Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Commentaires sur la news : Roland lance l’Aerophone Brisa

• 10 réponses
  • 10 participants
  • 399 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Roland lance l’Aerophone Brisa
357023.jpg
L’Aerophone Brisa transpose le jeu de la flûte dans l’univers numérique, avec moteur SuperNATURAL, capteurs et connectivité modernes.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Pas mal, mais trop cher pour moi ... tout comme leur M00d PAN MN-10 d'ailleurs, devenu fou ?! :8O:
3
Ouille
4
Comparé aux capacités de l'Aerophone Pro, le choix est vite fait. Il n'y a que les flûtistes qui ne veulent pas apprendre un nouvel instrument que cela pourrait intéresser. Pourquoi aussi cher que l'AE-30 pour les capacités de l'AE-20 ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

5
Le seul exemple que je connaisse d'utilisation d'un instru à vent électronique est celui de Bob Mintzer, dans le groupe de jazz électro que j'adore : Yellowjackets ; avec un sax EWI.
Vous avez d'autres exemples ?
6
La 2ième vidéo (Shabaka Hutchings) est musicalement plutôt classe à mon gout.
Le côté "dédié instrumentiste" (ici pour flutiste) fait penser à son homologue pour saxophoniste : l'EMEO.
A la différence que ce Brisa n'est pas qu'un "Breath controller MIDI" mais a bien un synthé embarqué.
7
l'instrument est étonnamment gros et les touches éloignées de l'embouchure font que la posture peut être douloureuse (comme une vraie flute traversiere), je trouve ça bizarre qu'ils aient pas voulu améliorer ces points pour se conformer au design classique
8
@Frajean
Citation :
Vous avez d'autres exemples ?

Le seul exemple que j'ai vu sur scène, d'un gars avec un sax EWI, est l'un des saxophonistes du groupe Besh o droM :

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 10:38:51 ]

9
Pour (à peine) la moitié du prix de l'Aerophone Brisa, on a la flûte WARBL + module Haken qui fait encore plus, avec une expressivité inégalée...

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 10:53:07 ]

10
Oui, mais non, le Warbl c'est un conrôleur filaire en pvc noir forme de whistle... Pas grand chose en commun avec une flute traversière design intégrant un module de synthé. Le warble sera un truc de bidouilleur là où ce produit vise à mon avis les joueurs un peu plus traditionnels qui ont juste envie d'élargir leur palette sonore et / ou de jouer en silence.

Pour moi, la grande réussite de ce produit, pour une fois c'est le design. Souvent les aérophones sont moches, et je trouve celui ci plutôt réussi.

Après, perso, je trouve les démos assez peu convaincantes dans la mesure où l'expressivité permise par le contrôleur à vent ne semble pas faire une différence phénoménale par rapport à n'importe quel synthé et semble même plutôt en retrait d'un Osmose ou autre bon clavier MPE... (là où en effet des contrôleurs plus niche comme le warble font mieux).

On reste donc sur un concept d'aerophone ciblé sur une catégorie (ici les joueurs de flute traversière) pour pratiquer en silence et intégrer d'autres sons en live sans réapprendre un instrument. C'est déjà pas mal, et ça trouvera sans doute sa place dans cette niche mais ça révolutionne clairement pas le genre.

[ Dernière édition du message le 26/09/2025 à 11:27:42 ]