Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platines technics sl1210 120V 60hz transformateur ? Aidez moi !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 506 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Platines technics sl1210 120V 60hz transformateur ? Aidez moi !
Bonjour tt le monde. Voila, compte tenu des prix tres petits pratiqués par les usa, je me suis procuré ces platines vyinile pensant qu'il y aurait un switch pour passer de 120v à notre 220v. ma deconvenue fut violente evidemment... typique appareil americain avec le secteur qui rentre pas dans les fiches europeennes et le 120v 60hz de rigueur.

g entedu parler d'un transformateur qui pourrait regler le probleme, mais il m'en faudrait donc deux ? ca prend de la place et surtout ca ne convertit pas de 60hz a 50 hz je crois ? est ce que ce type d'appareil tolererait ca sans chauffe ou grille ? est ce qu'il tolererait le decalage 50/60hz s'il ny a pas de transformation sans probleme ?
ou bien dites moi franchement si il m'est preferable de les revendre et de racheter la version 220v
quelle solution ?
Merci d'aider une ame en peine!!!!
2
Oui, il te faudra deux transfo 220 vers 110V, ca se trouve chez castorama, ou sur le net chez conrad eletronique pour une dizaine d'euros pour le plus compact (de la taille d'un progrmateur)

[EDIT] visiblement conrad n'aiment pas less liens directs, donc pour trouver les convertisseurs 220 > 110 : section Composants, puis Composants électromécaniques divers, Transformateurs et pour finir Convertisseurs


IL te suffit de le brancher entre ta prise et ta platine pour l'allimenter en 110V. Pour le probleme des frequences ne t'inquiete pas, la MK2, meme en version 110V est prevue pour 50 ou 60hz, comme 80% des apereils eletriques. j'ai chez moi plusieurs consoles japonaises branchées sur un transfo similaire et tout marche à merveille depuis plusieurs années



PS: n'essaie surtout pas de brancher tes platines en direct sur le 220 en bidouillant les prises ou en utilisant un adaptateur "de voyage" ou autres bidules qui adaptent simplement la forme des prises sans "toucher" à la tension ou bien tu va griller direct tes platines
3
Bonjour tout le monde.
Je suis actuellement en possession de 4 platines Technics, deux EU et deux autres US !
Tout d'abord je voulais savoir pour mes deux US, utiliser un transformateur extérieur avec une multiprise me donner t'il un plateau impeccable qui tourne correctement ?
Deuxièmement, je cherche à savoir si il est possible de l'adapter pour l'Europe c'est à dire changer le transfo à l'intérieur etc ....

Que me conseillez vous ? Changer le transfo à l'intérieur de la platines ou bien prendre un bon transfo extérieur ?

Merci

Je cherche vraiment un solution, j'ai deux M3D que j'utilise pas du tout à cause de ça lol
4
https://www.ebay.fr/itm/Technics-sl-1200-sl-1210-MK2-power-transformer-power-cord-pcb-dual-voltage-/262719173180?hash=item3d2b48723c:g:nocAAOSwB09YKhWI

Celui ci est un peu cher mais en cherchant tu trouveras sans doute un transfot d'origine qui coutera moins chère

Après faudrait regarder le schéma si cela ce trouve c'est pas grand chose à changer sur le PCB ou peut être le PCB ...

Faut regarder sur le service manual ...en plus tu auras les références exactes des pièces

[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 13:38:44 ]

5
Bonjour,

...Et , dites, avez vous pensé au bête "transformateur ménager 220/110" que donnais jadis E D F aux usagers, lors du changement de tension (puisque, il y a 50 ans et plus, la tension du courant "lumière" distribuée aux abonné sur réseau BT normal , était le plus souvent que du 110 !)Transfo qui étais délivré pour tous les appareils ménagers en 110V dont la conversion ou le rebobinage pour le 220 n'étais pas rentable ou impossible !?

Cela remonte aux années 1950...1970 selon les endroits , mais ils y en a eu tellement qu'il n'y aura aucune difficulté a en trouver un , en brocante, ou chez un particulier ayant une maison d'avant cette époque, ou carrément à la déchetterie ! il vous en coutera entre 0€ et 5 ou 10€ selon la provenance, et même les plus petits faisaient au moins 100VA ! largement de quoi alimenter une ou même deux platoches SL1200 !
(Si possible et en présence de ces vieux transfos ménagers : prendre soin d'en choisir un qui ne présente pas trop de rouille ou de trace de mauvais traitements, coups, bornes cassées, odeur suspecte...et l'essayer avec une lampe d'éclairage ordinaire ou un voltmètre , avant d'y raccorder une SL1200, pour s'assurer qu'il fonctionne encore ...ceci dit, c'étais quasi increvable , et il serai étonnant qu'il ne fonctionne plus ! et prendre soin de le munir d'un cordon 2 pôles+ terre à 3 conducteurs , et mettre la carcasse à la terre puisque a l'époque la "prise de terre" n'étais pas obligatoire , et ils étaient souvent équipé d'un cordon 2 pôles sans terre ou fourni sans cordon ! )

sloup
6
Moi je me ferais pas chier avec ce genre de matos qui doit consommer et chauffer comme pas possible, sans oublier les parasites qu'il doit générer icon_facepalm.gif
Au prix d'une SL1200 mettre 30 a 50 € pour un transfot interne europeen et d'origine je trouve cela mieux ...

Sinon ici le gars explique comment on peut faire avec un simple transfot


https://sl1200dex.com/2013/05/its-an-sl1200-power-struggle/

[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 19:29:54 ]

7
Bonjour,

ces vieux transfos 220/110 étaient très bien, ils étaient simples, rustiques, fait pour durer, et ne font absolument pas de parasites , ils étaient très bien construits ...Pas comme aujourd'hui ! quoi !

Par contre, oui, ils datent d'une époque ou les économies d'énergies étaient vraiment le cadet de leur soucis , et effectivement ils peuvent bien consommer a vide autant que la SL1200 et chauffer inutilement ...Mais ça, après tout, on peut s'en ficher royalement, quand on voit ce que consomme toute la partie lumières d'une discomo ! (surtout si on a des scans équipé en ELC 250W et des mushromm en 300W halogènes...Les 25 ou 50 W pouvant être perdu dans un vieux transfo conçu a cette époque là , sans ordinateur à l'époque des règles a calculs et des tables a dessin, avant "le choc pétrolier" et "la chasse au gaspi" , franchement c'est peanuts !)

sloup