Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien desz vinyls, qualité du son, ...

  • 26 réponses
  • 9 participants
  • 19 599 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Entretien desz vinyls, qualité du son, ...

Bonjour à tous !!

au risque de passer pour un Noob, je vous explique mon "problème"

 

je viens de me mettre depuis peu au disque vinyl par la force des choses...

Etant fan de jack White et de tout son univers( White stripes, dead weather, ...) je me suis abonne à THE Vault, un site permettant d'obtenir des raretes... je recoit pour cet abonnement un colis tous les 3 mois avec des vinyls inedits qui ne sont pas trouvables dans le commerce ....

Bon avoir des vinyls c'est bien mais il me fallais une platine, on m'as offert une Denon CP 29F ... Bon je sais c'est loin d'être une bonne platine mais bon ...Est ce qu'une machine entree de gamme peut abimer les vinyls ?

je trouve effectivement que le son vinyl est different du son cd mais je ne remarque pas encore LA qualite vinyl comme les puristes l'annonce et je pense que cela viens de ma platine ( table, bras et cellule) mais aussi de ma chaine Yamaha E 400 ( qui est pourtant une bonne mini chaine ...)

Bref je serai pret à investir dans du nouveau matériel pour profiter du son vinyl mais je ne dispose pas d'un budget très eleve pour de la hifi ( maxi 1500 E pour platine ampli preampli et enceintes...)

que me conseillez vous ? est ce que dans cette gamme de prix je verrai une difference?

deuxieme dilemme: je m'interesse à l'entretien et à la conservation de mes disques et avec tout ce que j'ai pu lire cela n'as pas l'air d'être si facile ( produit a base d'alcool, machine à laver, ...)

est ce qu'un vrai nettoyage dans les règles de l'art permet vraiment de faire durer son disque 40 ans ?

est ce que avec du materiel entree de gamme on sent la difference avec un vinyl non entretenu et un entretenu ?

 

je viens de trouver une machine à laver vinyl base sur l'aspiration , la machine okki Nokki, est ce que une machine de ce type peut etre fabriquer en prenant un aspirateur à main ? retrouvera t on le meme niveau d'asipiration ? (ni trop leger ni trop fort je presume ...)

 

est ce que je doit m'embetter à investir comme un fou dans des proceder de nettoyage et conservation ou est ce que une simple brosse carbone fera l'affaire sachant que je n'ecouterai toujour que sur du matos entree de gamme ?

 

Merci bcp pour vos réponses

 

Bonne journée

 

2

Salut,

Mon père collectionne des vinyls (plus de 20 000) pour l'entretien, si je me trompe pas il utilise du savon et un blaireau (pas l'animal hein).

Concernant ta platine et ta mini-chaine, je peux pas te dire je ne les connais pas.

Quand je conduis pas j'ai peur.

3

merci bcp

 

D'autres avis idees ?

 

Merci à vous tous

4

Bonjour,

Vous êtes ici sur un forum de DJ, un forum d'hi-fiste serait certainement plus approprié.

Il y a d'un côté les platines et cellules pour audiophile et de l'autre les platines et cellules pour DJ.

Cependant lorsqu'on voit le prix des platines pour audiophile comme les thorens on pense souvent à se rabattre sur du matériel pour DJ... La légende en matière de platine chez les DJ est la Technics SL1200MKII qui était à la base une platine Hi-Fi, je conseillerai donc celle-ci.

Le plus important est la cellule, les cellules Hi-Fi offrent un son beaucoup plus fidèle que les cellules DJ, mais je ne connais pas suffisamment bien les premières pour pouvoir donner un avis.

Concernant la conservation et l'entretien, conserver ses disques à l'abri de la poussière et de la lumière rangé à la verticale. Pas besoin de "machine à laver" s'ils n'ont que quelques traces de doigts où un peu de poussière, même incrusté dans le sillons, un simple produit comme celui-ci suffit.

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 13:43:08 ]

5

Et si tu ne veux pas abimer tes disques, evite les vieux diamants usés, c'est tout !

6

Citation de : Freuditout

Et si tu ne veux pas abimer tes disques, evite les vieux diamants usés, c'est tout !

donc en gros il suffit de respecter le temps annoncer par le constructeur pour la duree de vie du diamant c ca ?

