Sujet de la discussionPosté le 09/03/2013 à 19:09:44Musique de scène [flute à bec soprano]
Bonjour, dans mon collège, notre classe prépare une scène de marionnettes et on m'a demandé
si je pouvais y jouer de la flûte pendant la pièce. Genre pour faire une musique de fond mais surtout pour y jouer des courtes suites de notes en rapport avec ce qui se passe dans l'histoire de la pièce. Mais je ne connais même pas le nom que l'on donne à cette ensemble de notes (ne me dites pas: partition), donc si vous pouviez m'aider ça me serait vachement utile parce que j'ai promit devant toute la classe que je jouerai ^^'
Pour le romantique, tu peux jouer un mode mixolydien : gamme de sol sans altération.
Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol. Ça sonne presque comme un majeur (donc assez joyeux), mais avec la septième "jazzifiée". Ta mélodie commence sur n'importe quelle note (sauf Fa) et finit sur Sol.
Pour le roi cochon terrifiant, je baserais surtout sur le rythme, et un mode phrygien : gamme de mi sans altération.
Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi. C'est un mode assez dramatique et, si tu utilises des intervalles assez grands, te permettra de mettre pas mal de tension dans la musique. Je ferais commencer la mélodie avec un truc comme Mi, Si, Si, La, Si, Sol, Fa, Mi, Ré, Mi.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
BaptisteOuille
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12Posté le 11/03/2013 à 13:11:50
Merci. Je le sens bien le MI(gr),FA(gr),SOL(grave) en répété mais de plus en plus vite, Puis soudain, par exemple, l'assassin qui s'approchait par derrière de sa victime l'égorge et la... silence... la victime tombe lentement, et les lumières s'éteignent... Par contre, je ne comprend pas très ta gamme de sol. Vers la fin, le DO, RE, MI, FA et SOL sont graves ou aiguës? Et quand tu dis "avec la septième "jazzifiée", je dois faire quoi avec ma flûte?
Merci beaucoup
Les notes que j'ai marquées ne sont pas les notes obligatoires à jouer, dans cet ordre et rien d'autre. Il s'agit d'une "couleur" tonale, qui en général marche bien pour évoquer tel ou tel sentiment.
En gros, tu peux puiser dedans, les mélanger, les retourner, jouer à l'octave ou pas, c'est toi qui vois, théoriquement "tout" peut marcher.
C'est comme un peintre qui a une palette de couleurs (= notes), et qui ne va pas forcément tout utiliser, mais plutôt répéter certaines teintes, et faire des choix artistiques, de laisser une certaine couleur qui ne correspond pas.