Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème: Rumble

• 30 réponses
  • 12 participants
  • 24 550 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Problème: Rumble

Avis aux connoisseurs: J'ai un rumble (larsen basse) sur ma platine vinyle quand je pousse un peu mon ampli. Ca ne me le faisait pas autant avant et le phénomène semble s'être assez sensiblement accru ces derniers temps. j'ai bougé/écarté mes enceintes et ma platine, mis une mousse en dessous de celle-ci mais ca ne change pas grand chose. j'ai aussi tout débranché, dépoussiéré et rebranché. 
Il semble que ce soit vraiment du au vibration qui passe par le meuble car si je je tiens la platine dans mes bras et monte le volume le rumble monte bien plus tard. 
Bref, je pense que certain peuvent me renseigner sur le sujet. Je peux faire quoi sans avoir à changer complètement de meuble? Vous connaissez des mousses ou des produits à mettre sous la platine qui feraient une vrai différence?

Précision: ma platine est une stanton  T90 Usb (cellule d'origine), ampli technics old school, enceintes cabasse récentes (2008), et un meuble ikéa pachair-pachair avec deux planches qui se superposent.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

Afficher le sujet de la discussion
21

J'en profite pour montrer le cul de la platine et son absence de masse:

22

ben,peut-etre mais je dit bien peut-etre que la masse a l'interieur est debranché,mais je penche plus pour l'histoire qu'elle est soumises a de forte vibration sur ton meuble branlant

ex jaminou,que le son soit avec toi

My Space | You Tube | 4Share

23

oui, je suis bien d'accord. Mais c'était en bonus  bravo

24

je crois que c'est ça les coussins gonflables pour platines, à confirmer tout de même

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/1062300/mot/Coussin_platine_vinyle/liste_produit.htm

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 22:36:54 ]

25
Bonjour !

Quelqu'un a t'il eu des problèmes de rumble avec une HITACHI PS-38 ou une DUAL PE3044?

Merci
26
Salut,

vu la référence des platines c'est pas étonnant qu'il y a du rumble, ce sont des platines de salon, elles ne sont pas conçues pour fonctionner avec des grosses sonos.

[ Dernière édition du message le 31/03/2017 à 13:43:40 ]

27
A voir en fonction du type de visse sur ta platine mais tu peux essayer avec des balles de tennis coupées en deux et si ta les moyens, des Isonoe Isolation Feet qui marchent remarquablement bien:
http://www.isonoe.com/products/audio-isolation-system/
Come on to the kellers !!!
28

Les pieds Isonoe sont bien efficaces contre le rumble en effet.
Sinon en moins cher tu peux mettre plaque d'isolant acoustique + parpaing ou plaque de marbre ou béton et poser la platine dessus.
Ou encore des demi balles de sorbothane sous les pieds (y'en a plein sur Ebay).

Les coussins gonflables Freefloat c'est un peu relou parce que la platine n'arrête pas de bouger.
Pas testé les absorbeurs Luke ASB-1 sinon

29
Bonjour ; et bien nous n'avons pas la même définition du Rumble '' qui est le bruit douillet ou pas du moteur c'est effectivement le bruit transmis par le moteur par l'intermédiaire du galet d'entrainement ou de la courroie et donc retransmis au plateau '' c'est donc un phénomène au final vibratoire du plateau et qui sera détecté par la cellule surtout quand sa pointe est posée sur le disque le Rumble donc s'estompe des que l'on décolle la pointe du diamant et du disque ! ... Vous dites '' larcin '' certainement pas un micro fait du larcin car le son qui sort du haut parleur arrive a remoduler le micro car orienté ou trop dirigé vers le HP diffuseur il vas donc en capter le son '' phénomène de boucle infernale '' ... A mon avis '' il faudrait parler d'une sorte de microphonie par la cellule '' Une piste pour déterminer le problème vous devriez repérer le niveau du son auquel il est provoqué ensuite pour supprimer le '' vrai rumble '' qui est celui du moteur et rien d'autre vous enlevez courroie ou galet ou vous débrancher plus simplement la source d'alimentation 220 volts ... Vous posez votre pointe de cellule sur le disque qui donc ne tourne pas '' En fait le problème est de savoir si la cellule a la place d'être modulé par le signal des sillons du disque est de savoir si elle est modulé ou arrive a être module par vos HPs ( car en fait des membranes HP c'est un compresseur d'air qui va arriver a cogner la cellule comme si je souffle sur une feuille de papier et bien de loin ma feuille va remuer ( donc votre bras de platine pareil au son du HP va vibrer et transmettre vibration a la cellule n'oublions pas comme posée dans le sillon du disque et bien la cellule va émettre un son ce fameux qui vous dérange... Alors comment faire pour conclure ( le disque tourne pas = pas de son et bien très simple peut importe d'ou il arrive vous modulez vos HPs avec le son du tuner ou autre et vous reproduisez la puissance du niveau fatidique '' bon pour peux que vous ayez un peux de matériel ou un autre ampli vous le connecté sur les fils de l'audio de la platine '' vous aller donc vous apercevoir que très certainement vous aller entendre ce son issu d'ailleurs bref du tuner ( vous pourrez donc conclure que ce n'est pas votre fameux pseudo rumble mais tout simplement un couplage vibratoire entre des HPs et une cellule de phono Alors il resterait quoi a faire '' comme avec un micro qui fait larcin soit éloigner des HPs soit écouter a moins fort soit trouver un endroit nouveau et idéal pour la platine ... Bon ce phénomène peut aussi être transmis par le sol voir alors suspension de la platine ; bon moi une fois c'était par le renvoi du son par les murs et en plus réverbération !!! ... Bref c'est une modulation parasite et non souhaitable de la cellule par les HPs que vous avez et rien d'autre !
30
Bonjour au fait qui a dit qu'une platine doit être posée sur ses pieds Bon et bien dans mon métier j'ai rencontré un problème a résoudre '' imaginez vous un forain qui avait '' des autos tamponneuses '' et bien sa platine Dual avec une pointe réglé a 0,7 grammes de pression sur le disque il y avait pas beaucoup de musiques acceptables sortant de sa platine !!! ... Et bien a la place de poser la platine je lui ai trouvé la solution en pendant la platine avec des petits sandows au plafond de sa cabine et hop plus de problème de son !!!