[Tutoriel] Transformer sa MK2 en M3D , LTD ou MK5 (avec reset switch)
- 19 réponses
- 9 participants
- 9 564 vues
- 10 followers
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/08/2011 à 18:54:13[Tutoriel] Transformer sa MK2 en M3D , LTD ou MK5 (avec reset switch)
Depuis pas mal de temps je me demandais si il était possible de transformer un SL1200 MK2 en LTD c'est à dire d'avoir un pitch sans clic et avoir le bouton reset switch.
La réponse est oui et voici comment procéder
Tout d'abord il faut ce procurer un pitch de MK5 complet c'est à dire avec en plus le bouton reset switch
Sur la photo c'est le pitch de gauche
Le connecteur n'est pas le même mais il fonctionne très bien sur une MK2
Pour les perfectionniste on peut reprendre le connecteur et le fils de la MK2
Il faut donc démonter la platine et enlever le pitch
Il faut ensuite enlever la partie noire qui sert à lester la platine
Dans il premier temps il faut percer la coque afin de faire passer le bouton reset switch
j'ai utilisé un petit foret pour faire le trou puis une fraise de diamètre 16mm
Maintenant il faut couper une partie du bloc noirc afin de pouvoir faire tenir le bouton à l’intérieur
Il faut pour cela utiliser une scie sauteuse
Le bloc noir est découpé
Pour fixer le bouton j'ai choisi d'utiliser des vis M3 que je vais coller sur la coque le bouton sera ainsi facilement démontable en cas de maintenance comme sur un MK5
On commence par coller une vis en s'aidant du bouton pour la positionner. Pour la colle j'ai utilisé de la superglue
On attend que la colle soit bien sèche pour coller la deuxième vis de la même manière
Pour solidifier le tout j'ai utiliser une pâte qui sert à réparer les objets
Pour fixer le bouton on mettra d'abord deux écrous sur lequel le bouton pourra s'appuyer afin de me pas tirer sur les vis
On fixe le bouton et le pitch et on remet le bloc noir
Voici le résultat final
Si vous avez un cache de platine il faudra le laisser lorsque vous percerez le trou
La réponse est oui et voici comment procéder
Tout d'abord il faut ce procurer un pitch de MK5 complet c'est à dire avec en plus le bouton reset switch
Sur la photo c'est le pitch de gauche
Le connecteur n'est pas le même mais il fonctionne très bien sur une MK2
Pour les perfectionniste on peut reprendre le connecteur et le fils de la MK2
Il faut donc démonter la platine et enlever le pitch
Il faut ensuite enlever la partie noire qui sert à lester la platine
Dans il premier temps il faut percer la coque afin de faire passer le bouton reset switch
j'ai utilisé un petit foret pour faire le trou puis une fraise de diamètre 16mm
Maintenant il faut couper une partie du bloc noirc afin de pouvoir faire tenir le bouton à l’intérieur
Il faut pour cela utiliser une scie sauteuse
Le bloc noir est découpé
Pour fixer le bouton j'ai choisi d'utiliser des vis M3 que je vais coller sur la coque le bouton sera ainsi facilement démontable en cas de maintenance comme sur un MK5
On commence par coller une vis en s'aidant du bouton pour la positionner. Pour la colle j'ai utilisé de la superglue
On attend que la colle soit bien sèche pour coller la deuxième vis de la même manière
Pour solidifier le tout j'ai utiliser une pâte qui sert à réparer les objets
Pour fixer le bouton on mettra d'abord deux écrous sur lequel le bouton pourra s'appuyer afin de me pas tirer sur les vis
On fixe le bouton et le pitch et on remet le bloc noir
Voici le résultat final
Si vous avez un cache de platine il faudra le laisser lorsque vous percerez le trou
- 1
- 2
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 02/10/2013 à 15:19:21
Pourquoi ne veut tu pas du bouton ?
Si tu veux pas du bouton tu dois pouvoir changer alors le pitch uniquement sans changer le PCB mais il faut couper une connexion. Les réglages à prendre sont ceux de la MK5 il y a une légère difference .
Sur la MK5 les points sont aligné à 6.4 et pas à 6 d'après la sérigraphie ...
Si tu veux pas du bouton tu dois pouvoir changer alors le pitch uniquement sans changer le PCB mais il faut couper une connexion. Les réglages à prendre sont ceux de la MK5 il y a une légère difference .
Sur la MK5 les points sont aligné à 6.4 et pas à 6 d'après la sérigraphie ...
houselover83
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 04/10/2013 à 05:40:09
MkII 1200 avec le bloc alu date de 1990...
Mais concernant les pitch il suffit juste de supprimer la petite boule pour éviter le point zéro..
Mais concernant les pitch il suffit juste de supprimer la petite boule pour éviter le point zéro..
[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 05:42:58 ]
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/10/2013 à 07:54:24
Citation :
MkII 1200 avec le bloc alu date de 1990...
Ils n'ont pas du le faire longtemps car sur mes MK5 il y a pas de bloc alu et il me semble que les mk5 date d'après 1990 et j'ai pas non plus de bloc alu sur les MK2 qui datent elles d'avant 1990 ...
La prochaine étape pour moi va être de changer le cabinet c'est à dire le dessus. J'ai trouvé un cabinet de MK3D3 (une MK5 avant l'heure mais réservé au marché japonais) pour pas cher et en meilleur état que celui de mes MK2.
Je vais en profiter pour changer le bouton de démarrage et la tour du stroboscope pour mettre celui de la MK5 j'ai déjà changer aussi l'éclairage de du diamant par celui de la mk5 (à led)
Petermaler
1618
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 04/10/2013 à 13:28:09
Les Mk2 dont je me sers pour le mix sont de 2006 et la partie dont on parle est bien en plastique noir sur les miennes également. Je n'en ai jamais vu avec cette partie en alu, c'est clair que ça a du être une révision de courte durée
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 04/10/2013 à 14:09:08
Citation :
En faite c'est un alliage de carbone je crois qui sert aussi à lester la platine c'est pou cela que j'ai un doute sur l'alu qui est censé être léger ...plastique noir
houselover83
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 04/10/2013 à 17:04:30
C'était les 1er 1200 avant les 1210.je demanderai un un pote qui les a encore au club.celles que j'ai actuellement (1992) sont pareil que les tiennes..
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 07/10/2013 à 08:24:00
Je deux SL1200 que j' ai acheté en 1991, je suis pas sur à 100 % mais il me semble que ont était acheté avant 1990 ..
Tu es sur que c'était de l'aluminium houselover83 ? L'aluminium est un métal léger ...
Tu es sur que c'était de l'aluminium houselover83 ? L'aluminium est un métal léger ...
houselover83
3152
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 07/10/2013 à 15:38:16
ben le bloc etait gris clair de ce que je me rappel
mimi v6
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 20/07/2018 à 14:09:40
je suis intéressé par votre MOD, mais vous ne dite pas a combien le perçage est du bord de la platine
Mimi v6
djzephyrin
8059
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 20/07/2018 à 15:22:48
Je ne pense pas que j'ai mesuré à l'époque j'avais du le faire au ressentit par rapport à une photo de MK5
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2