[SONDAGE] Utilisateurs d'instruments à vents électroniques ?
- 21 réponses
- 5 participants
- 7 600 vues
- 18 followers
17 vote(s)
9 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 01/11/15
1 Posté le le 05/02/2013 à 14:19
Sondage Clos
quel instrument à vent électronique utilisez vous ?
- 1 Yamaha WX5 (8 - 47%)
- 2 Akai EWI 4000s (6 - 35%)
- 3 Yamaha WX7/WX11 (3 - 18%)
- 4 Akai EWI USB (2 - 12%)
- 5 Synthophone (2 - 12%)
- 6 Deger Electronic Bagpipe Chanter (1 - 6%)
- 7 Fagerstrom Technochanter (1 - 6%)
- 8 Casio DH-100/DH-200 (1 - 6%)
- 9 MDT Digital Trumpet (1 - 6%)
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2013 à 14:19:51[SONDAGE] Utilisateurs d'instruments à vents électroniques ?
Juste histoire d'avoir une idée du nombre d'utilisateurs qui partage mon goût pour ce type de contrôleur.
Qu'est-ce qui vous plait le plus et qu'est-ce qui vous déplaît le plus ?
Personnellement, je suis utilisateur du Yamaha WX5 depuis près de 10 ans maintenant.
Ayant fait quelques années de clarinette dans ma jeunesse, j'ai eu la joie de retrouver une expressivité que je ne parvenais pas à obtenir aussi facilement depuis mon passage aux synthétiseurs et à leur clavier "type piano".
Les principaux atouts du WX pour moi sont son bec type sax/clarinette, le fait de disposer de clefs.
Par contre, son paramétrage par dipswitch est tellement "accessible" que je n'y touche pratiquement plus.
Y a t-il des utilisateurs de l'Eigenlab (Pico, par exemple, le plus abordable) ?
Qu'est-ce qui vous plait le plus et qu'est-ce qui vous déplaît le plus ?
Personnellement, je suis utilisateur du Yamaha WX5 depuis près de 10 ans maintenant.
Ayant fait quelques années de clarinette dans ma jeunesse, j'ai eu la joie de retrouver une expressivité que je ne parvenais pas à obtenir aussi facilement depuis mon passage aux synthétiseurs et à leur clavier "type piano".
Les principaux atouts du WX pour moi sont son bec type sax/clarinette, le fait de disposer de clefs.
Par contre, son paramétrage par dipswitch est tellement "accessible" que je n'y touche pratiquement plus.
Y a t-il des utilisateurs de l'Eigenlab (Pico, par exemple, le plus abordable) ?
[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 14:20:51 ]
DanODan
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/02/2013 à 13:26:24
Je joue du WX5 comme instrument principal dans un trio baroque ( sons de:flûte, clarinette, hautbois, trompette...).
J'avais acheté le 4000S quand mon VL70m était tombé en panne.
Depuis j'ai réussi à me procurer un nouveau VL70 + mise à jour Patchmann. J'ai même trouvé un second WX5 d'occasion au cas où ...
Je joue environ 2H de WX5 par jour...
Daniel
J'avais acheté le 4000S quand mon VL70m était tombé en panne.
Depuis j'ai réussi à me procurer un nouveau VL70 + mise à jour Patchmann. J'ai même trouvé un second WX5 d'occasion au cas où ...
Je joue environ 2H de WX5 par jour...
Daniel
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 06/02/2013 à 15:57:00
Puisque tu as utilisé les deux, as tu un avis sur le combo WX5+Vl70m par rapport à l'EWI 4000s ?
Je me suis toujours posé la question: en usage soliste, l'attrait de l'EWI est pour moi le fait d'intégrer le générateur sonore directement dans l'instrument ce qui permet de jouer rapidement uniquement avec un casque. Par contre j'ai l'impression que la partie synthèse plus typée VA est moins aboutie en terme de réalisme que le VL70m pour l'imitation d'instruments acoustiques. Un avis sur le comportement de l'un et l'autre au niveau souffle par rapport à un instrument acoustique.
Et d'une façon générale, qu'est-ce que tu attendrais d'une nouvelle génération de ce type d'instrument.
Je me suis toujours posé la question: en usage soliste, l'attrait de l'EWI est pour moi le fait d'intégrer le générateur sonore directement dans l'instrument ce qui permet de jouer rapidement uniquement avec un casque. Par contre j'ai l'impression que la partie synthèse plus typée VA est moins aboutie en terme de réalisme que le VL70m pour l'imitation d'instruments acoustiques. Un avis sur le comportement de l'un et l'autre au niveau souffle par rapport à un instrument acoustique.
