Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment jouer de l'ocarina ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 19 922 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comment jouer de l'ocarina ?
Salut à tous.

On m'a offert il y a quelques temps de cela un Ocarina en provenance du perou... Je ne sais pas si c'est un bibelot ou un véritable instrument de musique à l'heure actuelle, tant il m'est impossible de jouer ce que je voudrais.

La configuration des trous est la suivante : 6 au dessus (3 alignés), 2 en dessous (+ la sortie d'air).

La note avec 8 trous fermés s'apparent à un DO, le premier (ligne gauche) trou ouvert Ré, les deux premiers (ligne gauche) Mi et la ligne gauche entière levée un Fa aproximatif...
Il semble qu'il faille travailler beaucoup le souffle pour arriver à être juste.

Y'a-t-il des connaisseurs en la matière qui pourraient me renseigner. En effet, j'aimerai beaucoup arriver à maîtriser suffisament cet instrument pour l'intégrer avec les autres "petits instruments" déjà en ma posséssion (kazoo, flûte péruvienne, harmonica [chromatique]).

Merci d'avance à tous.
2
Salut, j'ai deux ocarinas, un en fa et l'autre en do, ils sont identiques sauf la taille. Il y a effectivement 2 trous en dessous, pour les pouces, plus la sortie d'air. Par contre il y a 8 trous au dessus, pour deux fois quatre doigts et ça se joue comme de la flute à bec, en positionnant les deux mains comme une flute traversière. Tu joues do re mi fa sol avec les doigts de la main droite puis on soulève les doigts de l'autre coté de l'instrument pour faire le la, c'est à dire l'index de la main gauche, puis le majeur pour le si, ce n'est donc pas un trou après l'autre dans l'ordre. Maintenant il existe sans doute des versions pentatoniques pour musiques traditionnelles ou des variantes vendues aux touristes dont la justesse est approximative. Je ne peux pas t'en dire plus, bon courage

...si seulement la musique pouvait servir à quelquechose

 

3
Bonjour, j'ai le même problème : j'ai récupéré un ocarina à 6 trous dessus mais je ne trouve nulle part comment apprendre ! ça se trouve quelque part ?
4
Bonjour, désoler de déterrer un vieux poste mais au moins je réponds à la dernière question si d'autres personnes sont dans le même cas.

gamme_10.jpg
5
Bonjour moi mon problème et que mon ocarina ne souffle pas correctement je n arrive pas a un beau son c une 10 trous en fa en terre cuite mais le seul moyen que j ai pour empêcher le son affreux du sifflement mélanger a l'aire et de boucher tout les trous svp aidée moi
6
Bonjour,
en général il faut souffler doucement et de manière régulière (avec un débit constant).
Mais il se peut aussi que ton ocarina ne soit pas de bonne qualité.
J'avais aussi du mal quand j'avais commencé mais si ton ocarina est correcte tu t'amélioreras très vite.
Un site sympa qui m'a aidé à progresser : www.partition-ocarina.fr
Il y a plein de tablatures de différents niveaux et c'est génial pour apprendre.