 

400 H me semble ridicule comme duree de vie ...

comment voit on ou entends on qu'un diamant est use ?

 

en tout cas merci pour vos reponses

7

Bonjour ludosc. Je vais essayer de te donner mon avis sur tous les points dont tu parles. On entend tout et son contraire au sujet des vinyles, mais au fil du temps j'ai fini par me faire mon propre avis en fonction de mes propres expériences (beaucoup de mauvaises expériences malheureusement).

Ca ne me dérange pas que tu poses ces questions en djing. Dans le fond, on se pose plus ou moins les mêmes questions, surtout au sujet de l'entretien des disques. Bref...

Concernant les risques d'abimer les disques avec une platine entrée de gamme : La platine importe peu sur ce point. La seule chose qui abime les disques, c'est le diamant. Pour abimer un disque, il faut soit avoir un diamant usé, soit avoir un diamant mal réglé (ou les deux bien sûr). Je ne te détaillerai pas les risques liés à la forme du diamant (sphérique, élyptique, etc..., tu risquerais de te compliquer un peu plus la vie). Concernant la durée de vie, les recommandations des fabricants sont souvent exagérées. Un diamant s'usera beaucoup moins si tu mets peu de poids dessus. C'est ce que je fais personnellement. Du coup, mes diamants tiennent plusieurs années sans être changés. En général, je les change quand le son devient très sourd ou qu'il craque et sature. A ce niveau là, le diamant commence a être un peu plus dangereux pour les vinyles. De toutes façons, la différence entre un diamant neuf et un diamant flingué est facile à repérer. Au fil de l'utilisation, le son devient de plus en plus étouffé (comparé avec un diamant neuf, on a l'impression de se déboucher les oreilles, le même genre de sensation qu'on peut avoir juste après avoir baillé). Si tu veux êtes tranquil de se coté là, tu gardes chez toi un diamant neuf, et de temps en temps tu les compares. Pour ce qui est du réglage du diamant, ça dépend du diamant choisi. On pourra en reparler plus en détail une prochaine fois.

Concernant le choix du matériel : Peu importe. Si tu veux rentrer dans le cercle très fermé des vrais amateurs de HIFI, il va falloir que tout ton matériel soit au même niveau. Très franchement, on ne fait pas la différence entre HIFI haut de gamme et HIFI bas de gamme aussi facilement qu'on peut le penser, il faut y avoir été initié. Ton budget me semble énorme pour ce que tu veux faire. Une chaine en éléments séparés à 150€ sur leboncoin ferait limite l'affaire. Par contre, il est évident qu'écouter un vinyle sur une mini chaine n'est pas comparable avec une écoute sur une bonne chaine HIFI, ou carrément une chaine d'époque. Dans tous les cas, rien ne t'oblige à dépenser une fortune pour avoir un bon son, regarde plutot du coté des chaines en éléments séparés, même anciennes.

Concernant l'entretien des vinyles, l'idéal c'est de ne pas les nettoyer. Tu dois te limiter à "l'essuyage de la poussière" à l'aide des petites brosses prévues à cette effet ou avec un chiffon très doux et propre. Pour ce qui est du gros nettoyage (réservé aux vinyles qui ont bien vécus ou très sales) je n'ai qu'une seule solution à te recommander, c'est celle qui a toujours été recommandée sur les pochettes de disques (surtout les anciens disques). Tu ne peux utiliser que 2 choses : l'alcool à 90 et l'eau osmosée, sachant que l'alcool seul et pur est trop fort. L'idéal, c'est de mélanger les deux. Pour ma part, je tourne à 80% d'eau osmosée, et 20% d'alcool à 90. Les deux s'achètent en pharmacie. L'eau osmosée (également appelée eau pure) peut nécessiter d'être commandé mais arrive sous 2 jours maxi (ça coute 1€50 le litre, c'est pas ça le problème). Tu nettoies avec un chiffon très doux et propre (pas du sopalin par exemple parce qu'il est légèrement abrasif). Le nettoyage se fait toujours dans le sens de la lecture et du sillon. Cette méthode, tu ne dois pas l'utiliser trop souvent. Pour ma part, j'utilise cette méthode uniquement pour les disques achetés d'occasion, sales, et/ou qui craquent trop. Du coup, je ne les nettoie qu'une seule fois dans leur vie. Si tu en prends soin, tu n'as pas besoin de les nettoyer comme ça régulièrement. Les machines de nettoyage, les produits miracles, le lavage au savon de Marseille... c'est tout ce que tu veux, mais pas sans risque. Rien que l'eau du robinet, je ne te raconte pas l'état du disque à cause du chlore. (je devrai faire un tuto sur le nettoyage des vinyles... depuis le temps)

