Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir un vibrato type Floyd Rose bien "élastique" ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 516 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment avoir un vibrato type Floyd Rose bien "élastique" ?
Bonjour,

comment font les guitaristes genre Steve Vai pour faire ces effets ou on place la tige du Floyd rose vers l'extérieur, mets un coup dessus, ce qui fais trembler la note sans tuer le sustain? Le geste est facile mais sur toutes les guitares que j'ai essayé, l'effet est ridiculement bref et tue le son presque immédiatement.

J'ai tout tenté: passer des heures à regler le vibrato, enlever ou rajouter des ressorts, mettre du scotch ou de la bande teflon dans le bloc de la tige...

Qu'en pensez-vous?

Merci.

Justin
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2

Que tu t'y prends sans doute de travers mrgreen ...

Déjà, la durée de la vibration varie beaucoup d'un modèle de vibrato à l'autre.

Sur mes différentes Ibanez (des JEM, mais aussi des RG modernes ou anciennes, ainsi que des signatures style John Petrucci), les vibrato n'est pas toujours le m^m, et par exemple, je préfère cet effet avec les anciens Low Pro Edge plutôt qu'avec les derniers Edge Pro et suivants. Je ne parlerais m^m pas des modèles type ZR, car m^m lorsque leur système de blocage est débrayé, le poids et la position de l'axe par rapport au point de contact des corde et très différent des autres modèles.

Bref, tu ne peux pas espérer le m^m résultat avec un vibrato léger comme le Lo TRS par exemple. Trop peu d'inertie. Idem pour le ZR.

Les Edge Pro, c'est l'inverse. De mon point de vue, il sont justement trop "mous" et ont tendance à vibrer trop longtemps sur les claques que tu décris. Problème, il ne faut pas non plus que le vibrato vibre trop facilement, car dans ce cas, ce genre de vibration peut aussi apparaître sur les attaques notes jouées très fort. Ca m'arrive hélas assez souvent avec les Edge Pro II et III, et plus occasionnellement sur les Low Pro Edge. Les Edge originaux sont pas mal aussi. Platine massive, axe très en avant par rapport aux point de contact des cordes sur les pontets, et poids de la platine relativement conséquente...

Reste les ressort. Tu dis avoir tenter d'en retirer.

Perso, sur une de mes JEM, je n'en ai conservé que 2 placé en quinconce. Mais en plus, il semble que tous les ressorts n'offrent pas la m^m élasticité (j'ai entendu dire qu'il existait trois forces différentes). J'ai jamais tenté d'en tester d'autres, mais ça peut aussi être une piste à explorer.

Enfin la tige elle m^m peut avoir son importance dans cet effet. Sa longueur évidemment, mais aussi sa position d'encrage sur la platine. Si la tige se fixe plus en arrière sur la platine, cela signifie qu'en position arrière, l'inertie est plus importante que sur un vibrato sur lequel la tige s'enclenche plus près du pivot du vibrato. Toutes les tige n'ont pas la m^m longueur. Sa joue aussi.

Bref, il est tard ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org