Et d'une façon générale, qu'est-ce que tu attendrais d'une nouvelle génération de ce type d'instrument.
Al1_24
1996
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 06/02/2013 à 23:52:10
Je suis l'heureux possesseur depuis un an d'un WX5 associé à un VL70 (non patché).
J'en rêvais depuis des années et j'ai fini par me le faire offrir (en partie)
Depuis, je lui ai ajouté un XV-2020 (pour élargir le choix de sonorités, même s'il est moins expressif que le VL) et un pédalier PMC10 (pour changer les sonorités à la volée)
Je manque malheureusement de temps pour travailler. Et puis je pratique la clarinette en orchestre d'harmonie et j'ai un peu de mal à passer de l'un à l'autre. Il m'arrive de vouloir octavier à la clarinette et quintoyer sur le WX
J'en rêvais depuis des années et j'ai fini par me le faire offrir (en partie)
Depuis, je lui ai ajouté un XV-2020 (pour élargir le choix de sonorités, même s'il est moins expressif que le VL) et un pédalier PMC10 (pour changer les sonorités à la volée)
Je manque malheureusement de temps pour travailler. Et puis je pratique la clarinette en orchestre d'harmonie et j'ai un peu de mal à passer de l'un à l'autre. Il m'arrive de vouloir octavier à la clarinette et quintoyer sur le WX
Je ne tolère pas l'intolérance
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 07/02/2013 à 01:45:11
16 instruments pour 8 personnes qui ont voté: il y en a qui collectionnent ?
DanODan
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 07/02/2013 à 14:52:46
Pour répondre à Hurolura,
Je préfère le WX5 au EWI 4000s au niveau du souffle. Avec l'Ewi, on a l'impression de s'asphyxier car la sortie d'air est trop petite. J'avais vu un utilisateur qui avait entaillé des deux côtés la base du caoutchouc de m'embouchure pour avoir plus de sortie d'air. Mais je n'aime pas trop bricoler les instruments.
Les sons, même "patchmannisés" de l'EWI restent synthétiques ( à mon goût) et peu intéressants.
Le gros avantage est qu'on peut en jouer en nomade avec un casque. Les clés, une fois qu'on y est habitué ont l'avantage d'être silencieuses. Celles de mon WX5 commencent à claquer, vu l'usage intensif que j'en fais.
Si Yamaha sort un WX avec des sons inclus: j'achète!
Je ne connais pas du tout le XV-2020 utilisé par AL1_24 ( c'est un expandeur) et encore moins l'Eigenlab dont parle Hurolura.
Je vais regarder ça... A+ Daniel
Je préfère le WX5 au EWI 4000s au niveau du souffle. Avec l'Ewi, on a l'impression de s'asphyxier car la sortie d'air est trop petite. J'avais vu un utilisateur qui avait entaillé des deux côtés la base du caoutchouc de m'embouchure pour avoir plus de sortie d'air. Mais je n'aime pas trop bricoler les instruments.
Les sons, même "patchmannisés" de l'EWI restent synthétiques ( à mon goût) et peu intéressants.
Le gros avantage est qu'on peut en jouer en nomade avec un casque. Les clés, une fois qu'on y est habitué ont l'avantage d'être silencieuses. Celles de mon WX5 commencent à claquer, vu l'usage intensif que j'en fais.
Si Yamaha sort un WX avec des sons inclus: j'achète!
Je ne connais pas du tout le XV-2020 utilisé par AL1_24 ( c'est un expandeur) et encore moins l'Eigenlab dont parle Hurolura.
Je vais regarder ça... A+ Daniel
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 07/02/2013 à 17:03:48
Les produits Eigenlabs sont plus éxotiques, moins "proches" d'un instrument classique que ne le sont les autres proposés dans le sondage.
Les Eigenlabs Alpha, Tau et Pico
La silhouette des modèles Alpha et Tau évoquent de loin le basson mais le mécanisme utilisé pour remplacer les touches et les clefs fait davantage penser à des frettes de guitare !!!
Quand au Pico, il s'agit d'un condensé "économique" et aisément transportable des 2 autres.