8

Citation de : denaro

Bonjour ludosc. Je vais essayer de te donner mon avis sur tous les points dont tu parles. On entend tout et son contraire au sujet des vinyles, mais au fil du temps j'ai fini par me faire mon propre avis en fonction de mes propres expériences (beaucoup de mauvaises expériences malheureusement).

Ca ne me dérange pas que tu poses ces questions en djing. Dans le fond, on se pose plus ou moins les mêmes questions, surtout au sujet de l'entretien des disques. Bref...

Concernant les risques d'abimer les disques avec une platine entrée de gamme : La platine importe peu sur ce point. La seule chose qui abime les disques, c'est le diamant. Pour abimer un disque, il faut soit avoir un diamant usé, soit avoir un diamant mal réglé (ou les deux bien sûr). Je ne te détaillerai pas les risques liés à la forme du diamant (sphérique, élyptique, etc..., tu risquerais de te compliquer un peu plus la vie). Concernant la durée de vie, les recommandations des fabricants sont souvent exagérées. Un diamant s'usera beaucoup moins si tu mets peu de poids dessus. C'est ce que je fais personnellement. Du coup, mes diamants tiennent plusieurs années sans être changés. En général, je les change quand le son devient très sourd ou qu'il craque et sature. A ce niveau là, le diamant commence a être un peu plus dangereux pour les vinyles. De toutes façons, la différence entre un diamant neuf et un diamant flingué est facile à repérer. Au fil de l'utilisation, le son devient de plus en plus étouffé (comparé avec un diamant neuf, on a l'impression de se déboucher les oreilles, le même genre de sensation qu'on peut avoir juste après avoir baillé). Si tu veux êtes tranquil de se coté là, tu gardes chez toi un diamant neuf, et de temps en temps tu les compares. Pour ce qui est du réglage du diamant, ça dépend du diamant choisi. On pourra en reparler plus en détail une prochaine fois.

Concernant le choix du matériel : Peu importe. Si tu veux rentrer dans le cercle très fermé des vrais amateurs de HIFI, il va falloir que tout ton matériel soit au même niveau. Très franchement, on ne fait pas la différence entre HIFI haut de gamme et HIFI bas de gamme aussi facilement qu'on peut le penser, il faut y avoir été initié. Ton budget me semble énorme pour ce que tu veux faire. Une chaine en éléments séparés à 150€ sur leboncoin ferait limite l'affaire. Par contre, il est évident qu'écouter un vinyle sur une mini chaine n'est pas comparable avec une écoute sur une bonne chaine HIFI, ou carrément une chaine d'époque. Dans tous les cas, rien ne t'oblige à dépenser une fortune pour avoir un bon son, regarde plutot du coté des chaines en éléments séparés, même anciennes.

