Le topic des vibratos (Floyd, Bigsby et consorts): partagez vos expériences/astuces/...!
- 43 réponses
- 11 participants
- 7 114 vues
- 11 followers
Teurastaja
Salut à tous, je ne crois pas qu'il existe de topics à ce sujet, son but est de partager les expériences d'utilisateurs de vibratos (ou astuces, anecdotes, etc...)
Pour ma part:
-Les floyds: horriblement long ne serait-ce que pour changer les cordes, et pour changer de tirant :
Et puis niveau entretien...
-les Bigsby: Pareil pour le changement de cordes, c'est assez tordu à mettre en place, mais je trouve ça assez beau visuellement (sur une télé ou une LP )
-les vibratos type strat: Plus simple pour le changement de corde et le réglage, mais plus limité au niveau "effet" qu'un floyd par exemple.
Voilà, à votre tour maintenant!
Teurastaja
Bah alors, personne n'a jamais utilisé de vibrato?
Personne ne s'est arraché les cheveux en changeant les cordes d'un floyd?
fuel_donkey
Salut !
Ma première gratte avec floyd a été acheté en 2009 (été), une Lag Arkane 500st...
Première gratte avec un floyd (j'ai une Telecaster custom FMT, une LP studio faded et une Epiphone Flying V goth)...ça m'avait pas mal séduit à l'origine.
Par contre, quand un pote m'a montré comment changer les cordes, j'ai vite déchanté...
Je suis bricoleur, j'aime bidouillé les grattes, mais pas quand elles valent plus de 600 € ^^'
du coup je me sers moins de cette gratte, pour user doucement les cordes et retarder le changement. Par contre, apparement, il faut toujours ajuster le réglage, même en utilisant le même tirant...(ça dépend peut être de si on vire le floyd entier ou pas...)
Sinon, les vibrato de strat...ça tient bien l'accord ou vite fait ?
Dominique Le Bars
J' ai eu il y a 15 ans, un floyd sur une fernandez.
Je me souviens encore de la corvée pour changer les cordes.
Sur ma dernière gratte j' ai fait posé ça:
http://www.kahlerusa.com/Scripts/default.asp
1 -Ca demande moins de défonce dans la lutherie.
2 -En gros même performances que le floyd.
3 - changement des cordes comme sur une gratte normale en 10 minutes.
4 - même prix qu' un floyd ( c' est a dire cher, j'ai payé le miens dans les 300 euros )
J' ai pas mal potassé le sujet avant de choisir ce trémolo ( j' ai appris que ca ne s' appelle pas un vibrato )
et je ne regrette pas.
Pour ce qui est du bigsby, j' ai toujours trouvé ça esthétiquement douteux ,mais c' est perso!
Est-ce que ça tiens bien l' accord ces antiquités ou c' est juste pour faire moche sur une gratte ?
[ Dernière édition du message le 18/02/2011 à 09:35:27 ]
fuel_donkey
tu peux vraiment utiliser ça comme un floyd ? je veux dire dans les deux sens? parce qu'on dirait que ça se pose juste sur la table, à la place du chevalet...
Teurastaja
Citation de : shuya_nanahara86
tu peux vraiment utiliser ça comme un floyd ? je veux dire dans les deux sens? parce qu'on dirait que ça se pose juste sur la table, à la place du chevalet...
Demande à Kerry King ce qu'il en pense des Khaler
J'en ai jamais vu en vrai mais niveau changement de cordes/utilisation ça a l'air effectivement sympa
gromeul
Euh, il suffit de changer les cordes une par une sur un Floyd et ça roule hein , et encore faut-il en avoir un de qualité, pas une sous-marque quelconque... Aucun soucis sur ma Vigier par exemple !
Teurastaja
Ca roule, ça roule,... pas tellement hein.
Que tu changes les cordes une par une ou toutes en même temps le floyd va bouger de toute façon.
Dans les deux cas faut mettre une cale sous le floyd pour pas qu'il tire trop (dans le cas d'une seule corde à changer par exemple, ça évite de péter les autres cordes )
gromeul
Non, la cale est inutile si tu changes corde par corde àmha et pas besoin de réglage après changement de cordes quand il s'agit d'un Floyd original ou une copie de qualité.
Il est vrai que si on est pas amateur de "dive bombing" ou autres effets "vibratesques", un vibrato type Fender avec des mécaniques à blocages fait l'affaire!
brutalpedz
Citation de wizub :
J' ai pas mal potassé le sujet avant de choisir ce trémolo ( j' ai appris que ca ne s' appelle pas un vibrato )
C'est justement l'inverse, trémolo c'est une variation de volume (voir pédale de trémolo), vibrato c'est une variation de hauteur.
Sinon pour ma prpre expérience, le floyd rose, c'est vrai c'est de l'entretien mais parti de là, aucun soucis. Et pour ce qui est de refaire les règlages avec changement de cordes mais même tirant, c'est faux.
J'ai également une guitare en bigsby, plus de douceur et de finesse... un régal. Par contre pas de dive bomb de 2 ou 3 tons... en même temps c'est pas sa vocation. Par contre on peut le violenter tout autant qu'un floyd, c'est super costaud.
- < Liste des sujets
- Charte