Vibrato naturel avec le manche de la guitare
- 24 réponses
- 14 participants
- 3 601 vues
- 12 followers
swannsokolov
Est ce que légèrement tordre le manche de la guitare pour effectuer un vibrato naturel détériore l'instrument ?
Tiger foods
![]()
. Quelle idée.....
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Dominique Le Bars
Sauter à pied joint en l'air avec ta guitare peut aussi créer le même effet.
FAiRLiGHT
à force tu risques de fausser/péter ton manche
slash a pété/fendu quelques manches gibson à force de faire ça
swannsokolov
Okay merci je vais arrêter alors .
Teurastaja
Moi j'ai encore cassé aucun manche comme ça.
Anonyme
Disons qu'il y a une différence entre vouloir faire un léger vibrato et descendre d'un ton ![]()
swannsokolov
Imiter légerement l'effet du Bigsby quoi , moduler l'accor d'un quart de ton , largement perceptible .
Tiger foods
Perso, je le fais pas, ça fait bouger le manche, le truss glisse à l'intérieur, la touche...pfffff, poses toujours la question à un luthier, mais je doute que ce ne soit bon
. Après, j'ai toujours appris que le vibrato est un apprentissage du toucher, à défaut, mes deux grattes sont équipées en vibrato, mais même sans, je vois pas l'intérêt de ta "technique"
Tiger foods
Vais me faire faire une gratte au manche en caoutchouc![]()
![]()
gromeul
Ca ne risque absolument rien...
dyer maker
l'intérêt de la technique est de pouvoir faire un vibrato sur une corde à vide. Exemple : tu finis la chanson et tu retombes sur un bon gros accord de ré (on est en drop d), et la pour la classe et le rock'n'roll tu tires le manche tout en faisant larsener ta guitare... Donc c'est surtout du jeu de scène en fait, c'est clair que c'est pas le genre de truc à faire tout seul chez soit pendant des heures.
za-goAt
La musique adoucit les meurtres...
Berzin
Citation de : gromeul
J'ai connu un guitariste de blues qui faisait du vibrato avec le manche de sa 335, il a pété et recollé 3 fois sa tête.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Samyjoe
tu peux aussi appuyer légèrement sur la corde entre la mécanique et le sillet, mais ça fait plus un effet bend que vibrato
Tiger foods
pour vibrater les cordes à vide, j'ai un vibarto et pout tordre el' manche jpeux toujours y aller avec el' carbone tressé![]()
Berzin
Citation de : Samyjoe
tu peux aussi appuyer légèrement sur la corde entre la mécanique et le sillet, mais ça fait plus un effet bend que vibrato
Le souci c'est que souvent ça désaccorde.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Tiger foods
Tu peux aussi tourner la mécanique concernée en cours de jeu![]()
Teurastaja
Hors sujet :
Citation de Tiger Foods :
jpeux toujours y aller avec el' carbone tressé
Un manche en carbone? Ah bon? Mais c'est quoi ta gratte?
Tiger foods
Hors sujet :
Une super gratte
oldfellow
Citation de Berzin :
J'ai connu un guitariste de blues qui faisait du vibrato avec le manche de sa 335, il a pété et recollé 3 fois sa tête.
La sienne ou celle de sa 335 ?
Non, sans déconner, il faut être barge pour forcer sur la tête d'une 335 (ou de tout autre guitare d'ailleurs). Ceux qui savent le faire prennent appui sur le haut du manche.
Parti de rien, revenu de tout
[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 14:46:56 ]
gromeul
Citation de : Berzin
Citation de : gromeul
Si il poussait sur la tête le risque est plus grand, on sait que les Gibson sont très fragiles de ce côté-là!
brutalpedz
Je trouve ça plutôt sympa comme effet de jeu. Sur youtube y'a qu'a voir Tommy Emmanuel sur une reprise de Heartbreak Hotel dans un festival de jazz à Berlin, il y va comme un sac (sur une électro acoustique en plus) et ça rend bien. Après ses grattes sont des épaves... il faut donc aussi s'attendre à ce que ça se passe mal pour la lutherie.
Joe la moule
Grand fan de Randy Rhoads qui le faisait très souvent sur sa Lespaul, ça fait 3 ans que je le fais très très fréquemment sur ma Washburn wi66, et strictement rien n'a bougé. Je n'ai jamais eu besoin de régler mon manche.
Après je dirais que cela se résume au commentaire page 1, il y a faire un leger effet vibrato et vouloir faire un dive bomb...
Quand à casser la tête, je vois pas là. Le gars appuyait derrière la tête?? ça sert à rien, même quasiment au milieu du manche déjà l'effet se fait entendre, alors derrière la tête, a part chercher volontairement à la péter...
Après ce n'est que mon expérience personnelle. ça fait un peu, "je fais des freins à main avec ma bagnole, elle a jamais cassé..." mais je pense pas qu'un garagiste dirait que je peux continuer car c'est fait pour ça...
swannsokolov
Ma guitare est une Vantage VS 600 , alors que je compte peut être changer le chevalet … C'est un peu bizarre mais je n'aime pas lacher un accord vide genre à la ronde sans pouvoir completer avec un vibrato …
- < Liste des sujets
- Charte