Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet identification vibrato gotoh (hell)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 228 vues
  • 2 followers
1 identification vibrato gotoh (hell)
4788936.jpg
4788939.jpg
4788942.jpg
bonjour,
j'ai besoin d'aide pour identifier un très vieux vibrato.
j'ai épuisé 2 luthiers ("j'avais jamais vu un modèle comme celui là"), recherché en vain sur internet.
je fais donc appel aux vieux briscards à partir des éléments fiables dont je dispose :
vibrato monté d'origine sur une Lag de 1985 : rockline dans les premiers modèle avec motif van halen noir et jaune (identification confirmée par M. Chavarria lors d'un échange avec mon luthier).
vibrato identifié également par les mêmes personnes comme un Floyd Rose Licenced Coréen des tous débuts.
marque Gotoh, ça j'ai pu le lire tout seul !
mail récent envoyé chez gotoh pour l'instant sans réponse (à moins qu'ils aient un archiviste passionné j'admets que ça risque d'être compliqué, voire ne pas les intéresser du tout).
ensuite ça se gâte et il faut faire appel aux photos pour comprendre !
le mécanisme de blocage des cordes est vraiment atypique : intégré au bloc vibrato et "commandé" mécaniquement par une tirette située à côté du pontet de mi grave !

motif de ma "quête" retrouver un bras de vibrato perdu par l'ancien propriétaire (sans doute un diamètre 5.5, sans filetage) et remplacer le "post" : seule pièce vraiment rincée par l'usage. étonnamment tout le reste est mécaniquement nickel malgré l'âge canonique de l'engin (ressorts, fine tuners et couteaux). but final, revendre un objet complet et fonctionnel.

si quelques archéologues du vibrato peuvent me renseigner sur ce modèle, merci d'avance.
Franck
2
Beaucoup ( tous ?) de ces bras de tremolo / vibrato ont l'intérieur filleté;

4789755.png
3
merci de la réponse. il n'y a pas de filetage (interne ou externe) sur ce modèle là, c'est plutôt un système qui se clipse. on voit nettement (mais pas sur les photos) qu'une tige avec une gorge est très probable. la photo 1 montre d'ailleurs (en haut à droite) la vis de blocage du "fil de fer" qui permet ce clipsage.
pour être allé avec mon vibrato essayer un grand nombre de bras (avant d'appeler à l'aide sur divers forums), je n'ai rien trouvé qui convienne, d'où la recherche de la référence du vibrato.
un autre forum m'a suggéré un modèle de bras type ibanez de la même époque.
4
Merci pour les précisions. Bonne chance dans ta recehrche.
5
Je ne sais pas si sur le site Aliexpress ,où il y a beaucoup de choix, tu aurais suffisamment d'informations pour trouver ?
J'ai déjà commander plusieurs fois chez eux et j'ai toujours été très satisfait


https://www.aliexpress.com/premium/gothoh-tremolo-arm.html?d=y&origin=y&catId=0&initiative_id=SB_20220807120006&SearchText=gothoh%20tremolo%20arm



4790829.png
6
réponse tardive, désolé, j'ai quelque peu délaissé le sujet !
merci en tout cas, je n'avais pas pensé à ali express