Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bon vibrato pour une SG ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 447 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un bon vibrato pour une SG ?
Salut à tous !
J'aimerai savoir quel vibrato je pourrais mettre sur ma SG (Epiphone Toni Iommi) sans l'abîmer et sans me casser les (¤µ!££€$ pour changer les cordes. J'aimerai que ce soit assez fin et/ou discret (car les Floyd Rose, c'est pas pour les SG...).

:) :8)

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

2
Ce qui a de la gueule sur un SG, c'est le Bigbsy.
Par contre, c'est loin des performances du Floyd...
Il y en a des beaux pas chers ici : http://www.fredguitar.com/index.htm

S*ck my duck !

Mes ventes... 

3
Attention, la pose d'un Bigsby standard implique de percer des trous dans la guitare, pour un résultat... Aléatoire (le bigsby n'a pas la course du Floyd et désaccorde méchant). Maintenant, si tu veux vraiment poser un vibrato sans toucher à la gratte, Duesenberg fabrique le LesTrem, qui s'installe à la place du cordier. Détails (et avis perso) ici :

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,59247,mao,duesenberg_lestrem.html

Je l'ai monté sur une guitare récente, utilisée rarement, pour avoir qqchose sous la main au cas où. Je ne le monterais pas sur une guitare ancienne, parce que ça dénature l'engin. Sur une Epi, bon... A toi de voir.
4
Pas question de trouer ma p'tite guitare chérie :fache2: et puis je veux pouvoir l'enlever sans trop de problème, j'en aurai pas forcément tout le temps besoin.
Je vais voir pour le Les-Trem...

Edit : ou alors j'attends d'avoir ma Strato Fender pour installer un Floyd ... à envisager ?

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

5
Un floyd sur une Strat ? T'as plutôt intérêt directement à acheter une gratte équipée !!!
6
Bah à ton avis, je suis assez stupide pour essayer d'installer un Floyd moi-même ? :bravo2: Et puis pour changer les cordes je sais que c'est galère mais bon ... sinon au niveau des SG, j'ai entendu parler des "Vibrola". Ils sont acceptables ?

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

7
J'avais vu dans un autre sujet dans le genre un lien vers un petit vibrato qui se mettait dans les trou du tune-o-matic conçu pour sg ... mais j'ai pas le lien ...

Hors sujet : pertinent quand même ton avis, 10/10 partout, depuis 12h et dans un 505 :roll:

Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
8
Le vibrato en question, c'est le Les Trem : ça vient en place du Tune o Matic, sans avoir à creuser de trous. C'est pas très joli, en revanche. Faut aimer la quincaillerie.

Le vibrola est un type de vibrato développé pour la SG par Gibson au début des années 70 (je peux me tromper...). C'est pas réputé très bon (normalement, une gratte vintage avec vibrato ou vibrola décote par rapport à un modèle à Tune O Matic : ça t'aide ?). Le pblem avec ces machins, c'est qu'en l'absence de bloque corde, l'accord part en c... dès qu'on appuie un poil sur la manette. De sorte que c'est utilisable à petite dose... et si possible en fin de morceau, avec un accordeur à portée de main !
9
Donc vibrola à exclure :violent: :ptdr: Les-Trem aussi apparement :?!:
Reste donc le "beau" Bigsby (le B500 de préférence : Noir comme mon Epi ^^ ) :
- Est-ce qu'il abime la gratte ?
- Vaut-il le coup de trouer sa gratte ? (c'est-à-dire qu'après vaut mieux plus l'enlever quoi ^^ )
- Pas trop galère pour changer les cordes ?
- Pas de dèsaccordage fréquent ?

Et je vous laisse complèter, j'ai pas toutes mes questions en tête là !*

Merci :ange:

Qui mange du chien chie wah-wah ! ... à méditer

10
Bon.

- Le Bigsby implique normalement de percer des trous
- Est-ce que ça vaut la peine ? Ben oui, si le Bigsby te plaît et si tu veux à tout prix un vibrato.
- Galère pour changer les cordes ? Pas vraiment.
- Désaccordage fréquent : oui, mais ni plus ni moins qu'avec n'importe quel vibrato sans bloque cordes (genre vieilles Stratocaster).

Le Les Trem t'offre exactement le même service, mais sans abîmer la guitare : si tu veux tenter le coup, à toi de voir.