Pour ce qui est des sons intégrés et de l'usage en nomade, je reste personnellement sceptique. C'est valable effectivement pour un jeu solitaire au casque mais dès que l'on veut jouer en groupe ou simplement pour une audience, l'avantage du générateur sonore intégré devient moins évident. Avec le format VL70m (ou même avec le XV2020) on est dans un format peu encombrant et relativement léger. L'idéal serait peut-être de disposer d'un générateur intégré simplifié (pour éviter de dégrader l'autonomie en mode alimentation sur piles) pour pouvoir travailler très librement au casque mais de disposer d'une forme dupliquée sous la forme d'un expandeur externe plus facile à connecter et intégrer avec d'autres instrus
Les Eigenlabs Alpha, Tau et Pico
La silhouette des modèles Alpha et Tau évoquent de loin le basson mais le mécanisme utilisé pour remplacer les touches et les clefs fait davantage penser à des frettes de guitare !!!
Quand au Pico, il s'agit d'un condensé "économique" et aisément transportable des 2 autres.
Pour ce qui est des sons intégrés et de l'usage en nomade, je reste personnellement sceptique. C'est valable effectivement pour un jeu solitaire au casque mais dès que l'on veut jouer en groupe ou simplement pour une audience, l'avantage du générateur sonore intégré devient moins évident. Avec le format VL70m (ou même avec le XV2020) on est dans un format peu encombrant et relativement léger. L'idéal serait peut-être de disposer d'un générateur intégré simplifié (pour éviter de dégrader l'autonomie en mode alimentation sur piles) pour pouvoir travailler très librement au casque mais de disposer d'une forme dupliquée sous la forme d'un expandeur externe plus facile à connecter et intégrer avec d'autres instrus
[ Dernière édition du message le 10/02/2013 à 19:05:21 ]
Chris (SwingingSoft)
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 12/02/2013 à 07:55:47
Citation de HUROLURA :
16 instruments pour 8 personnes qui ont voté: il y en a qui collectionnent ?
Oui. J'ai commencé par un WX11 + VL70m en 1996 je crois (le VL venait juste de sortir). Ensuite j'ai acheté un WX5 quand mon WX11 a commencé a donner quelques signes de faiblesse au niveau des clés. J'ai également acheté un casio DH100 par curiosité (rarement utilisé et pas encore revendu). J'ai également testé un ewi 1000 que je n'ai pas gardé longtemps: acheté en hiver et utilisé dans un vieil appartement surchauffé, il fallait que je me pommade les mains avant chaque utilisation.
J'ai acheté un ewi usb il y a quelques semaines parce que le côté pratique me paraissait pas mal (et de fait, ça l'est: un seul câble à connecter et on joue !)
Pour moi, l'instrument idéal serait un EWI avec bec de WX et système de rouleaux d'octaves légèrement différent, probablement des rouleaux un peu moins gros tout en gardant l'espacement actuel pour bien sentir qu'on est entre deux.
Outils pour Biab: Explorateur, générateur de gammes, générateur d'arpèges.
HUROLURA
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 12/02/2013 à 10:53:16
Tu préfères le "toucher" de l'EWI à celui du WX ?
J'ai du mal à saisir le fonctionnement des fameux rouleaux des Akai EWI. C'est pas trop galère à utiliser ?
Je vois bien par contre le côté un seul câble à brancher de l'EWI USB mais en fait le duo WX5/vl70m c'est un peu la même chose. Tu connectes le cordon (verrouillable côté instrument, quoi que un peu compliqué à connecter/déconnecter) entre le WX5 et le VL70m et c'est parti...
J'ai du mal à saisir le fonctionnement des fameux rouleaux des Akai EWI. C'est pas trop galère à utiliser ?
Je vois bien par contre le côté un seul câble à brancher de l'EWI USB mais en fait le duo WX5/vl70m c'est un peu la même chose. Tu connectes le cordon (verrouillable côté instrument, quoi que un peu compliqué à connecter/déconnecter) entre le WX5 et le VL70m et c'est parti...
DanODan
125
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 12/02/2013 à 14:23:20
@ Chris:
C'est marrant ? Je n'ai pas de difficultés avec les rouleaux de l'EWI 4000S . Il est vrai qu'au début je me trempais les mains dans l'eau quand le contact ne se faisait pas correctement et qu'il faisait chaud.
Ce qui est dommage aussi c'est qu'il n'y ait pas moyen d'avoir les mêmes doigtés sur l'Ewi que sur le WX5 ?
C'est marrant ? Je n'ai pas de difficultés avec les rouleaux de l'EWI 4000S . Il est vrai qu'au début je me trempais les mains dans l'eau quand le contact ne se faisait pas correctement et qu'il faisait chaud.
Ce qui est dommage aussi c'est qu'il n'y ait pas moyen d'avoir les mêmes doigtés sur l'Ewi que sur le WX5 ?
- < Liste des sujets
- Charte