 1/2 du prix d'un EWI4000 en bon état d'occasion, on peut comprendre sa frustration d'avoir dépensé 192€ pour rien et avoir à dépenser encore un certain montant pour peut être avoir un appareil qui fonctionne ....

En tout cas bravo pour ton approche
8
Mouef ...

En tout cas, résultat ou pas, prix élevé ou pas ... la chose qui me pose réellement problème et de comprendre comment on peut arriver en première intention à un changement du glide à l'évocation de ces symptômes ... :oo:

Dans ma tête, ça résonne comme suit :

Bonjour, j'ai ma voiture qui ne démarre pas ...

Pas de souci, on va vous changer l'antenne de l'autoradio et la boule de l'attelage ...

Mystère ... :mdr:

Sans doute que Patrick nous en dira plus ...

[ Dernière édition du message le 26/12/2016 à 14:43:10 ]

9
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses

Houff cela fait beaucoup mais je vais répondre point par point


J'ai demandé un devis détaillé le voici : (ils ont revu le temps a la baisse 1H)
Main d'œuvre - (1h15) 1.25 72.50 90.63€
Frais Dossier 7.62€
Pièces:
- Silicon Rubber Tube 03-050d3.0 7.50€
- Glide 54.20€
- Bec 8.15€

Soit un total de 201,72€ TTC
Pour la partie devis je n'ai pas eu de soucis ils ont été très pro.



@Chris (SwingingSoft)
Q:Est-ce que tu as changé le bec ?
R:Le bec est neuf
Q:Est-ce que tu as replaqué le firmware ?
R:je n'ai pas replaqué le firmware car je suis en 2.4 cela peut être une première voie à explorer.


@zeppusclub
Q:le défaut a t-il tendance à empirer avec le temps (les semaines, les mois qui passent) ?
R:pour cette question je dirai que le problème se reproduit régulièrement mais je n'ai pas vu la situation s'empiré.
Q:que se passe t-il après le défaut ? tu éteins et rallume immédiatement ? ça remarche ? il faut attendre ?
R:Quand le système plante je n'ai plus de son, ensuite il se positionne sur l'indexe 1 de la banque de son et plus rien.
J’éteins la EWI et tout rentre dans l'ordre j'avoue que je n'ai continué le test après l le rallumage de la EWI


Q:Dis moi si tu as besoin d'une piste midi, j'en ai une de 30 minutes avec CC2 et CC7.?
R:Je veux bien faire le test que tu me proposes et en qui concerne le fichier midi passe-moi un MP directement
je te communiquerai mon adresse mail ou un site FTP si cela est tros gros.

Pour répondre plus globalement j'ai demandé un devis
Lors de la récupération de mon instrument j'ai demandé s’il avait été testé et vérifié la réponse " Bien sûr... "
Il faut noter qu'il a fallu plusieurs relances de ma part pour que la réparation se fasse au bout de 2 mois...
Ce qui pour ma part laisse entendre que cela leur posé soit un souci par méconnaissance ou on repousse le problème a plus tard.
Pour finir Il y a bien une garantie de 1 mois uniquement sur les réparations effectuées.
Donc ils n’ont pas vu les problèmes bien que signifiés lors du dépôts

De mon côté j 'ai joué un peu mais pas tout vérifié et c'est là mon erreur je n'ai pas été assez "PARANOÏQUE"

Merci à tous pour vos commentaires je vous tiens informé de la suite des évènements

Etape 1 refaire un passage en 2.4 voir si le problème persiste
Etape 2 lancer le test @zeppusclub

Bonne soirée à tous et bonnes fête de fin d’années



10
Commence par le test : ça va lever pas mal de doutes ...

Piste midi de quelques KO, ça passe par mail, contacte moi en MP sur https://www.facebook.com/TeamMagnetoShop/ et laisse moi ton adresse mail.

Si problème identique au cours de ce test, avant de changer de version de soft, il faudra tenter de ré-initialiser.

Mais procédons étape par étape et tiens nous au courant entre chaque étape avec un petit CR et avant de tenter autre chose ...

Je ne vois toujours pas le lien entre les pièces changées et ta panne ... mais bon ...

et en effet, un appareil qui n'a pas été réparé aujourd'hui ne le sera pas plus demain, pas besoin de trainer 2 mois, inutile de repousser, cela ne fait que tendre les relations !!!

Quoi qu'il en soit, soyez tous assurés que je ne formule aucun jugement de valeur, tout le monde peut se planter et passer à côté d'une panne ... ça arrive, peu importe le niveau et l'expérience ... il y a des jours "sans".