Concernant l'entretien des vinyles, l'idéal c'est de ne pas les nettoyer. Tu dois te limiter à "l'essuyage de la poussière" à l'aide des petites brosses prévues à cette effet ou avec un chiffon très doux et propre. Pour ce qui est du gros nettoyage (réservé aux vinyles qui ont bien vécus ou très sales) je n'ai qu'une seule solution à te recommander, c'est celle qui a toujours été recommandée sur les pochettes de disques (surtout les anciens disques). Tu ne peux utiliser que 2 choses : l'alcool à 90 et l'eau osmosée, sachant que l'alcool seul et pur est trop fort. L'idéal, c'est de mélanger les deux. Pour ma part, je tourne à 80% d'eau osmosée, et 20% d'alcool à 90. Les deux s'achètent en pharmacie. L'eau osmosée (également appelée eau pure) peut nécessiter d'être commandé mais arrive sous 2 jours maxi (ça coute 1€50 le litre, c'est pas ça le problème). Tu nettoies avec un chiffon très doux et propre (pas du sopalin par exemple parce qu'il est légèrement abrasif). Le nettoyage se fait toujours dans le sens de la lecture et du sillon. Cette méthode, tu ne dois pas l'utiliser trop souvent. Pour ma part, j'utilise cette méthode uniquement pour les disques achetés d'occasion, sales, et/ou qui craquent trop. Du coup, je ne les nettoie qu'une seule fois dans leur vie. Si tu en prends soin, tu n'as pas besoin de les nettoyer comme ça régulièrement. Les machines de nettoyage, les produits miracles, le lavage au savon de Marseille... c'est tout ce que tu veux, mais pas sans risque. Rien que l'eau du robinet, je ne te raconte pas l'état du disque à cause du chlore. (je devrai faire un tuto sur le nettoyage des vinyles... depuis le temps)

Waow merci beaucoup pour toutes ces précisions très  interessantes.

 

Pour la petite infos ma chaine HIFI est une Yamaha E 400 et es quand même classée dans la section Hifi et pas seulement mini chaine.

D'ailleurs ayant ete vendeur hifi pendant 6 ans c'est de loin la meilleur chaine hifi compacte dans sa gamme de prix ( env 450 E) et moi même a l'oreille j'entends la difference.

Je souhaiterai augmenter la qualité de restitution car je suis un grand amateur de son ( plutôt typé live et je compte m'orienter vers des enceintes klipsch qui retranscrivent exactement ce que je recherche) et donc je me disais que 1500 E n'est pas non plus un budget de fou furieux si on compte les enceintes la platine vinyl le preampli et l'ampli

Pour revenir à l'entretien des vinyl vous me parlez d'un diamant mal regle, comment regler un diamant ? le fait on sur toutes les platines ? je possede la denon dp 29 F et je ne pense pas pouvoir faire ce type de reglage...

et enfin pour terminer pour un entretien courant des disque ( hors nettoyage disque de brocantes, disque sales, ...) une machine a laver les vinyl sert elles a quelques choses ? ( si c'est juste pour enlever la petite poussiere une brosse suffi t elle ?

 

Merci bcp

9

Concernant le choix de la chaine, je ne vois pas trop comment conseiller un vendeur expérimenté. Je me garderai bien de donner un quelconque conseil.

Lorsque j'ai parlé du réglage du diamant, je n'avais pas fait attention au modèle de platine. Vu sous cet angle, à part changer le diamant et le remplacer par le même, il n'y a pas 36 solutions. Pas non plus de réglage possible sur ce modèle. Dans ce cas là, il faudrait connaître l'age et l'état d'usure du diamant actuel de la platine et peut-être le changer.

Au niveau nettoyage, il faut se limiter à la chiffonnette ou la brosse pour un nettoyage courant des disques. Retirer la poussière après chaque écoute ne pose pas de problème. Il faut partir du principe qu'un vinyle entretenu (c'est à dire bien stocké, bien manipulé, conservé dans des pochettes plastiques, etc...) n'a aucune raison de s'abimer et de se salir.

Même si la mini chaine est de bonne qualité, ça reste une mini chaine. Pour profiter du son vinyle, je pense que c'est un peu limité. Par curiosité, il faudrait tester la platine sur une autre chaine, ou sur un bon ampli avec de bonnes enceintes. Si le son est bon, bien péchu, etc... ça veut dire que la chaine n'est pas adapté à la platine. Dans ce cas là, on sait au moins ce que vaut la platine. On peut aussi faire la même chose avec la platine branchée sur une autre chaine HIFI.

10

Pour ce qui est de l'usure du diamant, je sais qu'à l'époque du vinyle, il était courant de l'inspecter au microscope ! Après, je ne sais pas ce à quoi il doit ressembler ni comment détecter qu'il est usé, j'en sais pas plus mais peut-être que google peut t'aider sur ce coup-là.