Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La cellule dérape subitement

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 6 798 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La cellule dérape subitement
Bonjour à tous, j'ai une platine vinyle X-TREM 1 de chez Synq, que j'utilise depuis Août dernier, acheté en occasion, avc une cellule M 44-7 de chez Shure, ça fait un petit moment que je m'en sers (un peu plus de 6 mois je dirais).
Il y a 10 minutes, alors que j'étais en train de scratcher depuis une petite heure, ma cellule s'est mise à déraper sur le vinyle. M'étant déjà arrivé, je retire la cellule, je nettoie le diamant, je refais les branchements, je repose et toujours pareil.

J'éteinds la platine, je nettoie un peu tout, je fais passer le "plateau" du bras de tout en haut à tout en bas, je réequilibre le poids, je vérifie que l'anti-patinage est bien à 0, c'était le cas. Je réessaie et rebelotte, ma cellule dérape.

J'essaye avec une vieille Ortofon qui est à priori totalement morte, elle me fait la même chose. Je règle le poids et finalement celle-ci en vient à ne plus déraper (seulement étant morte, aucun son n'en sort).

Je me demande donc "what is the fuck ?". Ma cellule aurait-elle décédé subitement ? Est-ce l'anti-patinage qui m'a lâché (en le touchant, j'ai vu que la molette tournait assez facilement, mais étant donné que je n'y ai pas touché depuis un moment, je ne saurais dire si c'est normal ou pas) ? Ma platine est-elle morte ? Est-ce une mauvaise manipulation ?

Que dois-je faire ? Passer ne serait-ce qu'une journée sans me servir de ma platine me semble impossible.

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 15:58:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
A mon avis, tu as simplement fusillé ton diamant. 6 mois pour un diamant Shure utilisé en scratch (+ son passé avec l'ancien propriétaire), ça ne me choque pas. L'idéal serait en effet de tester avec une autre cellule (Shure, Ortofon... on s'en fiche) du moment que le diamant est parfaitement fonctionnel. De toutes façons, je ne vois pas comment ton bras pourrait se dérégler tout seul, subitement, après 6 mois d'utilisation.
Concernant ton choix de cellule/diamant, le N44-7 (diamant de la cellule M44-7) ne coute que 20€. Si la Shure te convient, ne cherche pas plus loin.
Enfin, comme dis plus haut, évite de bosser avec des diamants morts si tu tiens à tes galettes. Les effets sur les disques sont rarement visibles, mais ils sont bien là et surtout ils sont irréversibles.
12
Ouais 20 euro le diamant et c'est reparti man