Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien desz vinyls, qualité du son, ...

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 19 604 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Entretien desz vinyls, qualité du son, ...

Bonjour à tous !!

au risque de passer pour un Noob, je vous explique mon "problème"

 

je viens de me mettre depuis peu au disque vinyl par la force des choses...

Etant fan de jack White et de tout son univers( White stripes, dead weather, ...) je me suis abonne à THE Vault, un site permettant d'obtenir des raretes... je recoit pour cet abonnement un colis tous les 3 mois avec des vinyls inedits qui ne sont pas trouvables dans le commerce ....

Bon avoir des vinyls c'est bien mais il me fallais une platine, on m'as offert une Denon CP 29F ... Bon je sais c'est loin d'être une bonne platine mais bon ...Est ce qu'une machine entree de gamme peut abimer les vinyls ?

je trouve effectivement que le son vinyl est different du son cd mais je ne remarque pas encore LA qualite vinyl comme les puristes l'annonce et je pense que cela viens de ma platine ( table, bras et cellule) mais aussi de ma chaine Yamaha E 400 ( qui est pourtant une bonne mini chaine ...)

Bref je serai pret à investir dans du nouveau matériel pour profiter du son vinyl mais je ne dispose pas d'un budget très eleve pour de la hifi ( maxi 1500 E pour platine ampli preampli et enceintes...)

que me conseillez vous ? est ce que dans cette gamme de prix je verrai une difference?

deuxieme dilemme: je m'interesse à l'entretien et à la conservation de mes disques et avec tout ce que j'ai pu lire cela n'as pas l'air d'être si facile ( produit a base d'alcool, machine à laver, ...)

est ce qu'un vrai nettoyage dans les règles de l'art permet vraiment de faire durer son disque 40 ans ?

est ce que avec du materiel entree de gamme on sent la difference avec un vinyl non entretenu et un entretenu ?

 

je viens de trouver une machine à laver vinyl base sur l'aspiration , la machine okki Nokki, est ce que une machine de ce type peut etre fabriquer en prenant un aspirateur à main ? retrouvera t on le meme niveau d'asipiration ? (ni trop leger ni trop fort je presume ...)

 

est ce que je doit m'embetter à investir comme un fou dans des proceder de nettoyage et conservation ou est ce que une simple brosse carbone fera l'affaire sachant que je n'ecouterai toujour que sur du matos entree de gamme ?

 

Merci bcp pour vos réponses

 

Bonne journée

 

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut,

Pour le nettoyage des disques d'okaz, je procède comme suit :

- Un premier nettoyage à l'alcool sur chiffon doux, s'en suit une première écoute pour juger du rendu

---- Si c'est OK, bah... c'est OK

---- Si ça ne suffit pas, j'utilise du LGL, un genre de "masque", un liquide type colle liquide translucide à appliquer sur la surface gravée du disque, qui, une fois sec, s'enlève en collant un bout de scotch sur le bord du disque. En séchant, le produit est supposé avoir attrapé toutes les poussières incrustées profondément dans le sillon. Même si les miracles n'existent pas, bien des fois j'ai eu un gain considérable sur la qualité de restitution. J'ai lu que certains fabriquent eux-mêmes leur produit, en mélangeant de la colle à bois (une référence bien précise d'une grande enseigne me semble-t-il) avec de l'eau. Je n'ai pas encore testé...

Mais je plussoie Denaro : avec un peu d'attention et de bon sens, un vinyl d'"écoute" ne se salit pas tout seul. La brosse carbone est bien suffisante. Cela dit, les DJs sont confrontés à d'autres problématiques...

Un chouette topic ici avec plein d'infos sur le vinyl / platines / bras, avec surtout un paragraphe conséquent sur l'entretien.

 

 

Ah bon ?

[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 03:08:58 ]

12

Merci bcp à tous, derniere question ... lol je suis un consommateur deraisonne de vinyl et en achete de plus en plus et d'occas, je serai amene à en nettoyer en profondeur ( alcool, LGL) aux moins pour ceux la ( les neufs seront entretenu avec la brosse et chiffon donc) dois je investir dans une machine style okki nokki ?

c'est vrai que c'est chere mais au final est ce que cela ne sera pas rentabiliser ? ...

 

Merci les gars

13

J'ai jamais essayé les machines à laver... Mais je trouve que le nettoyage à la main fait partie du plaisir du crate digging :) Et je suis moi aussi un gros acheteur de vinyls  icon_volatilize.gif

Ah bon ?
14

Citation de Zeech :

J'ai lu que certains fabriquent eux-mêmes leur produit, en mélangeant de la colle à bois (une référence bien précise d'une grande enseigne me semble-t-il) avec de l'eau. Je n'ai pas encore testé...

J'avais vu les vidéos de gars qui utilisaient de la colle à bois Titebond sur Youtube et comme un mouton j'avais voulu faire pareil. Sans rentrer dans les détails je déconseille, par contre le LGL est bien pour ce type de nettoyage (fine couche qu'on enlève après séchage).

15

Je viens de regarder quelques vidéos au sujet de la colle à bois : à l'okaz je testerais bien, avec un vieux skeud sans grand intérêt... Tout le secret est je pense dans le choix de la colle. Titebond on en trouve en France ?

Ah bon ?
16

Non je pense pas. J'avais utilisé de la colle de chez Leroy merlin mais ça avait été le désastre. Ensuite en parcourant le net, j'étais tombé sur le site d'un gars qui montrait qu'au microscope il restait de la colle à bois dans le sillon.

Le LGL est plus facile à appliquer, plus rapide à sécher et à retirer. Après j'imagine que tout est une question de dosage dans la colle à bois mais bon je suis pas sûr que ça vaille la peine de se prendre la tête pour quelques euros.

 

17

Citation de le rat :

je suis pas sûr que ça vaille la peine de se prendre la tête pour quelques euros.

Certes, la colle tient plus de l'anecdote. Surtout si on achète le LGL en gros, nettement plus intéressant.

Ah bon ?
18

d'ou ma question a la longue n'est il pas plus interessant d'acheter la machine okki nokki ? ( 400 E ... )

 

19

Je pense que pour un particulier une machine n'est pas forcément nécessaire. Dans l'immense majorité des cas le liquide AM suffit. Pour ma part je n'utilise le LGL que rarement.

Si tu veux une machine, je connais quelqu'un qui a ça : http://www.maquinaphk.hpg.ig.com.br/models.html

Je ne l'ai jamais vu à l'œuvre et je ne sais pas ce qu'il se dit sur le net dessus mais le gars qui la possède m'a dit que ça fonctionnait correctement.

A voir pour le prix.

20

merci pour l'info de la machine !!