Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème avec des disques vynils achetés d'occasion

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 2 606 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème avec des disques vynils achetés d'occasion
Bonjour,

j'ai acheté des vynils d'occasion (ils avaient l'air comme neuf)

Sur chaque face B et seulement les faces B le son rallenti par intermittence

savez vous d'ou ça peut provenir?

mon avis je me suis fait arnaque et ça provenait d'un lot defectueux. mais quand même ... 5 disques du même artiste...
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour l'idée JAMINOU je n'aurai pas pensé que l'alcool était trop bon pour les vynil ...

Mais c'est vrai que je me suis également fait avoir sur des lots de vynil qui paraissent neuf mais en faite il y a des micros rayures ce qui rend la lecture impossible(la cellule remonte la rayure avec un bruit infernale...) A moins que quelqu'un sache comment viré des rayures (ce qui me semble impossible...)
12
Ce ralentissement ne peut venir en effet que de la matrice. C'est vraiment étonnant d'avoir un résultat comme ça sans s'en rendre compte et de le balancer à la presse :8O: ! Rien à faire... !

Avant toute chose pour ces sauts de cellule il faut : les platines bien à plat, un vinyle propre, un diamant propre et pas usé/écrasé, un bon réglage.

La cellule entre beaucoup en jeu, donc prend du ortofon ou shure m44-7/m44-G/whitelabel si tu as un moins bon matos. D'ailleurs, tu as quelles cellules ?

Selon les diamants aussi il est possible que la crasse parfois un peu grasse soit collée et empêche au diamant de bien rentrer dans le sillon, ce qui fait perdre en accroche.
Dans ce cas il te suffit de le regarder face à la lumière, il doit être assez propre et bien pointu. Si c'est pas le cas, cure dent et brosse à dent : gratter autour de la pointe pour enlever ce qui est collé puis brosser dans le sens de la lecture.
Si après un bon nettoyage le diamant est écrasé > à changer direct.

Il est possible parfois de rattraper une rayure :

Pour les rayures, si tu as un ultrapitch et un reverse sur ta platine (apparemment oui > TT500) tu dois pouvoir rattraper un peu le problème en faisant quelques lectures lentes (genre -30%) d'abord en reverse. Ca marche parfois.

Si c'est une rayure à un endroit précis qui te fait revenir au cran précédent il faut éviter de trop lire sur celle-ci sinon tu accentue le problème. On peut parfois rattraper ça en lisant dans l'autre sens.

Tu mets ta pointe juste avant la rayure que tu auras soigneusement repérée et tu pousse doucement ta cellule pour qu'elle saute un cran en avant (c'est galère au début mais on finit par y arriver). Ensuite tu ramènes ton vinyle en arrière très très doucement sur le point ou ça saute. En faisant ces passages 3 ou 4 fois tu peux rattraper une rayure qui te pourris ton disque.

Tu peux même aller jusqu'à "inciser" le rayon avec une aiguille à coudre par exemple (sans déc. je l'ai déjà fait avec un bon résultat, et c'était la seule solution qui me restait) Par contre ça c'est du dernier recours, c'est du travail de précision et de patience avec le risque d'aggraver la situation.

Parfois les sillons sont moins creusés ou plus resserrés selon notamment le temps alloué a chaque face (et en + le son est moins bon dans ce cas). Ça peut avoir une forte incidence sur la tenue.

Je pense avoir a peu près fait le tour, j'espère que c'est assez clair et que ça peut t'aider (toi et d'autres)... N'hésite pas à demander pour + de précisions.
13
:P: Un autre truc pour les rayures aussi,un pote m'avais expliquait a l'époque,j'avais une grosse rayure sur mon vinyle et ça sautait tout le temps,j'ai pris une gomme en plastique et je dit bien en plastique,je l'ai passe sur la rayure,et.....ça sautait plus,je le fais de temps en temps quand un vinyle passe vraiment pas,tres souvent,ça fonctionne

Hors sujet : par contre si l'alcool a 90° est tres efficace sur un vinyle,il ne faut surtout pas l'utiliser sur un cd

Que le son soit avec toi
14
Très intéressant, merci du tuyau.
15
Bonjour a tous !
Je reviens sur ce pblm ... J'ai exactement le même problème ... Et mes vinyles sont neuf ... Donc je 'e comprends vraiment pas ... La face A, nickel ! Aucun problème ... Très bon son ... Mais la face b ... Des fois non ... Mais depuis qques temps c'est infernal ... Soit le son ralenti a un endroit précis de la face B ... Ou c'est carrément toute la face B et donc la musique qui est au ralenti, ralenti quoi ! Inaudible !
Et en mettant le petit adapteur pour les plus petits vinyle là ça le fait moins mais c'est vraiment pas ça quoi ! Je comprends pas ... Et ne m'y connais pas spécialement !
HELP !